Accueil » Santé » Maladies » Diabète chez le chien : causes, symptômes et traitement

Diabète chez le chien : causes, symptômes et traitement

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

A l’instar de l’homme, nos animaux de compagnie, dont le chien, peuvent également être touchés par cette maladie chronique qu’est le diabète.

Le diabète chez le chien n’a malheureusement aucun traitement spécifique, c’est-à-dire, il est inguérissable. Toutefois, avec une prise en charge régulière, les chiens peuvent retrouver une vie normale.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les causes du diabète chez le chien, ses symptômes ainsi que son traitement.

Qu’est-ce que le diabète chez le chien ?

Le diabète se définit par l’augmentation du taux de sucres dans le sang car ils n’arrivent plus à entrer dans les cellules en raison de l’incapacité de l’insuline à réguler les niveaux de glucose dans le sang. En fonction des causes de cette incapacité, on peut distinguer deux types de diabète :

  • Le diabète sucré : on parle de ce type de diabète lorsque le pancréas ne produit plus ou peu d’insuline entraînant ainsi une augmentation du taux de glucose dans le sang. Il peut aussi être causé par une résistance de l’organisme aux effets de l’insuline. C’est la forme la plus répandue de diabète chez le chien. Elle peut toucher tous les chiens mais les femelles gestantes ou les chiens en surpoids sont les plus affectés.
  • Le diabète insipide : il s’agit d’une forme rare de diabète chez le chien. Elle est caractérisée par une soif intense et une miction très importante. Elle résulte d’un dérèglement hormonal (déficit de sécrétion de l’hormone anti-diurétique) ou de lésions rénales.

Causes du diabète chez le chien

Les causes du diabète canin peuvent être aussi diverses que variées. Elles peuvent résulter d’un dérèglement hormonal, de lésions, d’intoxication médicamenteuse. Dans certains cas, les causes peuvent être génétiques.

De manière générale, la cause principale du diabète chez le chien est l’alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité associée à un manque d’activité physique qui peuvent entraîner, à long terme, des surpoids et de l’obésité. Dans ce cas, le pancréas est ainsi mobilisé de façon excessive pour favoriser une surproduction d’insuline.

Avec le temps, cette quantité d’insuline produite ne suffit plus à régulier les apports alimentaires, ce qui provoque le diabète.

Il est utile de signaler que le diabète survient à 99% à partir de 5 ans d’âge.  

Les symptômes du diabète chez le chien

Le diabète chez le chien se manifeste généralement par :

  • Polydipsie-polyurie : augmentation de la soif et de la miction. Les urines dans ce cas ont une odeur très forte
  • Augmentation de l’appétit ;
  • Bien que son appétit ne cesse d’augmenter, une perte de poids peut être constatée ;
  • Fatigue au moindre effort ;
  • Cataracte, infections…

On parle dans ce cas de diabète non compliqué car l’animal n’a pas l’air malade. Au contraire, lorsque le diabète se complique, au moment où le glucose atteint les urines, le chien peut manifester des symptômes tels que :

  • Dépression ;
  • Vomissements ;
  • Déshydratation prononcée ;
  • Modification de la fréquence respiratoire ;
  • Haleine fruitée et sucrée (acidocétose diabétique).

En absence de prise en charge, cette acidocétose diabétique peut entrainer le coma voire la mort du chien.

Diabète chez le chien : traitement et prévention

Le diabète est une maladie chronique évolutive qui n’a aucun traitement spécifique qui pourra la soigner définitivement. Cependant, une prise en charge chez le vétérinaire permet généralement au chien diabétique de retrouver une vie normale. Cette prise en charge consiste en des injections quotidiennes d’insuline dont le dosage dépendra de plusieurs facteurs établis par le vétérinaire.

D’autre part, l’autre aspect important de la prise en charge du diabète chez le chien est l’alimentation. Ainsi, l’alimentation pour chat diabétique doit être riche en protéines et en fibres et faible en sucres. S’il s’agit d’un chien en surpoids ou obèse, la limitation ou la réduction des rations peut être recommandée. De plus, l’activité physique régulière est également recommandée pour les chiens diabétiques.

En ce qui concerne la prévention, le meilleur moyen d’éviter le diabète chez votre chien est de lui offrir une qualité de vie saine :

  • Une alimentation équilibrée, de bonne qualité et à des quantités modérées ;
  • Limitez les friandises et les sucreries ;
  • Encouragez les activités physiques et les promenades régulières.
0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter