Accueil Alimentation Notre Top 10 des meilleures croquettes pour chien sans céréales

Notre Top 10 des meilleures croquettes pour chien sans céréales

Auteur : Marièke

Vous envisagez de passer votre chien aux croquettes sans céréales ? À moins que vous ne cherchiez à changer celles qu’il mange actuellement parce qu’elles ne lui conviennent pas ? Vous retrouverez dans cette liste notre top 10 des meilleures marques de croquettes pour chien sans céréales. 

1- Ultra Premium Direct – Le meilleur rapport qualité-prix

Ultra Premium Direct est une marque de croquettes pour animaux (chat et chiens) française, installée à Agen. Lancée par des passionnés d’animaux, elle propose de nombreuses références et notamment toute une gamme de croquettes sans céréales. La marque s’engage pour la protection animale et 1% de chaque commande passée sur le site est reversée aux associations.

Croquettes pour chiens sensibles

ultra premium sans cereales adulte

Les croquettes sans céréales pour chiens sensibles de la marque Ultra Premium Direct contiennent de l’agneau et du porc déshydratés en tant que source de viande principale (40%). Deux viandes réputées pour être bien tolérées par les chiens sensibles.

Les pois, le tapioca et la fécule de pomme de terre, additionnés de plusieurs légumes, viennent compléter la recette. L’ensemble des ingrédients ont été choisis pour leurs caractéristiques peu allergènes et digestes.

Croquettes pour chiots sensibles

ultra premium croquettes chiot

Votre chiot rencontre des sensibilités de peau ou de digestion ? La composition des croquettes sans céréales pour chiots sensibles d’Ultra Premium Direct est intéressante pour lui. Les protéines sont apportées par les viandes d’agneau et de porc déshydratés (40%), deux viandes peu allergènes.

Les pois, le tapioca et la fécule de pomme de terre ajoutent de la texture à la croquette, complétés par différentes plantes. 

Croquettes sans céréales au poulet

ultra premium protéine boost poulet

Votre chien apprécie le poulet et le tolère bien ? Les croquettes Protein Boost devraient lui donner entière satisfaction ! Elles contiennent plus de 30% de poulet. Leur particularité ? Associer des croquettes fabriquées sans céréales (pois et tapioca viennent assurer la texture) et du poulet cru séché à froid (freeze-dried).

Le séchage à froid ou lyophilisation, permet d’éliminer l’humidité d’un ingrédient frais sans étape de cuisson ou ajout d’additifs chimiques. Finalement, le poulet subit un minimum de transformation et les nutriments contenus naturellement dans celui-ci sont maintenus. 

Croquettes pour grands chiens (+30kg)

croquettes grand chien ultrapremium

La dimension des croquettes sans céréales pour grands chiens de la marque Ultra Premium Direct, 18 mm de forme carrée, les rend idéales pour les chiens adultes de grande taille ou de taille géante (supérieur à 30kg).

Ces croquettes sont à base de volaille et de poulet (43%) ainsi que de porc déshydraté (11%) tandis que les ingrédients remplaçant les céréales sont des pois, de la fécule de pomme de terre et du tapioca (26%). 

Croquettes pour chiens moyens (entre 20 et 30kg)

ultra premium croquettes sans cereales chien moyen

Les croquettes pour chiens moyens sans céréales et gluten free sont, comme les précédentes, composées essentiellement de poulet déshydraté (32%) et de porc déshydraté (17%). Leurs sources en protéines végétales sont les pois (13%) et le tapioca (8%). 

À noter, ces croquettes de forme carrée ont une taille un peu inférieure aux croquettes pour grands chiens (16 mm) afin de s’adapter à la mâchoire des chiens de taille moyenne (entre 20 et 30 kg). 

2- Edgard & Cooper – La qualité avant tout

Edgard & Cooper est une entreprise belge fondée par trois amis qui désiraient une nourriture de qualité pour leurs animaux tout en ayant un impact moindre sur l’environnement.

La marque propose désormais de nombreuses références, dont une gamme importante de croquettes sans céréales que nous vous recommandons.

Les références qui suivent sont nos préférées mais n’hésitez pas à aller regarder leurs autres parfums, selon les préférences de votre chien. 

Croquettes sans céréales au saumon

edgard cooper saumon

Nous avons repéré les croquettes sans céréales au saumon de la marque Edgard & Cooper car 100% des protéines animales qu’elles contiennent sont issues des poissons (ce sont les seules de cet article).

Elles comportent ainsi 40% de saumon frais et de l’huile de poisson. L’ensemble des autres ingrédients sont des végétaux : légumineuses et légumes. Cela est tout particulièrement intéressant si votre chien est allergique aux protéines animales issues de la viande.

Croquettes sans céréales au poulet

edgard cooper poulet sans cereales

Les croquettes sans céréales au poulet contiennent pour leur part uniquement des protéines animales liées au poulet : 40% de poulet frais et graisse de poulet. Les pommes de terre, les pois, les protéines de pois et les graines de lin apportent les protéines végétales complémentaires.

À nouveau, cela peut être très intéressant si votre chien est sensible mais que vous avez identifié qu’il supportait bien le poulet.

Croquettes sans céréales au canard

edgard cooper canard chevreuil

Cette dernière référence de la marque Edgard & Cooper, au canard et au chevreuil, propose des sources de protéines animales plus diversifiées : canard frais (35%), chevreuil frais (5%) et huile de poisson.

Ce sont les patates douces, les pois et les protéines de pois qui viennent compléter l’apport en protéines de ces croquettes. L’avantage de ces croquettes est qu’elles proposent des sources de protéines plus rares auxquelles votre chien pourrait être plus tolérant et qui ont la particularité d’être hypoallergénique.

3- Nature’s Variety (ex-True Instinct)

La marque Nature’s Variety, anciennement connue sous le nom True Instinct) est une société née aux États-Unis en 2002. Son ambition ? Proposer aux animaux de compagnie, et notamment aux chiens et aux chats, des aliments de qualité, en partant par d’ingrédients sains et naturels.

La marque propose de nombreuses références dont des références sans céréales, mais c’est sa gamme originale, disponible en trois parfums (bœuf, dinde et poulet) que nous avons envie de vous faire découvrir. 

Croquettes au saumon grain free pour mini chiens adultes

nature's variety croquettes sans céréales saumon

Les croquettes au saumon sans céréales originales de la marque Nature’s Variety ont pour principale source de protéine animale le poisson : le saumon frais (21%) est présent en majorité, avec la protéine déshydratée de thon (14%). Elles contiennent en plus 8% de graisse de volaille.

Les sources de protéines végétales sont pour leur part composées de pois, de pois chiches et de protéines de pomme de terre. Quelques légumes et herbes viennent compléter cette composition. La taille des croquettes est bien adaptée aux petits chiens (inférieur à 10kg). 

Croquettes au saumon grain free pour moyens et grands chiens adultes

nature's variety croquettes saumon

La composition des croquettes au saumon sans céréales pour moyens et grands chiens (à partir de 10kg) de la marque Nature’s Variety est très proche de celle pour les petits chiens. Le saumon et le thon restent les sources de protéines animales privilégiées, additionnées de graisse de volaille (8%).

Les pois, les pois chiches et les protéines de pomme de terre sont aussi les sources de protéines végétales de cette recette. La différence se fait essentiellement sur la taille des croquettes, plus grandes et donc plus adaptées à la mâchoire des grands chiens.

4- Orijen 

La marque Orijen est née au Canada. La philosophie d’Orijen est simple : produire de la nourriture adaptée aux besoins physiologiques des animaux, à partir d’ingrédients régionaux, frais et sans céréales. La nourriture pour chiens et chats Orijen permet de favoriser la bonne santé de votre animal.

Croquettes grain free Orijen Original

orijen-meilleures-croquettes-chien-1

Les croquettes grain free Orijen Original ont la particularité de comporter une très grande quantité d’ingrédients frais, sans agent conservateur.

Plus encore, les premiers ingrédients de sa composition (ceux qui sont donc présent en plus grande quantité) sont d’origine animale : poulet désossé, poulet déshydraté moulu, foie de poulet, hareng entier, dinde désossée, dinde déshydratée moulue, foie de dinde, œufs entiers, doré jaune sans arêtes, saumon entier, cœur de poulet, cartilages de poulet, hareng déshydraté moulu, saumon déshydraté moulu.

Les ingrédients censés apporter le liant à la recette sont les lentilles, les petits pois et les pois chiche. 

5- Petty Well

Jeune marque française, Petty Well vous invite à réaliser vos propres recettes de croquettes et de pâtées pour votre animal en fonction de ses besoins, de ses goûts et de ses tolérances.

La marque propose uniquement des références sans céréales. Nous avons relevé notamment cette référence au saumon et au thon pour vous.

Croquettes sans céréales au saumon et au thon

petty well saumon thon

Les croquettes au saumon et au thon de la marque Petty Well comportent assez peu d’ingrédients ce qui les rendent intéressantes si votre chien a des intolérances.

La première source de protéines animales de cette référence d’aliments pour chien est le poisson : thon et saumon déshydraté (30%) et saumon frais (14%). La texture de la croquette est quant à elle apportée par la farine de pomme de terre, les pois déshydratés et la pulpe de betterave.

6- Carnilove 

Carnilove est une marque qui privilégie des ingrédients sains et naturels pour les chiens et les chats. Elle a privilégié des croquettes sans céréales et sans pomme de terre. Ses usines de production se trouvent en Europe, en République Tchèque.

Toute sa gamme est donc sans céréales mais nous avons choisi de vous présenter sa référence au saumon que nous apprécions.

Croquettes sans céréales chien adulte au saumon

carnilove saumon

Ce qui nous a intéressé dans cette référence de croquettes de Carnilove est qu’une majorité des ressources protéiques animales est issue de poissons ou de fruits de mer.

Ainsi elles contiennent 25% de chairs moulues déshydratées de saumon, 20% de saumon hydrolysé et 10% de chairs moulues déshydratées de hareng. Notez cependant qu’elles comportent de la graisse de poulet (conservée par des tocophérols, 9 %) et des foies de poulet (3 %).

Les sources de protéines végétales sont notamment les pois jaunes (20 %), l’amidon de tapioca  (3 %) et les pois chiches (1 %).

7- Tomojo 

Derrière Tomojo, deux amies d’enfance. Ensemble, elles ont créé Tomojo, une marque de petfood à l’impact le plus restreint possible.

Pour cela, elles ont opté pour la protéine animale qui requiert le moins de ressources : l’insecte. Ces derniers sont élevés en France et aux Pays-Bas.

À ce choix particulier, elles ajoutent des packagings recyclables et une fabrication 100% française. 

Croquettes sans céréales aux insectes pour chiens adultes

tomojo croquettes adultes

Comme promis par la marque, les insectes sont la seule source de protéines animales de cette référence de croquette (33%), à l’exception de la graisse de canard.

Le reste des croquettes sont composées de pois, de fécule de pomme de terre et de lentilles. D’autres suppléments viennent compléter ces aliments pour chiens : la levure de bière, des minéraux, les herbes pour l’appétence…

8- Acana

Acana est une marque canadienne et plus précisément de la région d’Alberta. Elle porte une attention toute particulière aux ingrédients choisis pour ses recettes et s’engage à inclure a minima 50% de protéines animales dans ses compositions. 

Acana Dog (ex-Acana Heritage)

acana dog adulte

La référence Acana Dog vient d’être renommée ainsi : elle s’appelait Acana Heritage auparavant.

Une forte majorité des ingrédients contenus dans ces croquettes sont frais, de la viande aux légumes. La source de viande majoritaire de ces croquettes est le poulet (33,5%), mais elles contiennent aussi du hareng, de la dinde et des oeufs afin de compter 50% de protéines animales.

Les protéines végétales sont quant à elles issues de légumineuses telles que les lentilles rouges, les petits pois, les pois chiche et les lentilles vertes. 

9- Lily’s Kitchen 

La marque Lily’s Kitchen est une marque anglaise, née lorsque la petite Lily a souffert de problèmes de peau du fait d’une mauvaise tolérance à sa nourriture. Sa maîtresse a commencé à cuisiner pour elle, créant du même coup Lily’s Kitchen.

La recherche d’ingrédients et de recettes de qualité est au coeur des valeurs de la marque qui propose plusieurs références grain free.

Croquettes sans céréales (poulet et canard)

lily's kitchen poulet

La force de ces croquettes sans céréales est de contenir 42% de viande fraîche : 31% de poulet, 8% de canard et 3% de foie de poulet (les abats, riches en minéraux, sont des aliments importants). La patate douce (29%) et les pois (6,5%) viennent compléter cette composition qui contient aussi différents légumes. 

10- Taste of the Wild

Taste of the Wild est une marque américaine portée par l’idée que nos animaux de compagnie portent encore leurs gènes primitifs et nécessitent encore de se nourrir avec des protéines issues de proies sauvages.

C’est aussi pour cette raison que la marque privilégie les recettes sans céréales ou à base de céréales anciens, tels que le quinoa, le millet ou les graines de chia.

Croquettes sans céréales au bison High Prairie

taste of the wild high prairie

La référence de croquettes sans céréales High Prairie de Taste of the Wild est ainsi composée à 12% de viande de bison, ainsi que de viandes déshydratées d’agneau et de poulet. Les patates douces, les pois et les pommes de terre viennent remplacer les céréales pour texturiser les croquettes. 

Trouver la bonne croquette sans céréale pour votre chien

Deux facteurs sont essentiels au moment de sélectionner les croquettes sans céréales parfaites pour votre chien : 

  • La source de protéine : tous les chiens ne supportent pas les pois, source de protéines privilégiées des croquettes sans céréales. D’autres ressources de protéines existent, comme la pomme de terre ou le tapioca. 
  • La source de viande / poisson : si votre chien est sensible, l’agneau est souvent la source à privilégier. Mais cela dépendra bien sûr des goûts et des tolérances de votre animal. 

Enfin, pour vérifier que votre chien tolère bien ses nouvelles croquettes, n’oubliez pas de passer par une phase de transition – phase où vous mélangez ses anciennes et ses nouvelles croquettes.

Cette phase peut durer entre une semaine et un mois et dépendra aussi de la façon dont votre chien tolérait ses précédentes croquettes : s’il ne les supportait pas, vous pouvez accélérer la transition pour le soulager.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]