sang dans les urines chien

Mon chien a du sang dans les urines : causes et traitement

Au cours d’une promenade avec votre chien et alors que celui-ci était en train de faire pipi, vous avez constaté une coloration anormale de ses urines ? Une coloration rouge à marron signifie que votre chien a du sang dans les urines.

La présence du sang ou l’un de ses composés dans les urines de votre chien n’est jamais normale.  En fonction de la nature du composé du sang présent dans les urines, on distingue :

  • L’hématurie : présence de globules rouges ou du sang en nature dans les urines.
  • Hémoglobinurie : présence de l’hémoglobine dans les urines.
  • Myoglobinurie : présence de la myoglobine dans les urines.

La présence du sang dans les urines de votre chien doit vous alerter car il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie grave sous-jacente. Il est donc fortement recommandé de consulter un vétérinaire en urgence.

Dans cet article, nous vous expliquerons notamment pourquoi votre chien a du sang dans les urines et que faire.

Causes de la présence du sang dans les urines du chien

La présence du sang ou d’un de ses composés dans les urines est systématiquement évocatrice d’une maladie sous-jacente dont seul le vétérinaire est capable d’en déceler la cause.

Qu’il s’agisse d’une simple infection ou d’une maladie grave, une coloration anormale de marron à rouge des urines nécessite une consultation vétérinaire. Les causes varient en fonction du type de composé présent dans les urines.

 Pour savoir pourquoi votre chien a du sang dans les urines, voici quelques principales causes :

  • Présence des globules rouges dans les urines

Dans ce cas, on parle d’hématurie. Lors de l’analyse microscopique, le vétérinaire détectera des globules rouges dans les urines de votre chien. Cette hématurie peut être la conséquence de traumatismes des voies urinaires ou génitales, de calculs urinaires, d’infections urinaires (néphrites, cystites), de tumeurs au niveau des reins ou de la vessie et d’intoxications.

  • Présence de l’hémoglobine dans les urines

L’analyse microscopique révèlera la présence de l’hémoglobine dans les urines. Cette hémoglobinurie peut être la conséquence de certaines maladies comme la leptospirose, l’anémie hémolytique, piroplasmose ou certaines intoxications au paracétamol, oignons ou zinc et qui provoquent la destruction des globules rouges entrainant la libération de l’hémoglobine dans le sang et ensuite vers les urines. Les urines ont alors une coloration rouge ou parfois marron foncé.

  • Présence de la myoglobine dans les urines

On parle de myoglobinurie. Dans ce cas, la myoglobine, une protéine chargée de stocker l’oxygène dans les muscles, se retrouve dans les urines en raison de certaines conditions pathologiques comme les coups de chaleur, les convulsions, les électrocutions, un effort physique intense ou un traumatisme.

Que faire si votre chien a du sang dans les urines ?

Dans tous les cas, si votre chien fait un pipi rose, marron foncé ou rouge, quelle que soit la cause, il est fortement recommandé de prendre immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire. Car seul ce dernier peut établir un diagnostic précis et adapter le traitement.

C’est dans ce sens qu’il est important de noter l’ensemble des modifications du comportement de votre chien et des changements de l’aspect des urines : les urines sont-elles rouges, marron ? Y’a-t-il des caillots dans les urines ? Votre chien a-t-il des difficultés ou des douleurs lorsqu’il fait pipi ? A quel moment le sang apparait-il dans les urines, au début, au milieu ou à la fin de la miction ?

Toutes les réponses à cette question orienteront le vétérinaire pendant l’examen de votre chien et dans sa quête de diagnostic et dans l’établissement du traitement.

Mon chien urine du sang : pronostic

En fonction de la cause, le pronostic peut être bon à réservé. En effet, certaines causes d’une coloration rouge ou marron foncé des urines sont potentiellement graves et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chien. Il s’agit donc d’une urgence vétérinaire.

En résumé, tout chien qui urine du sang, doit être emmené immédiatement chez le vétérinaire.

Diagnostic et traitement d’un chien qui urine du sang

Face à une présence de sang et de ses composés dans les urines, seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic précis. Des analyses des urines et du sang seront effectuées pour déterminer la cause.

La cystosynthèse est une technique qui consiste à rechercher une infection dans le tractus urinaire par ponction de la vessie. Un examen bactériologique est ensuite réalisé. Dans certains cas, l’imagerie médicale peut aussi être utilisée.

En fonction de la cause, des traitements antibiotiques peuvent être prescrits dans le cas d’infections bactériennes. Dans le cas de tumeurs ou de calculs, la chirurgie est l’option principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page