DogsPlanet » Voyager » Comment voyager en voiture avec son chien ?

Comment voyager en voiture avec son chien ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Le chien s’habitue facilement à la voiture

La voiture est un mode de transport simple, sûr et peu stressant pour le chien à condition qu’il y soit déjà habitué. Si ce n’est pas le cas, lui faire faire quelques petits tours en voiture quelque temps avant le voyage afin de le familiariser avec cet environnement roulant et ainsi l’aider à se sentir en sécurité lors du départ officiel.

Le voyage en voiture est généralement agréable car il est possible de faire des arrêts pour se promener, jouer un peu, se délasser, boire de l’eau et faire ses besoins (ne pas oublier les petits sacs pour ceux du chien).

En général, les chiens adorent les tours en voiture.

Les précautions à prendre lors de voyages en voiture avec son chien

Certaines précautions doivent être prises pour éviter le va et vient du chien dans la voiture et les risques pour le chien d’être malade s’il ne se tient pas tranquille dans le véhicule.

Voici quelques techniques afin que votre chien apprécie le voyage en voiture :

  • Utiliser une caisse de transport, un sac de transport, une cage, un harnais ou une laisse
  • Fixer la caisse de transport ou autres pour l’empêcher de tomber ou de bouger
  • Placer la caisse de transport ou autres en hauteur afin de limiter les oscillations
  • Si la laisse est utilisée, le faire mais sans muselière pour permettre au chien de respirer librement
  • Installer le chien sur le siège arrière de la voiture
  • Éviter la nourriture deux ou trois heures avant le départ pour limiter les risques de vomissures
  • Protéger les sièges de la voiture en les recouvrant d’un plastique
  • Médicamenter le chien pour le stress (si nécessaire seulement)

Règles essentielles lors du voyage en voiture avec le chien

precautions chien voiture

Ne jamais laisser le chien seul dans la voiture

La déshydratation et la chaleur sont deux facteurs importants au cours des voyages en voiture. Même pour un court moment et même s’il ne fait pas très chaud, il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture.

En quelques minutes, la voiture peut se transformer en un véritable four pour l’animal. Le chien tombe alors en état de choc pouvant l’amener à souffrir de troubles cardiaques ou même à le tuer en peu de temps.

Le coup de chaleur est souvent mortel chez le chien mais il est pourtant très simple à éviter.

Se méfier des bouchons de circulation

Si la voiture ne possède pas de climatisation, là encore le chien peut rapidement être frappé par un coup de chaleur. Si le bouchon semble interminable, faire une petite halte et sortir de la voiture pour une petite promenade avec le chien en attendant que la circulation débloque est souvent la meilleure solution.

Ne jamais mettre le chien dans le coffre de la voiture

Il ne faut en aucun cas mettre son animal dans le coffre où il pourrait souffrir de claustrophobie ou même mourir dû à l’asphyxie potentielle pouvant parfois être causée par les gaz d’échappement.

Ouvrir la fenêtre

Pour que l’air puisse bien circuler, il est possible de laisser la fenêtre entrouverte mais tout en s’assurant que la tête du chien ne puisse pas sortir par cette dernière afin d’éviter les conjonctivites, les otites, les irritations et les refroidissements.

Faire des pauses

Environ toutes les deux heures, faire une petite pause bénéfique autant pour le maître que pour le chien.

Le chien toujours en laisse pendant les pauses

À chaque pause, garder toujours le chien en laisse. À chaque étape du voyage, les odeurs seront différentes et peut-être parfois très alléchantes pour l’animal pouvant l’amener à transgresser les règles normalement bien acquises par lui et facilement respectées au domicile familial.

Un nouvel environnement apporte son lot d’excitation et le chien peut parfois être moins obéissant. La laisse évite ainsi de devoir laisser courir le chien sur un territoire totalement étranger et inconnu du maître comme du chien.

Il faut faire très attention à l’ouverture des portières pour éviter qu’il ne parte soudainement, surtout si la pause s’effectue sur une route plutôt fréquentée.

0 commentaires

Articles similaires