Griffon à poil laineux

Autres noms : Griffon boulet

Cette belle bête connut ses heures de gloire à l’époque où Emmanuel Boulet réussit à fixer le type. La race se répandit alors sur tout le territoire européen et y gagna ses lettres de noblesse. Malheureusement, malgré son bon tempérament et ses belles qualités, la race est devenue de nos jours très rare et pour la redécouvrir, c’est en France qu’il faut aller.

Taille
50 à 60 cm
Poids
20 à 25 kg
Espérance de vie
13 à 14 ans

Aperçu rapide du Griffon à poil laineux

Physique

  • Allure totalement ébouriffée
  • Musculature forte et bien proportionnée
  • Aspect toutou
  • Regard doux et complaisant

Personnalité

  • Obéissant et doux
  • Très bon caractère
  • Éducation facile
  • Excellent chien de famille

Santé

  • Généralement en excellente santé
  • Aucune problème en particulier
  • Aucune pathologie particulière
Publicité

Physique du Griffon à poil laineux

Ce chien de taille moyenne possède une allure totalement ébouriffée. Son physique est doté d’une musculature forte et bien proportionnée. Son aspect toutou est agrémenté d’un regard doux et complaisant confirmant son bon et gentil tempérament.

Taille : Entre 55 et 60 cm (22 à 24 pouces) pour le mâle.
Entre 50 et 55 cm (20 à 22 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 20 et 25 kg (44 à 55 livres) pour le mâle.
Entre 20 et 25 kg (44 à 55 livres) pour la femelle.
Couleur : La couleur de la robe est généralement d’un beau marron «feuille morte» avec ou sans blanc mais elle doit être exempte de trop grandes taches blanches.
Poils : Le poil est mat, à peine soyeux et parfois lisse ou ondulé mais jamais frisé.
Morphologie : La tête possède un aspect tout à fait buissonneux. Les yeux sont d’une expression intelligente et bonasse. Les oreilles pendantes garnies de poils ondulés ou lisses sont attachées assez bas et sont légèrement roulées. La truffe est de couleur brune ou blonde. La queue garnie de poils sans être panachée est portée bien droite.

Le griffon à poil laineux , selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 7, section 1 et porte le #174.

Personnalité du Griffon à poil laineux

Obéissant, doux et doté d’un très bon caractère, il s’agit d’un excellent chien pour la chasse comme pour la famille.

Son éducation est facile et ne cause généralement aucun problème.

Affectueux et fidèle, il n’a cependant rien d’un sédentaire et aime participer à tous les épisodes de chasse comme à tous les exercices quotidiens lorsqu’il ne chasse pas avec son maître.

C’est un gentil chien au bon caractère qui est compatible avec tous les types de propriétaires. Il est agréable à vivre et très facile à éduquer car il est naturellement obéissant et très dévoué à son maître. Sa socialisation et son éducation en sont d’autant plus faciles à exécuter.

Adoption d'un Griffon à poil laineux

Vous possédez un élevage de Griffons à poil laineux ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Griffon à poil laineux dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Griffon à poil laineux

Points à considérer avant d'adopter un griffon à poil laineux

  • Ce magnifique spécimen à la fourrure broussailleuse est un élément de chasse important et efficace. Les qualités, autrefois imaginées par Boulet à l’époque de sa création, se retrouvent encore entièrement dans les effectifs d’aujourd’hui. Ce chien d’arrêt très près de son maître est du même coup un excellent chien de compagnie.

  • Il peut vivre partout mais il préfère les grands espaces et les endroits où il peut courir à sa guise et bien profiter des plaisirs de la nature.

Santé du Griffon à poil laineux

Ce chien robuste jouit généralement d’une excellente santé et n’est affecté par aucun problème particulier. Aucune tare, ni aucune pathologie particulière n’affecte la race. Sa longévité est également très appréciable.

Entretien

Sa toison particulière nécessite un bon brossage régulier afin de lui assurer une jolie fourrure propre et en bonne santé. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Histoire du Griffon à poil laineux

Son histoire est très ancienne. Le Griffon fut même décrit 500 ans avant J.-C. par Xénophon. À cette époque, les Caniches, les Épagneuls et les Griffons étaient tous confondus car il n’existait aucune distinction entre ces différentes races. Présentant des toisons différentes à l’intérieur d’une même famille, les Griffons furent longtemps tous confondus entre eux.

C’est en France que l’on trouve des Griffons à poil laineux, surtout sur les côtes du nord et de l’ouest. C’est monsieur Emmanuel Boulet qui permit l’homogénéisation de la race en 1872. Après des débuts difficiles et un long travail acharné, monsieur Boulet réussit à produire des chiens homogènes qui furent reconnus dans tout le pays et obtinrent à cette époque un énorme succès.

Le Griffon Boulet fait partie des dix premiers chiens à avoir été inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Connu à travers toute l’Europe, le Griffon Boulet est un chien rustique très près de son maître et capable de devenir l’auxiliaire parfait du chasseur moderne comme le désirait à la base monsieur Boulet.

Il s’agit d’un magnifique chien d’arrêt pouvant trouver et pointer le petit gibier et pouvant devenir le meilleur des compagnons de vie étant compatible avec toutes les situations familiales.