Accueil » Santé » Accidents » Empoisonnement du chien : comment réagir ?

Empoisonnement du chien : comment réagir ?

Auteur : Rémi

Même si vous êtes le plus vigilant possible, le risque d’empoisonnement ou d’intoxication chez votre chien existera toujours.

Certains produits toxiques sont très dangereux pour votre animal de compagnie et il est important de ne pas les laisser à proximité. Pour éviter un empoisonnement, nous vous conseillons d’avoir une idée sur les produits les plus dangereux pour votre ami à quatre pattes et de savoir comment réagir face à une intoxication de votre chien.

Il est aussi important de savoir détecter les symptômes d’un empoisonnement chez votre chien afin de réagir rapidement.

Votre chien a-t-il mangé de la mort-aux-rats ou est-il victime d’une intoxication alimentaire ?

Retrouvez toutes les infos et nos conseils dans cet article.

Causes de l’empoisonnement du chien

L’empoisonnement chez le chien correspond à l’ingestion délibérée ou accidentelle de produits toxiques capables de mettre en danger la santé de votre animal de compagnie.

Voici les causes d’empoisonnement les plus fréquentes chez le chien :

Empoisonnement du chien à la mort-aux-rats

La mort-aux-rats est un raticide anti-coagulant qui peut provoquer beaucoup de dégâts sur le chien, en particulier si elle n’est pas détectée à temps en raison de son effet retard. Ce produit provoque des hémorragies qui ne s’arrêtent pas. La mort-aux-rats est un produit qui attise la curiosité de votre animal en raison de son gout sucré, évitez donc de le mettre à la portée de votre chien.

Si vous suspectez votre chien d‘avoir ingéré la mort-aux-rats, allez immédiatement chez votre vétérinaire même avant l’apparition des symptômes. Il existe un antidote pour cet empoisonnement, il s’agit de la vitamine K.

Intoxication du chien aux insecticides

Moins toxiques que la mort-aux-rats, il n’en demeure pas moins que ce sont des produits dangereux pour votre chien en particulier s’ils sont ingérés en grandes quantités. En effet, en fonction du produit et des quantités avalés, le chien empoisonné peut avoir des séquelles irréversibles.

Empoisonnement du chien aux produits chimiques

Il s’agit généralement de produits de nettoyage, on peut citer : l’eau de Javel ou les détergents. Ce sont des produits très dangereux qui provoquent des intoxications chez les chiens. Il est donc important de les stocker loin de la portée de votre canin. De plus, certains produits comme l’acide caustique ou l’acide chlorhydrique causent aussi des intoxications chez le chien.

Empoisonnement aux produits alimentaires :

L’aliment toxique le plus connu chez le chien est le chocolat. En effet, 100 g de chocolat peuvent être toxiques pour un chien de taille moyenne. Cependant, il existe d’autres produits comestibles pour les humains mais toxiques pour le chien, voici quelques exemples :

L’oignon et l’ail ainsi que leurs produits dérivés ;

L’avocat ;

Les raisons et leurs pépins. Une grappe peut être fatale pour un chien de taille moyenne.

Intoxication aux médicaments humains

C’est la cause la plus fréquente d’empoisonnement du chien. En effet, les médicaments sont souvent faciles d’accès pour les chiens, en particulier qui ont tendance à toucher et à gouter à tout. Dans certains cas, pour soulager les douleurs du chien, le propriétaire administre des médicaments destinés à l’homme comme l’Ibuprofène ou le paracétamol à des doses non adaptées au chien.

Or, il s’agit de produits toxiques pour les chiens qui peuvent provoquer des insuffisances hépatiques ou rénales aigües, des ulcères et d’autres troubles qui peuvent entrainer la mort du chien.

Il est donc important de laisser ces médicaments hors de portée de vos chiens.

Empoisonnement du chien aux plantes

Plusieurs plantes peuvent provoquer des intoxications chez le chien. Le degré de gravité de l’empoisonnement par les plantes varie des troubles digestifs à la mort par risque cardiaque.

Parmi les plantes toxiques chez le chien on peut citer : la tulipe, jacinthe, arum et l’aloès. Il est important de connaitre les plantes toxiques et de les enlever de votre jardin.

Quels sont les symptômes de l’empoisonnement chez les chiens ?

Il est important de savoir que la prise en charge rapide d’une intoxication chez le chien permet d’éviter dans certains cas les séquelles irréversibles. Lors de l’empoisonnement chez le chien, les symptômes sont d’apparition soudaine et aigüe. Ils peuvent varier en fonction du produit ingéré et de sa quantité.

Voici un ensemble de symptômes manifestés par un chien empoisonné :

  • Hypersalivation ;
  • Saignements ;
  • Perte d’appétit ;
  • Muqueuses de coloration anormale ;
  • Ventre gonflé ;
  • Problèmes digestifs (vomissements, diarrhées, nausées) ;
  • Hémorragies ;
  • Convulsions, tremblements, perte d’équilibre.

Intoxication du chien : comment réagir ?

Si vous êtes face à un chien empoisonné, il est important de réagir rapidement pour mettre toutes les chances de votre côté et sauver le chien des complications irréversibles.

Si l’empoisonnement est détecté rapidement, essayez d’identifier le produit à l’origine de l’intoxication et cherchez sur l’emballage s’il existe un antidote. Appelez le vétérinaire immédiatement pour vous orienter vers la démarche à suivre. Dans le cas d’un empoisonnement au poison, faites vomir le chien. S’il s’agit d’un acide, diluez le en faisant boire votre chien en quantité.

Dans le cas où l’empoisonnement n’est pas détecté à temps, allez sans attendre chez le vétérinaire. Ce dernier, en fonction des symptômes et du produit ingéré, réalisera des tests et donnera des médicaments à votre chien : antidotes, transfusions, etc. Dans le cas d’un empoisonnement à la mort-aux-rats, par exemple, une transfusion sanguine d’un autre chien est nécessaire.

Articles similaires

Publier un commentaire