Berger allemand

Le berger allemand est très docile lorsqu’il est bien dressé. Doté d’une extrême intelligence, il apprécie la douceur et le respect chez ses maîtres. Très fidèle à sa famille, ce chien de métier ou de compagnie prendra soin toute sa vie de ses proches et sera toujours là pour les protéger.

Taille
55 à 65 cm
Poids
22 à 40 kg
Espérance de vie
9 à 13 ans
Perte de poils
Importante
Besoin d'exercice
Très élevé

Aperçu rapide du Berger allemand

Physique

  • Poil très dense et rude
  • Plusieurs variantes de robes possibles
  • Carrure et allure impressionnante
  • Souple et endurant

Personnalité

  • Grande intelligence
  • Obéissant lorsque bien dressé
  • Courageux et vif
  • Fidèle
  • Débordant d'énergie

Santé

Si les ennuis de santé liés à cette race sont nombreux, il s'agit tout de même d'un chien assez robuste qui est rarement malade.

Publicité

Physique du Berger allemand

Berger allemand

Le berger allemand : une allure et une carrure très impressionnante!

Taille : Entre 60 et 65 cm (24 à 26 pouces) pour le mâle.
Entre 55 et 60 cm (22 à 24 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 30 et 40 kg (66 à 88 livres) pour le mâle.
Entre 22 et 32 kg (49 à 71 livres) pour la femelle.
Couleur : Dans les standards de la race du berger allemand, il existe plusieurs couleurs de robe. Le plus classique possède une robe de couleur noir et feu. Le gris, le noir ou le bicolore peuvent être retrouvés.
Poils : Court ou long, il possède une robe au pelage très dense et très rude.
Morphologie : Ses yeux bruns en amande et ses oreilles très droites lui confèrent un air autoritaire. Sa tête est bien proportionnée avec un stop peu prononcé. Sa truffe est complètement noire. Sa queue est tombante avec une légère courbe.

Le berger allemand, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 1, section 1 et porte le #166.

Personnalité du Berger allemand

Intelligent et très travaillant, il peut être entraîné à pratiquement tout!

Chien très courageux et vif, beaucoup de sauvetages ont réussi grâce à l’aide du berger allemand. Plusieurs villes ont d’ailleurs honoré le courage de bergers allemands lors d’événements tragiques. Que ce soit dans le feu, les hauteurs, l’eau, les bois, la neige ou tout autre endroit à risque, le berger allemand est tout aussi efficace.

Excellent pisteur, il pourra aider à retrouver des gens ou des objets disparus. Son flair très fin lui est très utile dans son métier de chien policier et d’aide aux secouristes. Le berger allemand est un guerrier. C’est un soldat toujours prêt au combat qui fonce sans hésitation pour sauver ses proches ou toute autre personne dans le besoin.

D’une rigueur incroyable, le berger allemand achèvera toute tâche qui lui sera confiée. Il est prêt à tout pour réussir même à oublier ses besoins primaires, comme boire et manger.

D’attitude assez dominatrice, il se laissera tout de même dresser facilement, mais par un seul maître. Son attitude protectrice lui est innée et peu importe le dressage, l’instinct de protection envers sa famille fait partie de lui. Il est affectueux et très doux. Sa patience et sa douceur lui ont valu son travail de gardien de troupeaux pendant de nombreuses années. Sa polyvalence, son courage, son endurance et son flair font de lui un chien exceptionnel.

Il sera très attaché à sa famille mais son pelage dense et touffu lui fera plus souvent préférer l’air frais de l’extérieur à celui du foyer trop douillet.

Berger allemand

Caractéristiques du Berger allemand

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 1 /5
Bon premier chien 1 /5
Supporte la solitude 2 /5
Tolère le climat froid 4 /5
Tolère le climat chaud 3 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 5 /5
Amical avec les étrangers 4 /5
Amical avec les autres animaux 2 /5
Perte de poils 5 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 5 /5
Santé robuste 2 /5
Facile à éduquer 4 /5
Intelligent 5 /5
Tendance à aboyer 4 /5
Tendance à mordiller 5 /5
Protecteur 5 /5
Instinct à chasser une proie 4 /5
Esprit aventurier 2 /5
Niveau d'énergie 5 /5
Intensité du jeu 5 /5
Besoin d'exercice 5 /5
Joueur 5 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Berger allemand

Vous êtes à la recherche d'un éleveur pour cette race de chien?

Dans le but de vous aider dans votre recherche du chien de race parfait pour vous et votre famille, nous vous proposons quelques élevages de bergers allemands près de chez vous.

Nous vous invitons à communiquer directement avec ceux-ci et, dans une étape subséquente, à visiter leur élevage. Un éleveur de bergers allemands est un spécialiste de la race. Il sera en mesure d'évaluer si le caractère, le tempérament et les besoins spécifiques des chiots qu'il élève sont compatibles avec votre style de vie et ainsi vous guider vers le meilleur choix pour votre futur compagnon à quatre pattes.

Élevage Dandico

Guy Bertrand, propriétaire
Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

La Maison Du Berger Allemand

Emmanuel Cuenin, propriétaire
Vallée de la Gatineau, Québec, Canada

Bergers allemand Ralinejal

Nathalie Lessard, propriétaire
Ville de Québec, Québec, Canada

Berger Allemand Élevage Jacman

Manon Savard, propriétaire
Ville de Québec, Québec, Canada

Photos du Berger allemand

Berger allemand dans le jardin
Berger allemand qui joue
Berger allemand couché
Berger allemand qui court
berger allemand dans l'eau
3 bergers allemands
nez du berger allemand
berger allemand dans le jardin

Conseils à propos du Berger allemand

Points à considérer avant d'adopter un berger allemand

  • Berger allemand qui attrape un frisbee au vol

    Un chien des plus actifs

    Le berger allemand est un chien de travail. Il a en effet besoin d’exercices physiques et de stimulations mentales quotidiennement pour être en bonne santé et heureux. Chiot, vous devrez prévoir plusieurs courtes périodes de jeux, environ 15 minutes à la fois, afin d’éviter une surdépense d'énergie qui pourrait avoir des effets néfastes et irréversibles sur le développement de son ossature, de ses articulations et de sa musculature. Adulte, il vous faudra lui consacrer un minimum de 60 à 120 minutes chaque jour en activités diverses pour qu'il puisse se dépenser. C'est un amoureux de la nature, les longues promenades à l'extérieur lui sont vivifiantes. En plus des sessions de jeux, planifier une à trois promenades par jour à votre horaire est l'idéal.

    Le berger allemand nécessite énormément d’engagement de son maître. Il n'aime pas rester seul trop longtemps. N'allez pas croire que si vous le laissez dehors libre sur votre terrain clôturé que ses besoins physiques et mentaux seront comblés. Beaucoup de chiens ne joueront pas seuls. Si vous avez un mode de vie plutôt sédentaire, que vous n'aimez pas faire de l'exercice ou que vous détestez être à l'extérieur, le berger allemand n'est définitivement pas un chien pour vous. Si vous avez un problème de mobilité mais avez beaucoup de temps à consacrer à votre chien, choisissez un berger allemand senior, 7 ans et plus, qui nécessitera alors moins d'activités au quotidien.

  • Berger allemand en éducation

    Une éducation constante et précise

    Les chiens peuvent être éduqués à n’importe quel âge. Toutefois, éduquer un berger allemand dès son plus jeune âge vous permettra de prévenir plus efficacement les problèmes de comportement qui apparaissent souvent dans cette race, tels la peur et la possessivité. Les bergers allemands peuvent être très protecteurs vis-à-vis des membres de leur famille. Il est donc important de débuter un processus de socialisation tôt. Vous devrez exposer progressivement votre berger allemand au monde extérieur en vous assurant un contact positif et agréable : des enfants, des étrangers, des animaux, les voitures, les vélos, etc. De cette façon, il ne sera pas effrayé ni stressé mais plutôt ouvert et sociable.

    Le berger allemand est une race connue pour son intelligence et sa grande disposition à apprendre. Vous n’avez pas à être un maître expérimenté avant d’en adopter un. Grâce au renforcement positif, vous pourrez enseigner à votre berger allemand presque tous les ordres sans difficulté. Vous devrez toutefois lui donner un bon encadrement en faisant des séances d’entraînement régulièrement et être constant dans vos ordres, vos actions et votre attitude. Assurez-vous que les règles à suivre sont appliquées par l’ensemble des membres de votre famille afin de ne pas l’embrouiller. Pour vous conforter dans votre rôle de maître, suivre un cour de dressage est une idée à considérer.

Santé du Berger allemand

À première vue, avec toutes les pathologies recensées nous pourrions penser que le berger allemand est une race relativement sensible et faible, mais il s’agit tout de même d’un chien robuste qui est rarement malade. Puisqu’il s’agit de l’un des chiens les plus populaire au monde, il est tout simplement normal que l’on ait attribué plusieurs problèmes particuliers. La reproduction en masse de cette race l’a fragilisée quelque peu. Il faut être simplement prudent à l’achat et vérifier la génétique et de s'assurer que la lignée de l'éleveur est recommandable.

La dilatation-torsion gastrique dû à l’effort après le repas peut être une complication. Chez le berger allemand, comme l’effort fait partie de son quotidien, il faut faire attention à ce syndrome de retournement de l’estomac. Comme la plupart des grands chiens, la dysplasie de la hanche fait également partie des problèmes potentiels. Vers l’âge de 1 an, vous pouvez faire vérifier cet aspect par des profesionnels qui vous donneront l’heure juste.

D’autres ennuis peuvent également survenir, dont notamment la Myélopathie dégénérative, l’ostéosarcome, l’hémangiosarcome, l’épilepsie, la dermatomyosite et les fistules anales.

Nous vous recommandons vivement de souscrire à une bonne assurance chien lorsque vous devenez propriétaire d’un berger allemand.

Entretien

2 à 3 fois par semaine, il est recommandé de lui faire un bon brossage et lorsque vient sa période de mue (2 par an), la recommandation est de le brosser à tous les jours.

Pour les bergers allemands qui vivent à l’extérieur, afin de ne pas endommager l’imperméabilité de son pelage, les bains doivent être très limités à 1 fois à tous les 2 à 3 mois. Pour ceux qui demeurent à l’intérieur, éviter tout simplement les bains et concentrer vous sur de bons brossages.

Vous devrez faire un brossage régulier des dents afin d’éviter la formation de tarte. Les oreilles doivent aussi être vérifiés régulièrement afin de réduire les risques d’infections. Ayant des ongles qui poussent rapidement, vous devrez en faire la coupe à l’aide de coupe-ongle, et ce, assez régulièrement.

Histoire du Berger allemand

De héros de guerre à vedettes de cinéma

Ce chien originaire d’Allemagne, comme son nom le dit, est apparu vers la fin du XIXe siècle. Le berger allemand fût créé à la base essentiellement pour le travail. Le travail de gardien des troupeaux lui convenait parfaitement. Cependant, dû à sa robustesse, son flair et sa grande capacité à obéir, d’autres utilités furent trouvées à la race.

Au début des années 1900, la police allemande commença à l’utiliser. Adolf Hitler avait le plus grand respect pour cette race. Il devint un adepte de la race lorsque son premier berger allemand s’échappa pour revenir chez son maître. Plus tard, il reçût une chienne en cadeau, la célèbre Blondi, un autre berger allemand pour qui Hilter eut le plus grand respect.

Par la suite, l’importation du berger allemand se fit en France, en Italie, en Espagne pour finalement voir l’arrivée du berger aux États-Unis. Les exploits de cette race de chiens au cours de la Première Guerre mondiale firent sa renommée et intéressa de près les autorités américaines.

Plusieurs séries télévisées où figuraient d’ailleurs des bergers allemands ont vu le jour. Il y a eu Rintintin, Rex, le vagabond pour ne nommer que celles-là. Il y eut beaucoup de films également. Certains plus mémorables que d’autres comme par exemple K-9 avec James Belushi où à la fin, il entre dans un hôpital en catastrophe afin de faire soigner son chien qui lui a sauvé la vie.

Les bergers allemands sont souples, sportifs et très polyvalents. Ils sont très robustes et peuvent effectuer plusieurs tâches difficiles. Créés à la base pour le travail, ils réussissent très bien dans plusieurs domaines.

Ils sont très appréciés et très efficaces dans l’exercice de plusieurs fonctions :

  • Chien de garde
  • Chien policier
  • Aide aux handicapés
  • Chiens pour aveugles
  • Chien pompier
  • Pisteur lors d’avalanches

Ils peuvent exercer tous les métiers mais ils demeurent tout de même d’excellent chien de compagnie très apprécié pour les familles.