Accueil » Santé » Fleurs de Bach pour chien stressé : bienfaits et conseils

Fleurs de Bach pour chien stressé : bienfaits et conseils

Auteur : Rémi

Votre chien est stressé ? Par votre absence, par un changement de situation ou encore du fait d’un passé compliqué ? Il existe plusieurs solutions.

Parmi celles-ci, l’une d’entre elle est peu connue mais pourtant très efficace : les fleurs de Bach. Voyons ensemble ce que c’est, leurs bienfaits et quelques conseils que nous avons à vous donner. 

Les fleurs de Bach : c’est quoi ? 

Les fleurs de Bach sont des préparations liquides obtenues par un procédé d’infusion solaire imaginé par le Dr Bach au début du 20ème siècle. Animé par le désir de soigner autrement, il a développé une méthode de soin holistique – traitant l’humain dans sa globalité. 

Ses recherches ont abouti à l’élaboration de 38 (39 en comptant l’assemblage “Rescue” qui regroupe 5 fleurs différentes) “quintessences” ou extraits de fleurs, permettant de répondre à différentes problématiques. En vrac : se sentir rassuré, vaincre les angoisses, savoir poser ses limites, garder son sang froid en toutes circonstances, développer des qualités de patience, déculpabiliser…

Les fleurs de Bach pour chien stressé : bienfaits

Les fleurs de Bach ont dans un premier temps été élaborées pour l’humain mais plusieurs tests réalisés sur les animaux ont montré qu’elles pouvaient aussi être efficaces et non dangereuses pour les chiens

Si votre chien est stressé et qu’il a des comportements destructeurs voire auto-destructeurs, les fleurs de Bach pourront l’aider. Et ce, grâce à plusieurs bienfaits. 

Elles ont l’avantage d’être :

  • Naturelles – les fleurs de Bach sont uniquement composées d’extraits naturels de fleurs et d’alcool (permettant de décanter les fleurs). Il est d’ailleurs possible d’opter pour des formules sans alcool ;
  • Non toxiques – les fleurs de Bach n’ont pas de contre-indication ou d’effet secondaire connu, il n’y a pas de risque de dépendance, ni d’accoutumance, ni de toxicité ou encore de risque de surdosage ;
  • Prix accessible – comptez environ 15€ par fiole de 30mL qui sera suffisante pour environ un mois (cela dépend du gabarit de votre chien).

Est-ce vraiment efficace ? 

Aucune étude scientifique ne prouve à ce jour les effets des fleurs de Bach – sur les humains ou sur les animaux. 

Cependant, l’étude du Professeur Campanini (publiée en 1987) qui portait sur les symptômes d’angoisses, de phobies et désordres obsessionnels rapporte que 87 % des patients constatent des effets positifs.

Des études sont actuellement en cours pour essayer de mieux comprendre les effets des médecines alternatives comme les élixirs floraux (dont font partie les fleurs de Bach), l’acupuncture ou encore le toucher thérapeutique. 

Les fleurs de Bach : laquelle choisir ?

Pour votre chien en situation de stress, il est intéressant de choisir un alliage de fleurs de Bach. Vous trouverez plusieurs mélanges spécifiques pour les chiens.

Les fleurs à privilégier sont : 

  • Aigremoine : pour en finir avec les inquiétudes, pour retrouver son optimisme ;
  • Verveine : pour un retour au calme, à la tranquillité ;
  • Tremble : pour atteindre une sensation de sécurité ;
  • Hélianthème : pour dépasser des peurs paralysantes

Les fleurs de Bach : posologie

Si votre chien est d’un naturel angoissé ou perturbé par un événement tel qu’un déménagement par exemple, vous pouvez lui donner en cure, à raison de trois à quatre fois quatre gouttes par jour pendant un mois. Cela devrait le rassurer. Vous pouvez mettre les gouttes dans sa nourriture ou dans son eau potable, ou les mettre sur une friandise.

Si votre chien est stressé lors de vos absences, mettez quatre gouttes sur ses pattes ou sur son museau au moment de partir. Cela l’apaisera. Vous pouvez le faire à chaque départ et non seulement en cure.

Articles similaires

Publier un commentaire