DogsPlanet » Santé » Mon chien peut-il attraper des coups de soleil ?

Mon chien peut-il attraper des coups de soleil ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Chez l’homme, on sait que le coup de soleil consiste en une brûlure plus ou moins grave de la peau due à une exposition prolongée aux rayons UV. Les chiens peuvent-ils attraper des coups de soleil ? Comment les éviter ? Que faire si votre chien a un coup de soleil ?

Le point dans cet article.

Coups de soleil : ça touche aussi le chien ?

Pour faire simple, la réponse est oui, les coups de soleil touchent aussi les chiens. Un chien qui attrape un coup de soleil peut beaucoup en souffrir.

Certes, leurs poils et leur pelage les protègent, mais ces derniers ne sont pas impénétrables. De plus, certaines zones du corps moins couvertes de poils peuvent être plus susceptibles d’être touchées par l’exposition prolongée aux rayons du soleil, c’est le cas notamment des oreilles, du museau et de la truffe

Comment protéger son chien contre les coups de soleil ?

Afin d’éviter le risque que votre chien attrape un coup de soleil, la prévention est primordiale. Il est nécessaire de le protéger pendant les périodes de grandes chaleurs ou de canicules et suivre les recommandations suivantes :

  • En période de canicule, ne sortez pas votre chien de 10h à 15h, lorsque le soleil est intense. L’idéal est de faire les promenades de bon matin ou en soirée ;
  • Mettez de l’eau à disposition de votre chien ;
  • Appliquez un écran solaire avec un indice SPF de 15 minimum, notamment sur les zones dépigmentées comme le museau. Veuillez renouveler l’application toutes les deux heures.

Les risques des coups de soleil chez le chien

En plus des douleurs, les coups de soleil peuvent être à l’origine de plusieurs troubles et maladies. En effet, comme chez l’être humain, les coups de soleil peuvent causer des brûlures, des ulcères voire même des cancers.

En effet, une exposition prolongée du chien aux rayons de soleil provoque non seulement des malaises mais aussi des brûlures qui peuvent se développer et provoquer l’apparition de croûtes sur sa peau. Ces croûtes peuvent causer de vives démangeaisons.

En plus, comme chez les humains, si les chiens sont exposés longtemps au soleil, ils peuvent développer un cancer de la peau, comme les hémangiosarcomes et des carcinomes squameux.

D’autre part, chez certaines races comme le Dalmatien, le Bull Terrier, le Beagle ou le Boxer, caractérisées par une peau sans densité de poils, avec peu de pigmentation ou sans pigmentation, l’exposition prolongée au soleil peut provoquer une dermatose solaire. Cette atteinte cutanée est caractérisée par des lésions au niveau du chanfrein, du ventre et des pavillons auriculaires.

Mon chien a attrapé un coup de soleil : que faire ?

Si vous observez des rougeurs au niveau de la peau de votre chien, la première chose à faire est de lui appliquer des compresses froides sur les zones touchées par l’exposition aux rayons UV. Celles-ci ont pour but de soulager les douleurs.

Toutefois, si vous constatez la présence de croûtes au niveau des zones touchées, il est important d’emmener votre chien immédiatement chez le vétérinaire. Le traitement d’un coup de soleil peut durer entre 2 à 3 semaines. Pendant cette période, il est nécessaire d’éviter d’exposer votre chien aux rayons UV.

En résumé, les coups de soleil chez le chien peuvent mal tourner si aucune prise en charge n’est réalisée. Nous vous conseillons de prendre les précautions nécessaires pour protéger votre chien d’une exposition prolongée au soleil, notamment pendant les périodes de canicules.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire