Labrador retriever

Le labrador retriever est un excellent choix pour tous les genres de foyer. Que vous soyez une personne seule, une famille ou peu importe, le labrador s’adapte facilement à toutes situations, il est donc un excellent chien capable de bien vivre peu importe son environnement.

Taille 55 à 62 cm
Poids 25 à 36 kg
Espérance de vie 10 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Physique

  • Robuste et assez costaux
  • Robe à poil court, dense et très lisse
  • Poil imperméable qui sèche rapidement
  • Morphologie sportive

Personnalité

  • Intelligent
  • Très familiale
  • Doux et sociable
  • Enjoué, mais parfois têtu
  • Fidèle et affectueux

Santé

Il s'agit d'une race assez robuste, mais sujettes à quelques problèmes de santé. Puisqu'il s'agit d'un gros mangeur, il sera important de surveiller et contrôler son poids.

Physique du Labrador retriever

labrador retriever

Le labrador est un chien robuste et assez costaud

Taille

Entre 57 et 62 cm (* à * pouces) pour le mâle
Entre 55 et 60 cm (* à * pouces) pour la femelle

Poids

Entre 29 et 36 kg (* à * pouces) pour le mâle
Entre 25 et 32 kg (* à * pouces) pour la femelle

Couleur

Il peut être de plusieurs couleurs différentes, soit le noir, le blond ou jaune (parfois tirant sur le roux) ou le brun chocolat (marron).


Poil

Son poil imperméable est court, très lisse et sèche rapidement. Il n’a pas trop tendance à tomber sauf dans les changements de saison, comme le printemps et l’automne.


Morphologie

Son crâne est large avec un stop marqué. Ses yeux sont noisette ou marron d'une dimension moyenne. Ses oreilles plutôt attachées vers l'arrière sont tombantes. Sa mâchoire est puissante. Sa queue est unique, elle ne ressemble à aucune autre race.


Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 1 et porte le #122

Personnalité du Labrador retriever

C’est un bon chien de garde qui cherche à protéger les siens. Il est très doux, sociable, assez docile mais parfois têtu. Il a grande passion pour tous les plans d’eau.

Ce chien parfois têtu répond généralement très bien aux commandements. Il reste un chien nautique et lorsqu’il aperçoit un plan d’eau, il redevient un chiot et ne cherche qu’à jouer. Sa passion pour l’eau est éternelle. Même la piscine est attrayante pour lui et comme il est facile à dresser, le labrador peut facilement apprendre à sortir de la piscine aux bons endroits, comme par les échelles ou les marches.

Même adulte, ce chien reste avec les qualités d’un chiot. Il reste un tantinet espiègle, enjoué et toujours prêt à courir et jouer avec les jeunes et les moins jeunes.

Il réagit bien aux commandements mais il a parfois tendance à n’en faire qu’à sa tête surtout près d’un plan d’eau. Il est docile, très fidèle et il revient toujours. Si vous demeurez à la campagne, il sera tenté vers les oies, outardes ou autres volatiles selon la saison mais il revient toujours à son point de départ, c’est dans sa nature.

Le labrador est très apprécié par les organismes d’assistance car il est facile à dresser. Il fait confiance assez rapidement et s’harmonise très bien à tous les gens de son entourage. Il est ainsi plus facile d’en faire des chiens d’assistance.

Labrador retriever

Caractéristiques du Labrador retriever

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Labrador retriever

Besoin d'activité quotidienne

Si vous désirez que votre labrador demeure en bonne santé, celui-ci devra se dépenser physiquement à tous les jours. Idéalement, vous devrez avoir un jardin clôturer. Par contre, si vous désirez adopter un labrador en vie urbaine, vous devrez prévoir des allez-retour au parc le plus prêt, et ce, quotidiennement. Sachez tout de même que le labrador s'adapte bien dans tous les styles de vie.

Socialisation recommandée dès son plus jeune âge

Bien que le labrador soit dépourvu de toute agressivité, la socialisation avec les enfants, autres animaux et adultes devra se faire dès son plus jeune âge. Puisqu'il possède une puissante mâchoire, nous voulons éviter à tout pris des événements malheureux. En prenant les bonnes habitudes dès l'adoption, vous aurez la chance de vivre avec un superbe compagnon de vie familiale.

Santé du Labrador retriever

Comme il est dans la catégorie des gros chiens, les hanches peuvent parfois causer problèmes. C’est pourquoi il est primordial de surveiller son poids afin qu’il ne fasse pas trop d’embonpoint pour lui éviter les problèmes de hanches en vieillissant. Il faut également s’assurer de lui donner une bonne nourriture pour lui conserver une robe lisse et en santé. D'autres problèmes articulaires comme la dysplasie du coude ou l'ostéochondrite peuvent survenir.

Le lipome, l'arthrose, les affections cutanés, certains problèmes oculaires sont également parmi les problèmes de santé que l'on rencontre chez le labrador.

Par contre, sachez que labrador est toute de même très robuste. Une étude réalisée par le Kennel Club britannique nous révèle que les deux tiers des labradors étudiés sont décédés en raison de la vieillesse.

TOILETTAGE

Selon l'environnement où vie le labrador, vous pouvez prévoir environ 3 bains par année, soit à tous les 4 mois. Prévoyez 1 brossage par semaine et si le temps vous le permet, 2 brossages par semaine est recommandés. En période de mue, le brossage quotidien est nécessaire. Ses oreilles doivent également être nettoyer régulièrement, vous réduirez ainsi le risque de problèmes d'otites. Ses onglets peuvent être écourtés au besoin.

Histoire du Labrador retriever

Le retriever fait directement référence au chasseur et rapporteur de gibier. Le labrador étant un excellent chien rapporteur, le nom de retriever, qui veut dire chien chasseur dressé pour trouver et rapporter le gibier mort ou blessé, lui va donc à la perfection. Le terme Labrador fait référence à la région du Canada. Le labrador est né d’un croisement de chien anglais et de retrievers anglais. Ce chien aux pattes palmées est très friand de poissons. Il a déjà été très apprécié pour ses qualités marines avant d’être apprécié pour ses qualités de chien chasse.

En raison de son excellent odorat, il est très apprécié des chasseurs autant pour les bois, les étangs ou les marais. Il est également régulièrement utilisé comme chien de compagnie et d’assistance que ce soit pour les aveugles, pour les personnes et enfants handicapés, pour les personnes âgées et pour toutes autres personnes nécessitant une assistance particulière.

Retour haut de page