Rottweiler

Le rottweiler est un chien très agréable mais il doit avoir un propriétaire adapté à son tempérament. Ce chien peut être très dangereux envers les humains et les autres chiens s’il est maltraité ou mal contenu par son maître.

Taille 56 à 69 cm
Poids 35 à 60 kg
Espérance de vie 8 à 10 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Physique

  • Robe lisse, de couleur noire et de longueur moyenne
  • Quelques marques de couleur brun-roux au niveau de la tête, du poitrail et en dessous de la queue
  • Très musclé et costaud

Personnalité

  • Affectueux, adore sa famille et très fidèle
  • Courageux et très protecteur
  • Répond bien aux commandements et apprend très vite
  • Réfléchi et équilibré

Santé

Au fils des années, plusieurs pathologies ont été répertoriées à cette race. C'est le côté négatif de sa popularité entraînant une production intense.

Physique du Rottweiler

rottweiler

Un chien très robuste et très solide

Taille

Entre 61 et 69 cm (* à * pouces) pour le mâle
Entre 56 et 63 cm (* à * pouces) pour la femelle

Poids

Entre 50 et 60 kg (* à * pouces) pour le mâle
Entre 35 et 48 kg (* à * pouces) pour la femelle

Couleur

Quelques marques de couleur brun-roux se retrouvent au niveau de la tête, du poitrail et en dessous de la queue. Côté couleur, il peut être comparé au Doberman


Poil

Sa robe lisse, de couleur noire, est de longueur moyenne. Son poil est dur au toucher, lisse et bien serré. En dessous, il se cache un sous-poil doux.


Morphologie


Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #147

Personnalité du Rottweiler

Il est affectueux, adore sa famille et il est très fidèle. Il est courageux, répond bien aux commandements et il apprend très vite. C’est un chien très protecteur et il détecte très vite les individus plus suspects. Il cherchera toujours à protéger sa famille contre les intrus et il est difficilement impressionnable.

Malheureusement le rottweiler a mauvaise réputation probablement due au cinéma où il est toujours représenté comme un chien méchant montrant les dents et grognant. Il est vrai que ce chien peut devenir une menace s’il est utilisé à mauvais escient. Sa mâchoire ayant une grande force, il serait facile d’en faire un chien de garde très agressif et très dangereux. Étant fidèle aux commandements de son maître, il s’avérerait dangereux qu’un tel chien soit remis entre les mains d’un propriétaire plutôt agressif ayant de mauvaises intentions.

Il est dommage que cette réputation le précède car le Rottweiler est un excellent chien autant avec les enfants qu’avec les adultes. Une famille pourra toujours compter sur lui. Il connaît son territoire et en respecte les limites. Une fois adulte et bien dressé, c’est un chien docile et affectueux. Il fera toujours un excellent chien de garde et si vous le traitez bien, il vous le rendra au centuple et vous sera fidèle tout au long de sa vie.

Rottweiler

Caractéristiques du Rottweiler

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Rottweiler

Tous les chiens peuvent être dangereux mais le rottweiler avec sa grande force de mâchoire et sa grande puissance peut défigurer ou massacrer quelqu’un en peu de temps. C’est la raison pour laquelle il faut être apte à contrôler le rottweiler. Le maître doit être patient et en contrôle total de son chien. Si le maître laisse la place au chien, le rottweiler deviendra le maître et c’est où les problèmes peuvent commencer. rnrnAvant d’acquérir un rottweiler, il faut donc s’assurer d’être apte à le dresser et rester le maître en tout temps. Il ne faut pas être agressif envers son chien ni le maltraiter, il faut simplement le dresser convenablement et en rester le maître. C’est la seule façon de s’assurer la fidélité et la stabilité de son chien.

Le Rottweiler est un excellent chien de famille lorsqu’il est bien dressé, aimé convenablement et bien traité; comme la plupart des chiens. Il suffit de se rappeler que ce n’est pas un toutou mais un chien très robuste avec un caractère très fidèle qui sera toujours prêt à vous défendre en cas de besoin; c’est pourquoi il faut bien le traiter et bien le contrôler afin d’être certain qu’il répondra aux commandements lorsque ce sera nécessaire.rnrnLes règles d’éducation sont essentielles avec des chiens tel que le rottweiler. Pour vivre en parfaite harmonie avec votre chien, vous devez être certain d’avoir de l’ascendant sur lui afin d’éviter la domination par le chien. Vous devez vous assurer de rester le maître en tout temps. C’est essentiel pour votre bien-être et celui de votre Rottweiler.

Santé du Rottweiler

Il faut s’assurer de bien choisir son chien et son éleveur avant d’en devenir propriétaire. Voici quelques pathologies communes rencontrées chez le rottweiler:

- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Affections oculaires
- Maladies cardiaques congénitales
- Problèmes cutanés
- Diabète sucré

Histoire du Rottweiler

À l’époque, l’ancêtre du rottweiler gardait le bétail et conduisait les bœufs pour les bouchers du temps. Le nom rottweiler est apparu au XIXe siècle et a bien failli disparaître suite à l’interdiction du transport de bétails décrétée au début du XXe siècle. Heureusement, ce ne fût pas le cas et il est aujourd’hui un des chiens les plus vendus en France.

Retour haut de page