Berger australien

Aussie

Ce magnifique chien est très intelligent, élégant et à fière allure. Le berger australien est très jovial et énergique. Un chien pétillant, actif et très joueur. Excellent chien de famille ou de berger, le travail autant que l’exercice lui convient tout à fait. Très proche de ses maîtres, il n’aime pas la solitude.

Taille 46 à 58 cm
Poids 19 à 34 kg
Espérance de vie 10 à 15 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Physique

  • Charpenté, musclé et souple
  • Fière allure et très agile
  • Bien proportionné
  • Adapté aux sportifs

Personnalité

  • Très vif
  • Sociable et très tolérant
  • S'adapte bien à la vie de famille
  • Courageux et loyal

Santé

Il est fréquent de rencontrer quelques problèmes héréditaires tel que la dysplasie de la hanche et du coude ainsi que plusieurs problèmes oculaires.

Physique du Berger australien

berger australien

Le berger australien possède une très fière allure

Taille

Entre 51 et 58 cm (* à * pouces) pour le mâle
Entre 46 et 53 cm (* à * pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 34 kg (* à * pouces) pour le mâle
Entre 19 et 26 kg (* à * pouces) pour la femelle

Couleur

Le standard de la robe chez le berger australien se retrouve en 16 couleurs. Il en existe 4 qui sont très populaires :

- Noir tricolore (robe noir avec blanc et cuivre)
- Bleu merle (tacheté argenté avec blanc et cuivre)
- Rouge tricolore (marron avec blanc et cuivre)
- Rouge merle (tacheté doré avec blanc et cuivre)

Les autres couleurs répertoriées sont les suivantes :

- Bicolore – 4 mêmes robes sans blanc
- Bicolore – 4 mêmes robes sans cuivre
- Noir seul (zain) – 4 mêmes robes sans blanc ni cuivre


Poil

Sa robe est lisse et résiste très bien aux intempéries. Son poil, droit à ondulé, est de longueur moyenne. Sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets, son poil est court. Quelques franges sont visibles derrière les membres antérieurs. Une frange et une collerette complète le tout.


Morphologie

La queue est naturellement courte, ou écourtée à la naissance. (certains pays n'autorisent plus la coupe de la queue) Sa tête est bien proportionnée au reste du corps. La truffe peut être de différentes couleurs. Ses yeux sont marron, bleu, ambre ou plusieurs combinaisons ou variantes proches de ces couleurs.


Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #342

Personnalité du Berger australien

Très vif et très adapté aux sportifs, le berger australien est renommé pour sa grande rapidité. Il a toutes les qualités qui en font un excellent gardien de troupeaux qu’ils soient bovins, ovins ou à plumes.

Le cani-cross ou l’agility (disciplines sportives), le cavage et la fouille de décombres font également partie de ses nombreuses fonctions.

Très sociable et très tolérant, ce chien s’adapte très bien à la vie familiale. Il est très attachant et il adore la compagnie.

Son courage, son agilité, sa loyauté, sa dévotion et son équilibre font du berger australien un excellent chien pour les enfants. Sa constance de caractère lui donne beaucoup de souplesse et de facilité.

Il adore le travail et l’exécute avec enthousiasme et avec grande allure.

Très pot de colle, le berger australien déteste la solitude. Il suit ses maîtres partout dans la maison. Il aime également lécher très fréquemment.

Berger australien

Caractéristiques du Berger australien

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Berger australien

Besoin énorme en activités physiques

Pour être heureux, il a besoin de beaucoup d’exercices. Cette race est donc à éviter pour les personnes sédentaires. Il est le compagnon idéal lors de randonnées de ski de fond, de VTT, d’équitation ou de course à pieds. Il peut facilement effectuer des km par semaine sans problème.rnrnL'inactivité physique ou mental n'est vraiment pas fait pour le berger australien. À tous les jours, idéalement plusieurs fois par jour, il aura besoin de son lot d’exercice physique et mental. Les personnes vivant en appartement qui prévoient adopter cette race devraient fortement songer adopter une autre race plus adapter à leur situation. Le berger australien a besoin de vastes espaces.

Pas pour les novices, il ne tolère pas la solitude

Le berger australien n'aime pas la solitude, il ne l'a tolère tout simplement pas. Cette race ne doit pas être enfermée et laissée seule, il sera très malheureux. Vous devez être présent dans sa vie et éviter d'être constamment partie.rnrnAussi, sachez que le berger australien ne s'adresse pas à des maîtres novices, vous devez avoir une bonne expérience envers les chiens. Bien qu'il s'agisse d'un chien très intelligent et relativement facile à éduquer, vous devrez passer de nombreuses heures avec lui.

Santé du Berger australien

Le berger australien peut rencontrer des problèmes héréditaires

La dysplasie de la hanche et du coude sont parfois présents chez la race. Généralement les éleveurs procèdent à des tests afin d’éliminer les risques potentiels de ces maladies lors de la reproduction. Les sujets atteints sont écartés du processus de reproduction.

Les tares oculaires comme l’œil rouge, la conjonctivite, les cataractes ou l’épiphora sont très répandus chez la race. Il arrive également qu'il soit touché par des problèmes d'épilepsie.

Pour la race des bergers australiens, il est préférable de ne pas accoupler deux parents de couleur ‘’merle’’. A l’état homozygote, le gêne ‘’merle’’ est récessif. Il peut provoquer la naissance de chiots avec de graves problèmes de santé comme la surdité et/ou la cécité.

TOILETTAGE

Le berger australien possède un poil auto-nettoyant, aucun bain n'est donc nécessaire si ce n'est qu'une seule fois par année. Autrement, vous allez abîmer sa fourrure. Un brossage régulière de 1 à 2 fois par semaine sera suffisant. Durant les périodes de mue (printemps et autonome), un brossage quotidien est recommandé. Vous éviterez ainsi la création de nœuds et vous lui débarrasserez d'une quantité importante de poils morts. Durant les périodes de brossages, porter une attention particulière où les nœuds peuvent facilement se créer (dernière les oreilles, dernière les pattes et sa culotte).

Régulièrement, n'oubliez également pas de lui nettoyer les oreilles, vous éviterez ainsi à la cire de s'accumuler. 2 à 3 fois par semaine, ses dents doivent être brossées afin d'éviter l'accumulation de tartre. Aussi, lorsque vous entendez claquer ses griffes sur le sol, c'est qu'il est temps de les couper.

Histoire du Berger australien

Ce chien de berger, connu sous le nom de ‘’Australian Sheperd’’ dans la langue de Shakespeare, est définitivement reconnue depuis juin 2007. La race fût temporairement reconnue en 1996 mais le standard officiel est né en 2007.

Ce chien serait originaire du Pays Basque. Ce n’est que suite à l’émigration de bergers vers l’Australie avec leurs chiens que le nom prit sa raison d’être. Plus tard, les bergers continuèrent d’émigrer mais cette fois, vers les États-Unis. Comme le chien arrivait d’Australie, les américains lui donnèrent le nom de ‘’Australian Sheperd dog’’.

Aujourd’hui, les bergers Australiens sont utilisés fréquemment aux États-unis pour la conduire des troupeaux d’ovins (moutons). Par leur nature docile et polyvalente, ces chiens sont très précieux pour les propriétaires de fermes ou de ranches américains.

Les éleveurs américains continuent de développer la race. Leur dévouement total à la famille et à leurs maîtres en font d’excellents chiens d’éleveurs. La popularité de ces chiens magnifiques n’est plus à faire chez les américains.

La race s’est fait connaître aux États-Unis par les concours de chevaux, les rodéos, les spectacles télévisés et les films américains.

Retour haut de page