Accueil » Santé » Mon chien a consommé du tabac : quels risques et que faire ?

Mon chien a consommé du tabac : quels risques et que faire ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

De par leur nature curieuse et gourmande, les chiens ont tendance à mâchonner ou ingérer tout ce qu’ils trouvent sur leur passage au point où il est nécessaire pour le propriétaire de s’organiser de sorte à ce que le chien n’ingère pas tout ce qu’il rencontre. Un cas de figure qui revient assez fréquemment est l’ingestion de tabac par le chien.

Votre chien a avalé du tabac ? Il s’agit d’un risque élevé d’intoxication. Dans cet article, nous vous expliquerons les dangers du tabac et de ses composés sur la santé de votre chien et comment réagir face à cette situation.

Quels sont les dangers du tabac chez le chien ?

La toxicité du tabac chez les chiens est due principalement à la nicotine qu’il renferme. En effet, la nicotine est très toxique pour le système nerveux central et agit en inhibant certains neurorécepteurs.

La nicotine est un alcaloïde facilement absorbé par la muqueuse intestinale et est donc rapidement disponible dans la circulation sanguine.

Même à faibles doses, la cigarette et notamment la nicotine sont toxiques et peuvent être responsables de l’apparition de plusieurs signes cliniques.

Les circonstances d’intoxication par le tabac se produisent le plus souvent lorsque le chien ingère ou mâchonne des cigarettes, des cigares ou du tabac à chiquer. Dans certains cas, l’intoxication est causée par l’ingestion de la nicotine contenue dans les recharges des cigarettes électroniques.

Nicotine chez le chien : quelles sont les doses toxiques ?

mon chien a mangé mes cigarettes

En avalant du tabac, les chiens consomment beaucoup plus de nicotine que lorsqu’elle est inhalée par les fumeurs. En effet, après consumation, la nicotine absorbée est en quantités inférieures à celles contenue dans la cigarette. Il est donc important de ne pas se fier aux indications mentionnées sur le paquet et notamment concernant les quantités de nicotine qui varient entre 3 et 30 mg par cigarette. 

La dose toxique de nicotine chez le chien est de 0.5 à 1 mg par kilo de poids corporel. Autrement dit, les symptômes cliniques de l’intoxication à la nicotine chez le chien peuvent apparaitre à cette dose. D’autre part, la dose létale est de 10 mg par kilo de poids.

Symptômes d’une intoxication au tabac chez le chien

En raison de son absorption rapide au niveau de la muqueuse intestinale, la nicotine peut être présente dans la circulation en moins d’une heure. En d’autres termes, l’apparition des symptômes peut survenir dès la première heure après ingestion. La sévérité des symptômes dépend principalement de la dose avalée.

Cependant, les principaux symptômes sont :

  • Digestifs : diarrhée, vomissements et hypersalivation. Dans le cas d’une intoxication par une faible dose, les signes peuvent se limiter à ce stade.
  • Nerveux : les signes nerveux se manifestent par une agitation, des tremblement musculaires, des convulsions ou des troubles de la locomotion. Certaines complications peuvent survenir comme notamment des difficultés respiratoires et cardiaques.

Lors d’une intoxication à très forte dose, le chien risque la paralysie totale puis la mort en raison de son incapacité à respirer.

Intoxication au tabac chez le chien que faire ?

Le premier reflexe à avoir lorsque votre chien a accidentellement ingéré du tabac est d’appeler en urgence un vétérinaire. Dans le cas où seuls les signes digestifs apparaissent, le vétérinaire pourra pratiquer un lavage gastrique pour éliminer la nicotine en utilisant du charbon actif.

Dans les cas sévères, une hospitalisation est nécessaire et le chien est mis sous surveillance. Une perfusion pour éliminer le toxique et lutter contre l’hypertension induite par la nicotine peut être pratiquée. Un traitement symptomatique contre les signes de l’intoxication peut aussi être prescrit : traitement contre les vomissements, diarrhées ou les convulsions.

Le pronostic vital dépend des quantités de nicotine avalées. En effet, le pronostic est bon si la quantité est faible et très engagé si la quantité est élevée et la prise en charge retardée.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter