DogsPlanet » Alimentation » Mon chien peut-il manger des clémentines ?

Mon chien peut-il manger des clémentines ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Chez l’homme, la clémentine, comme tous les agrumes, est considérée comme un excellent antioxydant bénéfique pour l’organisme en plus des vitamines et des fibres qui la composent. Qu’en est-il du chien ? Peut-on lui donner des clémentines ? Quels sont ses bienfaits ? En quelle quantités ?

Le point dans cet article.

Est-ce qu’on peut donner de la clémentine à son chien ?

Pour faire simple, la réponse est oui. Il est tout à fait possible de donner de la clémentine à son chien. Ce fruit ne figure pas sur la liste des aliments interdits pour les chiens car elle n’est pas toxique. Cependant, certains chiens peuvent être réticents à en manger car il s’agit d’un aliment fortement acide. De plus, offertes en grandes quantités, les clémentines sont susceptibles de provoquer quelques désordres digestifs.

En résumé, vous pouvez donner de la clémentine à votre chien, mais en quantités modérées.

Les bienfaits de la clémentine pour le chien

Grâce à sa composition nutritionnelle, la clémentine peut avoir plusieurs bienfaits pour l’organisme de votre chien, parmi lesquels :

  • Une source d’eau qui permet de l’hydrater ;
  • Riche en vitamine C et antioxydants qui permettent de stimuler les défenses immunitaires ;
  • Riche en fibres, ce qui facilite le transit intestinal ;
  • Une source de potassium et de calcium.

En quelles quantités donner de la clémentine à son chien ?

Le régime alimentaire d’un chien doit être constitué principalement de protéines animales bien qu’il est tout à fait possible d’introduire une certaine quantité de fruits ou de légumes. En ce qui concerne la clémentine, en raison de sa richesse en sucre, il est conseillé d’en donner seulement de façon occasionnelle et en quantités limitées. Autrement dit, elle doit être donnée en guise de friandise, de temps en temps.

On estime que la quantité de cette friandise ne doit pas dépasser les 10% de la ration énergétique quotidienne du chien. Concrètement, pour un chien de 15 kg par exemple, la quantité de clémentine à donner ne doit pas dépasser 2 fruits par jour. Autrement dit, on conseille généralement de donner 10 g de clémentine / jour par kg de poids corporel et ceci de façon occasionnelle.

Comment donner de la clémentine à son chien ?

Si vous envisagez de donner de la clémentine à votre chien, veillez d’abord à bien laver le fruit, à lui retirer la tige, les feuilles mais également la peau. En effet, cette peau contient de l’huile d’agrumes acide et un composé d-limonène, susceptibles de provoquer des désordres digestifs chez votre animal de compagnie.

De plus, il est également conseillé de retirer les pépins de chaque quartier de clémentine avant de la servir.

D’un autre côté, s’il s’agit de la première fois que vous donnez ce fruit à votre chien, il est recommandé de l’introduire progressivement en surveillant ses matières fécales. S’il n’y a aucun problème digestif, vous pouvez augmenter la quantité sans dépasser les 10% d’apports en calories. Par ailleurs, il est déconseillé de donner le fruit en entier. Veillez à lui donner de petits bouts pour éviter les risques d’étouffement.


En résumé, bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit hautement apprécié par le chien, la clémentine peut susciter son intérêt. Dans ce cas, vous pouvez lui faire goûter et, s’il apprécie, il est possible de lui offrir de temps en temps un fruit ou deux (au maximum), en guise de friandise.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire