DogsPlanet » Santé » Comment et quand laver son chien? Toutes les étapes à suivre

Comment et quand laver son chien? Toutes les étapes à suivre

Auteur : Leila

Les chiens sont des animaux qu’il faut entretenir. Cependant, attention à ne pas le faire de n’importe quelle façon.En effet, les toutous n’ont pas les mêmes besoins que nous en termes de toilettage.

Pourquoi nettoyer un chien ? À quelle fréquence faut-il le laver ? Quels produits utiliser ? Comment faire la toilette de votre fidèle compagnon ? Toutes les réponses dans cet article.

Faut-il laver son chien ?

Les chiens sont des animaux très actifs qui aiment jouer et qui n’ont généralement pas peur de se salir. Les canidés n’étant pas autonomes pour se laver, c’est à nous d’assurer l’entretien de leur pelage.

Si vous vous demandez s’il faut laver votre chien, la réponse est oui. Le but est de leur permettre de se débarrasser des résidus qui peuvent s’être coincés dans leurs poils, retirer les croûtes, bactéries et parasites qui peuvent s’y trouver, limiter les potentielles démangeaisons, etc.

Laver son chien n’est pas dangereux dans la mesure où l’on s’y prend de la bonne manière. 

Premièrement, vous devez savoir qu’il faut prendre davantage de précautions pour la douche des chiots que pour celle des chiens adultes. Ceux-ci sont plus sensibles aux maladies et peuvent attraper froid beaucoup plus facilement.

Ainsi, durant les premiers mois de sa vie, préférez nettoyer votre chiot par zone lorsqu’il se salit.

À partir de 3 mois, il est possible de laver un chiot dans une baignoire et de commencer à l’habituer aux bains, à condition de faire preuve de délicatesse.

Pour assurer une douche adaptée aux besoins de votre chien, veillez à utiliser un shampoing conçu spécialement pour les canidés. Il ne faut surtout laver son chien avec du shampoing normal (pour humains). Fort heureusement, il existe une large gamme de shampoings pour chien en animalerie et sur le web.

Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un produit qui correspond aux besoins de votre toutou.

Si votre chien présente des problèmes de santé et notamment de peau, votre vétérinaire saura vous recommander la solution la plus adaptée.

À quelle fréquence laver son chien ?

comment laver un chien

S’il est essentiel de laver son chien régulièrement, attention à ne pas trop en abuser. Des douches à intervalles trop rapprochées peuvent nuire à la santé de nos toutous.

En effet, les chiens ont une peau sensible qu’il faut respecter. Les shampoings, même lorsqu’ils sont adaptés aux besoins des chiens, peuvent irriter leur peau et réduire le sébum qui la protège.

À terme, des douches trop fréquentes pourraient donc exposer votre chien à des agressions extérieures comme des maladies cutanées ou encore la grippe.

Mais alors, combien de fois laver son chien ?

Les vétérinaires recommandent d’espacer les bains de quatre à six semaines. L’idéal est donc de laver votre chien environ une fois par mois. Bien entendu, n’attendez pas pour laver votre chien s’il est vraiment très sale ou s’il émet une odeur nauséabonde.

Les étapes pour bien laver un chien

Laver un chien n’est pas dangereux dans la mesure où certaines règles sont respectées. Découvrez ci-dessous comment laver un chien en toute sécurité en 7 étapes distinctes.

  1. Brossez-le

La première étape consiste simplement à brosser le pelage de votre chien à l’aide d’une brosse adaptée à son type de poil. Veillez à bien démêler ses poils en retirant soigneusement les nœuds qui s’y trouvent.

  1. Choisir la température de l’eau

Faites couler de l’eau tiède dans le fond de la baignoire. Attention à ce que la température de l’eau ne soit ni trop élevée, ni trop basse pour ne pas brusquer votre chien.

  1. Mouillez votre chien

Mouillez délicatement votre chien à l’aide de votre pommeau de douche. Attention à bien éviter son visage (yeux, oreilles, bouche…).

  1. Shampouinez-le

Shampouinez votre chien avec un produit dédié. Les shampoings pour chien moussent moins que les shampoings normaux, ce qui permet de limiter les agressions sur leur peau. Pour vous assurer que votre chien ne fasse aucune allergie au shampoing, nous vous conseillons de réaliser un test au préalable sur une petite partie de son corps.

  1. Rincez abondamment 

Rincez votre chien à l’eau tiède, toujours en évitant son visage. Répétez l’opération afin d’éliminer l’ensemble du produit.

  1. Séchez votre toutou

Coupez l’eau et laissez votre chien s’ébrouer dans un premier temps. Sortez-le de la baignoire et placez-le dans une serviette sèche et propre. Finissez de le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Optez pour la température la plus basse et gardez l’appareil éloigné du chien afin de ne pas irriter sa peau.

  1. Brossez à nouveau

Passez à nouveau la brosse dans le pelage de votre chien afin de lui laisser des poils brillants et doux.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire