Golden Retriever

Le golden retriever saura vous réconforter, vous faire bouger, vous amuser et vous faire rire tant il suivra votre routine et vos faits et gestes. Le golden retriever est plus qu’un chien de compagnie; en peu de temps, il deviendra rapidement un membre de la famille.

Taille
53 à 61 cm
Poids
25 à 36 kg
Espérance de vie
10 à 12 ans
Perte de poils
Importante
Besoin d'exercice
Modéré

Aperçu rapide du Golden Retriever

Physique

  • Bien proportionné et équilibré
  • Puissant et robuste
  • Couleur entre le crème et le roux
  • Couche double de poil

Personnalité

  • De nature loyale
  • Doux et amical
  • Intelligent et docile
  • Parfois exubérant
  • Quémandeur et fureteur

Santé

Malheureusement, il souffre de plusieurs troubles de santé communs. Étant l'un des chiens les plus populaire au monde, sa santé a naturellement bien été étudiée.

Publicité

Physique du Golden Retriever

Golden Retriever

Le golden retriever est robuste et d’une grande puissance.

Taille : Entre 58 et 61 cm (23 à 24 pouces) pour le mâle.
Entre 53 et 58 cm (21 à 23 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 29 et 36 kg (65 à 80 livres) pour le mâle.
Entre 25 et 32 kg (55 à 70 livres) pour la femelle.
Couleur : La robe du golden retriever peut varier du crème pâle au doré foncé. Plusieurs pensent qu’ils s’apparentent au Labrador et que le blanc, noir ou chocolat sont des couleurs attribuables au golden retriever, mais ce n’est pas le cas. La seule similarité avec le Labrador est qu’ils sont tous deux de la famille des Retrievers mais la ressemblance s’arrête là. Les seules couleurs admissibles pour un Golden sont entre le crème et le doré foncé.
Poils : Le golden retriever possède deux couches de poils. La première couche, imperméable, est à poil court et la seconde à poil long.
Morphologie : La tête du golden retriever est bien proportionnée au reste du corps. Il possède un large crâne sans nécessairement être lourd. Sa truffe est noire et assez large. Il a les pattes palmées et se déplace aisément dans l’eau. La couleur de ses yeux est idéalement le marron foncé. Ses oreilles sont de taille moyenne et pendante.

Au Canada, selon le CCC, le golden retriever fait partie du groupe 1, soit les "Chiens de sport".

Le golden retriever, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 8, section 1 et porte le #111.

Personnalité du Golden Retriever

Le golden retriever est sociable, actif et très enjoué

Une grande intelligence, beaucoup d’affection et une tolérance inépuisable en font un excellent chien de compagnie. Une garderie, un centre d’hébergement, un centre de réadaptation, peu importe l’endroit, ces chiens sont très drôles et excellents pour la zoothérapie.

Il arrive même que le golden retriever imite les résidents de la maison ou du centre où il évolue. Par exemple, un exercice se répétant quotidiennement lui apprendra à prendre sa place comme les humains dans un cercle ou dans une ligne afin de pratiquer l’exercice lui-même. Il participera à sa façon aux activités quotidiennes. Il prendra la routine de la place sans problème.

Calme et très détendu, le golden retriever est plutôt pacifique et recherchera la paix plutôt que la controverse. Rarement agressif et très enjoué, s’il doit défendre son territoire, il le fera seulement par aboiements sans montrer les dents ni autre comportement agressif. Il reste en tout temps très calme. Il est également très tolérant envers les animaux comme envers les humains.

Excellent chien de compagnie familial, le golden retriever a une légère tendance à rester jeune très longtemps. Il arrive qu’il n’obéisse pas toujours aux commandements du premier coup. Restant enjoué pendant de nombreuses années, son caractère de chiot peut parfois lui coller à la peau très longtemps.

Le golden retriever est parfois utilisé pour accompagner les aveugles ou autres personnes en besoin d’assistance. Son calme légendaire en fait un chien remarquable pour les enfants autiste ou ayant un autre handicap.

Il est très rare qu’un golden retriever devienne agressif à moins de manquer de soins ou d’être maltraité par ses maîtres comme tout chien pourrait réagir dans de tels cas. L’agressivité ne faisant pas partie intégrale de sa nature, le golden retriever est majoritairement un chien de famille et de compagnie.

À la base chien de chasse, cet animal s’est transformé en nounou pour enfants, en accompagnateur de personnes âgées, en clown pour amuser la galerie, bref en un chien extraordinaire pour l’être humain.

Un grand espace et beaucoup d’exercice s’impose tout naturellement à ce grand chien. Très tolérant envers les petits et les grands, le golden retriever est un chien familial extraordinaire et très doux avec tous les occupants d’une maison.

Golden Retriever

Caractéristiques du Golden Retriever

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 2 /5
Bon premier chien 3 /5
Supporte la solitude 3 /5
Tolère le climat froid 3 /5
Tolère le climat chaud 3 /5
Affectueux 5 /5
Amical avec les enfants 5 /5
Amical avec les étrangers 5 /5
Amical avec les autres animaux 5 /5
Perte de poils 5 /5
Niveau de bave 2 /5
Facile d'entretien 3 /5
Santé robuste 2 /5
Facile à éduquer 5 /5
Intelligent 5 /5
Tendance à aboyer 2 /5
Tendance à mordiller 5 /5
Protecteur 2 /5
Instinct à chasser une proie 3 /5
Esprit aventurier 2 /5
Niveau d'énergie 5 /5
Intensité du jeu 2 /5
Besoin d'exercice 3 /5
Joueur 5 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Golden Retriever

Vous êtes à la recherche d'un éleveur pour cette race de chien?

Dans le but de vous aider dans votre recherche du chien de race parfait pour vous et votre famille, nous vous proposons quelques élevages de golden Retrievers près de chez vous.

Nous vous invitons à communiquer directement avec ceux-ci et, dans une étape subséquente, à visiter leur élevage. Un éleveur de golden Retrievers est un spécialiste de la race. Il sera en mesure d'évaluer si le caractère, le tempérament et les besoins spécifiques des chiots qu'il élève sont compatibles avec votre style de vie et ainsi vous guider vers le meilleur choix pour votre futur compagnon à quatre pattes.

Élevage Dicha perm.

Diane Plante, propriétaire
Nicolet, Québec, Canada

élevage Goldrika

Christine Richard, propriétaire
Bas St-Laurent, Québec, Canada

Authentique Retriever

Sonia Guignard, propriétaire
Saint-David, Québec, Canada

Élevage Douance

Hélène Gauthier, propriétaire
Saguenay, Québec, Canada

Photos du Golden Retriever

Golden retriever dans des feuilles
Golden retriever couché
chiot Golden retriever qui joue
Golden retriever à la plage
Golden retriever assis
Golden retriever avec son jouet
Golden retriever à la campagne
Golden retriever couché sur le divan

Conseils à propos du Golden Retriever

Points à considérer avant d'adopter un golden retriever

  • Golden retriever chez le vétérinaire

    Considérant les nombreuses pathologies associées à la race, il est judicieux de s'assurer que l'éleveur chez qui vous prévoyez adopter un chiot golden retriever soit de grande qualité. Pour ce faire, assurez-vous qu'il est inscrit à un organisme reconnu dans son pays. Assurez-vous également que l'endroit où vous achetez votre chiot soit propre et semble être digne de confiance. Aussi, demandez à voir les preuves que le chiot a été examiné par un vétérinaire et qu'il a reçu ses vaccins. Idéalement, vérifier si la famille (parents, grands-parents, frères, sœurs) sont en bonne santé.

  • Golden retriever en famille

    N'adoptez surtout pas un golden retriever si vous n'avez pas d'amour et d'attention quotidienne à lui offrir. Ce chien n'est pas fait pour rester seul toute la journée, enfermé dans un enclos, celui-ci sera très malheureux. Il a besoin de participé à vos activités quotidiennes. À tous les jours, vous devrez lui consacrer du temps afin qu'il puisse se dépenser physiquement et mentalement. Vous devez donc être une famille présente et active pour adopter un chien golden retriever. Vivre dans une maison avec un jardin est idéale pour le golden retriever. Dans un cas contraire, il existe plusieurs autres races de chien qui pourraient convenir à votre mode de vie.

Santé du Golden Retriever

Comme beaucoup de gros chiens, la dysplasie de la hanche et du coude sont à surveiller. Leurs oreilles sont fragiles, notamment en ce qui concerne les otites. Il faut être vigilant et leur laver régulièrement les oreilles. Une vérification hebdomadaire aura pour effet d’éviter l’infection et les complications.

D'autres problèmes sont également répertorié chez la race dont les affections oculaires, les affections dermatologiques, l'épilepsie et la sténose aortique. Le golden retriever est également touché par certains types de cancer dont le lymphome, l'hémangiosarcome, mastocytome et l'ostéosarcome.

L’exercice régulièrement et une bonne alimentation sont généralement une bonne garantie de santé chez les goldens retrievers. Le facteur génétique est très important à l’achat d’un chiot. Il faut s’assurer que les parents n’en sont pas atteints afin de favoriser les chances de santé du chiot.

Entretien

Un brossage régulier est nécessaire afin de lui assurer une robe sans nœuds et ainsi lui assurer une peau saine. La fréquence de brossage devrait être entre 2 à 3 fois par semaine, sauf en période de mue où un brossage quotidien est recommandé.

Dans la littérature, certains recommandent de lui donner un bain à tous les 2 à 3 mois tandis que d'autres font la recommandation d'y aller aux 6 mois afin de ne pas fragiliser sa peau sensible. Lorsqu'il sort de l'eau, il faut bien sécher la base de sa queue ce qui réduira les risques de queue cassée.

Histoire du Golden Retriever

Originaire de Grande-Bretagne, le golden retriever est officiellement reconnu en 1913. Ce croisement de Setter irlandais et de Flat-Coated Retriever nous donne un chien à poil long magnifique.

Le golden retriever provient de la même famille que le Labrador, la famille des Retriever. Il est très populaire dû à son caractère exceptionnel et sa grande douceur.

Les anglo-saxons sont très friands de golden retriever comme beaucoup de gens sur la planète d’ailleurs. A l’origine créé pour la chasse, le golden retriever est devenu par la suite le meilleur chien de compagnie qui soit. Son caractère familial l’a largement emporté sur son instinct de chasseur.