tique chien

Les tiques chez les chiens : dangers et prévention

Même s’il s’agit de chiens d’intérieur ou de chiens peu portés vers l’aventure, l’infestation par les parasites est fréquente chez nos amis à quatre pattes. Parmi ces parasites externes, on peut citer les tiques.

Ces dernières peuvent être vectrices de maladies dangereuses chez le chien et il est important de savoir les détecter et s’en débarrasser.

Dans cet article, nous vous expliquerons les dangers des tiques, comment peut-il les attraper et les techniques pour s’en débarasser.

Qu’est ce qu’une tique ?

tiques chez le chien

Appartenant à la famille des acariens, les tiques sont des parasites externes hématophages, c’est-à-dire, qu’elles se nourrissent du sang de leur hôte. Les tiques, avant de s’accrocher aux chiens, restent au niveau des hautes herbes avant de tomber sur eux au moment de leur passage.

Il est donc tout à fait normal qu’à la suite d’une promenade avec votre chien, celui-ci attrape des tiques sur son pelage.

Elles se fixent sur celui-ci grâce à leur rostre et peuvent y rester pendant 5 à 7 jours, le temps de leur repas sanguin avant de se laisser tomber sur le sol afin de poursuivre leur cycle évolutif.

Où mon chien peut-il attraper des tiques ?

Les tiques sont actives pendant toute l’année en France. En effet, elles se développent dans des températures entre 0° et 20°, autrement dit, elles préfèrent des températures fraîches et un climat humide. C’est ainsi qu’on les retrouve plus fréquemment pendant le printemps et l’automne.

Ces parasites externes vivent dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles, les jardins, les champs, les forêts et même les espaces publics dans un environnement urbain.

Ainsi, lors d’une promenade, les tiques présentes dans les hautes herbes se laissent tomber sur le chien qui se promène à leur niveau. Les tiques s’accrochent par la suite aux poils avant de le mordre. Elles préfèrent les zones de peau fines et cachées : aine, aisselle, les espaces entre les doigts, autour des yeux, le cou, etc.

Il est donc extrêmement recommandé d’être vigilant à votre retour de promenade avec votre chien. En effet, à chaque fois, veillez à inspectez scrupuleusement son pelage, en particulier au niveau des zones fines de la peau, en le caressant et en le brossant, afin de chercher la présence éventuelle de tiques.

Quels sont les dangers des tiques chez les chiens ?

piqure de tique chien

Les tiques sont des parasites externes qui peuvent être des vecteurs de nombreuses maladies dangereuses. Parmi ces maladies on peut citer :

  • La piroplasmose : maladie potentiellement mortelle en quelques jours et causée par le parasite Babesia canis. Le chien atteint de piroplasmose manifeste des symptômes de fièvre, de fatigue, d’urines foncées, jaunisse, insuffisance rénale, vomissement et anémie prononcée.
  • La maladie de Lyme : maladie bactérienne causée par la transmission de la bactérie Borrélia par la tique. L’insuffisance rénale, cardiaque, douleurs articulaires et fièvre sont les principaux symptômes de la maladie de Lyme ou la borréliose. Il existe un vaccin pour cette maladie.
  • L’ehrlichiose : maladie mortelle qui touche les chiens infectés par la bactérie Ehrlichia canis transmise par une morsure de tique. Les symptômes sont proches de ceux de la piroplasmose. Aucun vaccin n’est disponible pour cette affection, il est donc très important de rester vigilant et de surveiller votre chien en particulier pendant le printemps et l’automne.

Comment enlever une tique d’un chien ?

Il est important de savoir que détecter une tique n’est pas toujours évident. En effet, juste après la morsure, la taille de la tique est petite et fait à peine la taille d’une tête d’épingle, il est donc difficile de la détecter, elle peut apparaître noire ou blanche.

Lorsqu’elle se gorge de sang, elle est plus visible avec un abdomen gonflé et devient grisâtre.

Pour retirer une tique, il faut d’abord la détecter. Il est impératif d’inspecter le pelage et la peau de votre chien à chaque retour de promenade. En le caressant ou en le brossant, si vous détectez la présence d’une tique, il faut immédiatement la retirer.

Pour cela, un crochet tire-tiques permet de retirer complètement la tique sans laisser sa tête accrochée sur la peau de votre chien. Il est déconseillé d’utiliser de l’alcool ou vos doigts pour la retirer, car vous risquerez de laisser la tête de la tique sur votre chien et provoquer une infection.

Le crochet tire-tique possède deux branches. Mettez le crochet sur la peau de sorte à placer les deux branches de part et d’autre de la tique. Ensuite, tournez doucement le crochet en tirant vers le haut. Des poils de votre chien peuvent également être retirés avec cette technique. Veillez à désinfecter la peau de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page