DogsPlanet » Santé » Perte d’audition chez le chien : tout ce qu’il faut savoir

Perte d’audition chez le chien : tout ce qu’il faut savoir

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

L’ouïe est l’un des sens les plus développés chez le chien et ses capacités auditives sont nettement supérieures à celles de l’homme. Malheureusement, pour diverses raisons, il arrive que le chien perde son audition, au niveau d’une ou des deux oreilles. Dans la plupart des cas, il existe des solutions pour permettre de traiter ce handicap et de permettre au chien sourd d’avoir une vie normale.

Dans cet article, nous allons expliquer les différentes causes de la surdité et comment la déceler chez le chien.

Les causes de la perte de l’audition chez le chien

Le chien peut présenter une perte de l’audition totale ou partielle.  En fonction de l’une ou des deux oreilles touchées, on parle de surdité unilatérale ou bilatérale. Parmi les causes de la perte de l’audition chez le chien, on peut citer :

  • Malformation congénitale : certaines races de chiens sont prédisposées à la perte d’audition. On estime que 20% des Dalmatiens souffrent d’un problème d’audition d’au moins une oreille. Les Bull Terrier, les Dogues et les Bergers australiens sont également prédisposés à la surdité unilatérale ou bilatérale.
  • Maladies ou infections : l’otite chronique est la maladie des oreilles la plus connue susceptible de causer une surdité bilatérale si elle n’est pas traitée à temps.
  • Vieillissement : l’âge peut être la cause de la perte des capacités auditives chez le chien. Ainsi, les cellules ne se regénèrent pas, et progressivement, le chien perd l’ouïe.
  • Cause traumatique : un excès de nettoyage des oreilles de votre chien peut entraîner la rupture du tympan qui pourrait provoquer une surdité. De même, les traumatismes crâniens, bien que ce soit assez rare, peuvent entrainer des hémorragies et toucher l’oreille interne et causer ainsi la surdité chez le chien.
  • Ototoxicité : la perte de l’audition chez le chien peut être causée par une intoxication aux médicaments. Ces derniers sont généralement les traitements qui traitent les infections de l’oreille. Dans certains cas, lorsque les tympans sont troués, le médicament peut intoxiquer l’oreille interne et provoquer une surdité, soit provisoire soit permanente.
  • Corps étrangers : la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif peut causer une surdité temporaire.

Reconnaître une perte de l’audition chez le chien

Ce n’est qu’à partir de sa 3ème semaine d’âge qu’un chiot peut percevoir les sons, il n’est donc pas évident de savoir si un chiot est sourd ou non avant cet âge. Cependant, vous pouvez observer ses réactions avec sa mère et ses frères : s’il continue à mordre après les cris des autres par exemple.

S’il s’agit d’un chien adulte, pour savoir s’il a un trouble de l’audition, faites un grand bruit et observez la réaction de ses oreilles. Si elles ne se tournent pas du côté du bruit, il peut s’agit d’un problème d’audition. De plus, si vous appelez le chien par son nom et il ne répond pas, un trouble de l’audition peut être suspecté. D’autre part, un chien sourd joue peu, aboie beaucoup et réagit agressivement.  

Pour confirmer la surdité d’un chien, un examen chez le vétérinaire est recommandé. Ce dernier consiste en un examen clinique et un examen complémentaire appelé le PEATC.

Perte de l’audition chez le chien : que faire ?

La visite chez le vétérinaire est recommandée pour trouver les solutions au problème de perte d’audition de votre chien. En effet, le vétérinaire va adapter son traitement en fonction de la cause de la surdité. S’il s’agit d’une maladie, un traitement antibiotique, anti-inflammatoire ou antiparasitaire peut être réalisé. Si la perte de l’audition est causée par une obstruction du canal auditif, une intervention chirurgicale est conseillée. Dans le cas où la perte de l’audition de votre chien est irréversible car causée par une malformation congénitale ou par le vieillissement, le vétérinaire vous donnera des conseils pour aider votre chien à vivre avec cet handicap.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire