Grand anglo-français tricolore

La race ne s’est jamais vraiment répandue à l’extérieur de la France mais elle l’est encore moins aujourd’hui. Elle est devenue de plus en plus rare même dans son propre pays. Malgré ses belles qualités et ses merveilleuses aptitudes pour la chasse comme pour la compagnie, le Grand anglo-français tricolore n’a malheureusement pas réussi à devenir populaire ni à répandre ses effectifs.

Taille
60 à 70 cm
Poids
30 à 35 kg
Espérance de vie
10 à 11 ans

Aperçu rapide du Grand anglo-français tricolore

Physique

  • Belle distinction
  • Silhouette élégante et distinguée
  • Court poil
  • Grands yeux bruns cerclés de noir

Personnalité

  • Instinctif
  • Docile, gentil et doux
  • Bon chien de compagnie
  • Naturellement sociable et obéissant

Santé

  • Plutôt robuste
  • Généralement en bonne santé
  • Rarement malade
  • Aucune maladie
Publicité

Physique du Grand anglo-français tricolore

À prédominance française et possédant une belle distinction, son physique n’est pas sans rappeler son ancêtre, le Foxhound. De construction très solide, le Grand anglo-français tricolore possède une silhouette élégante et très distinguée.

Taille : Entre 60 et 70 cm (24 à 28 pouces) pour le mâle.
Entre 60 et 70 cm (24 à 28 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 30 et 35 kg (66 à 77 livres) pour le mâle.
Entre 30 et 35 kg (66 à 77 livres) pour la femelle.
Couleur : La couleur de sa robe est tricolore, bien évidemment. Généralement, il est doté d’une robe noire à taches plus ou moins étendues où il peut parfois y avoir des taches vives mais jamais trop foncées. Cependant, les taches ne doivent pas être trop abondantes.
Poils : Le court poil est plus ou moins fort.
Morphologie : La tête est dotée d’un crâne tout de même assez large et d’un stop marqué. Les grands yeux bruns sont cerclés de noir. Les oreilles légèrement tournées sont plates et d’une longueur moyenne. La truffe peut être noire ou d’un brun orangé. La queue bien fournie et élégamment portée est d’une longueur moyenne.

Le grand anglo-français tricolore, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 6, section 1 et porte le #322.

Personnalité du Grand anglo-français tricolore

Instinctif, docile, gentil et doux, c’est un excellent chien de chasse comme un bon chien de compagnie. Il est naturellement sociable et obéissant.

Sa socialisation comme son éducation ne pose généralement aucun problème.

Adapté à tous les gibiers, ce chien de grande et de petite vénerie est efficace sur tous les types de terrains. Courageux, rapide, puissant, résistant, c’est un véritable passionné de la chasse. Très instinctif, il peut être utilisé seul ou en meute. C’est un excellent chien de chasse très performant.

Ce bon chasseur est également un super compagnon de vie. En famille, il est très gentil et très doux avec tous les membres de la maisonnée, même les tout-petits. Il est très sociable, affectueux et compatible avec tous.

Malgré qu’il soit affectueux, il est tout de même indépendant et plus difficile à dresser et à éduquer. Comme il est très intelligent, lorsque son éducation est effectuée de façon précoce, elle est alors plus facile. Elle doit cependant être ferme afin de bien contrôler son côté dominant.

Son grand besoin d’exercice lui fait préférer les grands espaces de la campagne où il peut courir et chasser à sa guise. La ville ne lui sied pas vraiment. Comme tous les chiens de meute, il peut par contre facilement vivre en chenil.

Adoption d'un Grand anglo-français tricolore

Vous possédez un élevage de Grands anglo-français tricolore ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Grand anglo-français tricolore dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Santé du Grand anglo-français tricolore

Plutôt robustes, les spécimens de cette race jouissent généralement d’une excellente santé comme d’une longévité appréciable. Ils sont rarement malades. La race n’est heureusement affectée par aucune maladie ni tare congénitale.

Entretien

Le court poil de sa robe ne nécessite aucun entretien très particulier. Un brossage de temps à autre est amplement suffisant pour conserver la bonne santé et la beauté de la robe.

Histoire du Grand anglo-français tricolore

Originaire de la France, il provient de croisements effectués entre le Foxhound anglais, le Gascon Saintongeois et le Poitevin. Datant de l’époque du XVIe siècle, ce chien de chasse tout terrain et polyvalent devint populaire vers la fin du XIXe siècle étant alors utilisé pour la chasse au renard, au sanglier, au chevreuil et au cerf.

Il fait partie des trois races existantes de Grand anglo-français avec le Grand anglo-français blanc et noir et le Grand anglo-français blanc et orange. La race fut officiellement reconnue en 1978 mais elle n’a jamais vraiment pris d’essor considérable. Les effectifs demeurent peu nombreux encore aujourd’hui.

Le Grand anglo-français tricolore est un excellent chien courant qui coure après le gibier non blessé et qui peut poursuivre à l’odorat le gibier blessé. Utilisé comme chien de chasse, il possède de très belles qualités pouvant en faire un excellent chien de compagnie compatible avec toutes les situations familiales.