Accueil » Guides d'achat » Notre sélection des 5 meilleurs shampoings pour chien

Notre sélection des 5 meilleurs shampoings pour chien

Auteur : Rémi

Un chien mérite des soins et une éducation appropriés. Un shampoing pour chien sert à maintenir son hygiène à un niveau élevé et à lutter contre la saleté et les bactéries. Il est spécialement conçu pour convenir à leur peau sensible et de prévenir les éventuelles infections cutanées.

Dans ce comparatif détaillé, nous vous aiderons à trouver des shampoings de qualité.

Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi utiliser un shampoing pour chien et comment choisir le modèle adapté à son pelage.

Shampoing Ladybel Jojoba

shampooing jojoba ladybel

Commençons par ce produit de Ladybel, un fabricant français de cosmétiques pour animaux de compagnie. La marque propose une large gamme de produits de toilettage et d’hygiène pour toutes les races de chiens, de chats et d’animaux exotiques. Cette gamme Ladybel Jojoba a été conçue pour le lavage des chiens de concours et d’exception.

Ce shampoing pour chien garantit une action assouplissante, brillante, hydratante et nourrissante. Composé principalement d’huile de jojoba biologique, ce shampoing est idéal pour entretenir et protéger la couleur des fourrures. Il lutte contre la déshydratation des poils fragiles tout en boostant leur pousse.

Il est uniquement disponible en 2 formats.

Points positifs
  • Shampoing de lavage
  • Action assouplissante, hydratante et nourrissante
  • Brillance et protection

Points négatifs
  • Seulement en 2 formats (200mL ou 1L)

Shampoing démêlant poils longs Doggy Pro Zolux

pro zolux shampoing demelant

Zolux est une marque française qui fabrique des produits d’hygiène de qualité pour animaux de compagnie. Son shampoing Doggy Pro est un produit démêlant pour poils longs.

Ce shampoing pour chien est idéal pour les pelages longs qui s’emmêlent facilement. Son action démêlante et antistatique facilite le brossage. Il est composé d’agents tensio-actifs biodégradables, des constituants bien étudiés qui procurent brillance, douceur et protection aux fourrures. Ce shampoing est également conseillé pour tout usage (traitement, particulier ou fréquent).

Il élimine aussi les parasites, les poils morts et les impuretés. Il n’est disponible qu’en flacon de 250 ml.

Points positifs
  • Pour pelages longs
  • Action démêlante et antistatique
  • Brillance et protection
  • Élimination des parasites

Points négatifs
  • Un seul format (250mL)

Shampoing pour poils courts de Biocanina

shampooing poils courts chien

Biocanina est un fabricant de produits d’hygiènes pour animaux de compagnie. Il considère l’animal de compagnie comme un membre de la famille et favorise son bien-être. Les composants de ce shampoing sont bien étudiés pour booster la régénération et la réparation des poils secs, abîmés ou ternes.

Ce shampoing pour chien est composé d’huile d’onagre, un puissant fortifiant. Une quantité de lavande douce agit aussi en favorisant la brillance, l’hydratation et la protection de la fourrure. Ce shampoing ne provoque pas d’irritation puisqu’il ne renferme pas de colorants, de parabènes ni de Lauryl Éther Sulfate.

N’oubliez pas le rinçage et le séchage après le lavage.

Points positifs
  • Pour chien à poil court
  • Régénération et réparation
  • Pousse, hydratation et brillance

Points négatifs
  • Un seul conditionnement

Shampoing anti-grattage et hydratant pour chien de Beaphar

shampooing beaphar chien

Beaphar propose des produits de qualité dédiés à la santé et aux soins des animaux de compagnie. Idéal pour les peaux sèches, ce meilleur shampoing pour chien blanc a une action anti-démangeaisons et hydratants. Il s’agit aussi d’un produit présentant un excellent rapport qualité/prix.

Economique et disponible en bidon de 5 litres, ce shampoing pour chien qui se gratte fera un excellent choix pour tout type de maître. Il agit contre les démangeaisons des peaux irritées. Son action hydratante offre une protection optimale contre le dessèchement. Il décrasse et soulage aussi les zones cutanées fragiles. Un lavage fréquent ou répété est donc conseillé pour des meilleurs résultats.

Pour prévenir les risques d’agression cutanée dus aux restes de shampoing irritants, n’oubliez pas le rinçage en fin de séance. Vous devez également mettre une crème après shampoing pour alléger la peau.

Points positifs
  • Régénération et réparation
  • Pousse, hydratation et brillance

Points négatifs
  • Uniquement en 2 formats

Shampoing sans rinçage Bio Phytobiovet pour chien

shampooing chien bio

Phytobiovet œuvre pour la santé des animaux de compagnie et développe une gamme unique de produits biologiques. Son shampoing pour chien sans rinçage est fabriqué pour le toilettage des chiens à peaux sensibles. Il offre aussi des actions hydratantes et apaisantes.

Ce shampoing naturel pour chien est composé à 97,7 % d’aloe vera et de mauve, des ingrédients naturels. Son pH physiologique répare la barrière cutanée. Contrairement aux autres modèles de ce classement, vous n’avez pas besoin de rinçage.

L’Aloe vera possède des propriétés hydratantes et soulageantes. Cette plante est aussi reconnue pour ses vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. La mauve a un effet anti-irritant. La glycérine a une action antimicrobienne et émolliente. 

Points positifs
  • Facilité d’utilisation
  • Hydratant et apaisant
  • Antiviral, antibactérien, antifongique, anti-irritant
  • Émollient

Points négatifs
  • Uniquement en 1 format

Pourquoi utiliser un shampoing pour chien ?

Les shampoings pour chien sont indispensables pour son bien-être. Voici les principales raisons pour lesquelles il faut utiliser des shampoings pour le toilettage de votre ami canidé :

  • Tuer les puces et les tiques

Certains shampoings permettent d’éliminer les puces et les tiques. Ils aideront à se débarrasser des parasites. Ils peuvent également être efficaces pour lutter contre les poux. Soyez prêt à laisser le shampoing sur votre chien pendant 10 minutes ou plus. Il a besoin de temps pour agir. Le shampooing tue les parasites et empêche leurs œufs d’éclore. Les shampoings anti-puce traitent le pelage de votre chien de manière sûre et efficace.

  • Traitement contre les démangeaisons

Si votre chien souffre de gale, votre vétérinaire peut vous prescrire un shampoing spécialement conçu à cet effet. La gale est une maladie de la peau causée par des acariens. Un cas grave de gale peut entraîner des problèmes au niveau du système immunitaire de votre chien. Des bains fréquents avec un shampoing pour chien approprié aident votre animal à maintenir un équilibre pH adéquat. Cela le protège contre les bactéries et les infections.

  • Action hypoallergénique et anti-démangeaisons

Votre chien est-il allergique aux parfums et autres ingrédients contenus dans les shampoings pour chiens ordinaires ? Si oui, choisissez un shampooing hypoallergénique. Si votre animal a des problèmes de démangeaisons, vérifiez d’abord s’il a des puces, puis vérifiez s’il a des allergies alimentaires. C’est l’une des causes les plus fréquentes de démangeaisons. Le maïs, le blé ou le soja sont des déclencheurs courants. Achetez un shampoing anti-grattage contenant de l’hydrocortisone ou de la lidocaïne. Ces ingrédients sont anti-inflammatoires et apaiseront votre chien.

Comment choisir le shampoing pour son chien ?

Un shampoing pour chien devrait procurer de nombreux bienfaits. Voici ce qu’il faut considérer pour le choisir :

  • Le type de peau et de pelage

Évaluez la peau et le pelage de votre chien pour déterminer quel type de shampooing serait le meilleur choix. Les chiens à la peau sensible et au pelage lisse ont besoin d’une formule douce à base d’avoine, d’aloe vera ou d’eau de rose, par exemple. Si vous n’êtes pas sûr du produit à utiliser, consultez le vétérinaire.

  • Ingrédients naturels

Pour choisir le meilleur shampooing pour votre chien, il est important de lire l’étiquette et de vérifier les ingrédients. Vous devriez toujours opter pour une solution plus naturelle, qui utilise par exemple des ingrédients plus purs comme les essences d’huile, les vitamines et les protéines végétales.

  • Odeur

Les chiens qui passent beaucoup de temps dehors et qui ont un esprit aventurier peuvent capter des odeurs désagréables en cours de route. Même si votre chien passe la plupart de son temps sur le canapé, si vous remarquez une odeur particulière, vous pouvez envisager d’utiliser un shampoing désodorisant pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

  • Puces et tiques

Il existe de nombreux shampoings conçus pour tuer les puces, les tiques et autres parasites. Cependant, si votre chien a des problèmes avec ces parasites, il est probable que l’utilisation d’un shampoing seul ne suffira pas à résoudre le problème. Vous devrez donc les utiliser en association avec des traitements appropriés.

Articles similaires

Publier un commentaire