DogsPlanet » Santé » Comment prendre la température de son chien ?

Comment prendre la température de son chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Il existe certains signes qui peuvent vous montrer que votre chien a de la fièvre. Cependant, l’outil incontournable pour confirmer la fièvre chez votre animal de compagnie est le thermomètre. Découvrez dans cet article comment prendre la température de son chien et que faire en cas de fièvre.

La température corporelle du chien : quand faut-il s’inquiéter ?

La température normale d’un chien en bonne santé est un peu plus élevée que chez l’homme, elle varie entre 38 et 39°C. Plusieurs paramètres peuvent changer la température de votre chien comme les maladies ou le stress. Avant de procéder à la prise de la sa température corporelle, il est donc important de le calmer s’il est agité.

Bien que certains préfèrent le faire chez le vétérinaire, Il faut savoir que vous pouvez prendre la température de votre chien vous-même. Il s’agit d’un acte banal et facilement réalisable si vous suivez certains protocoles.

Comment prendre la température de son chien ?

Contrairement aux idées reçues, la chaleur ou la froideur de la truffe de votre chien n’est pas un critère pour prendre la température. La seule méthode fiable pour mesurer la température corporelle de votre chien est l’utilisation d’un thermomètre électronique.

Avant la prise de température, il est nécessaire de calmer votre chien car cette opération peut être considérée comme intrusive par l’animal et il peut devenir agressif. Pour éviter cela, il est conseillé de réaliser cette opération en étant à deux : un pour maintenir l’animal en cas d’agitation et un autre pour prendre la température.

Pour une prise de température rectale, il est conseillé de lubrifier le bout du thermomètre avec de la vaseline ou tout simplement de l’eau. Après avoir soulevé la queue, introduisez délicatement le thermomètre dans l’anus du chien (pas plus d’un centimètre) tout en le rassurant et le caressant. Veuillez à orienter le thermomètre vers la paroi latérale de l’anus. Restez ainsi quelques minutes et retirez ensuite le thermomètre pour lire la température.

Après cette intervention, il est conseillé de réconforter l’animal même si tout se passe bien car la prise de température rectale n’est jamais confortable pour le chien. Veuillez à le récompenser et le féliciter afin que les prochaines prises se passe sans problèmes.

Dans le cas où le chien est agité et qu’il vous est impossible de lui prendre la température, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il réalise cet examen et vous explique la procédure à suivre.

Mon chien a une température élevée : que faire ?

Si votre chien a de fièvre, c’est-à-dire, une température corporelle supérieure à 39°, en particulier si elle est accompagnée d’autres symptômes comme l’abattement, la fatigue, les diarrhées ou des vomissements, une visite chez le vétérinaire est indispensable. Même chose dans le cas d’une hypothermie, c’est-à-dire, une baisse de la température corporelle du chien au-dessous de 37,5°.

Chez le chiot, l’inquiétude est d’autant plus légitime car il est nécessaire de réagir vite pour lui sauver la vie.

En attendant la visite d’un vétérinaire, vous pouvez prendre quelques mesures pour diminuer cette fièvre en lui mouillant la tête et les pattes avec de l’eau froide.

En résumé, pour prendre la température de votre chien, un thermomètre est indispensable. Sans cela, il est impossible d’estimer sa température corporelle. La prise de température du chien est un acte facile à réaliser en prenant quelques précautions et en rassurant le chien. Veuillez à réconforter et récompenser le chien à la fin de cet acte.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire