Accueil » Alimentation » Puis-je donner de la pomme de terre à mon chien ?

Puis-je donner de la pomme de terre à mon chien ?

Auteur : Rémi

La réponse est NON si elle est crue, germée ou verdie. Très appréciée, la pomme de terre est un aliment qui peut être très toxique, en particulier si elle est germée ou crue. Il est donc très important de rester vigilant et de stocker ce légume dans un lieu inaccessible à vos animaux domestiques.

Dans cet article, nous vous expliquerons les dangers de la pomme de terre, ses doses toxiques ainsi que les symptômes d’une intoxication aux pommes de terre crues chez notre ami à quatre pattes.

Les dangers de la pomme de terre chez le chien 

La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, une famille qui comprend prés de 3000 espèces dont la tomate, l’aubergine et le piment pour ne citer que ceux-là. Des plantes également toxiques chez le chien, en raison de composés alcaloïdes toxiques qui les composent et qui sont la solanine et la chaconine.  

Ces substances toxiques sont présentes dans toute la plante de la pomme de terre : les fleurs, les fruits, les feuilles, les pelures et aussi dans la partie consommable : les tubercules.

La solanine est un inhibiteur et un neurotransmetteur produit par les plantes comme la pomme de terre, la tomate ou l’aubergine comme une sorte de défense naturelle contre les insectes.

La toxicité de la pomme de terre crue, verdie ou germée est donc liée à la solanine et la chaconine.

De plus, la présence d’une grande quantité d’amidon cru dans la pomme de terre peut provoquer, en cas d’ingestion d’une grande quantité, des troubles digestifs car l’amidon est un nutriment très peu digestible chez le chien.

Quelle quantité à ne pas dépasser ?

Une dizaine de cas d’intoxications à la pomme de terre sont enregistrées en France chaque année. La dose toxique de la pomme de terre n’est pas précisément connue. Mais selon le CAPAE (centre antipoison animalier et environnemental de l’Ouest), la dose toxique est de 30 g par kilogramme de poids corporel. Il s’agit là de la pomme de terre verdie et germée ou abîmée.

Cuite et sans peau, oui

Il faut savoir que la cuisson dégrade les composés toxiques de la pomme de terre (solanine et chaconine) et il est donc possible de donner de la pomme de terre très cuite à votre chien et sans peau afin qu’elle ne présente aucun danger.

Symptômes de l’intoxication chez le chien

Les symptômes d’une intoxication aux pommes de terre apparaissent environ 12 heures après l’ingestion.

L’ingestion de la pomme de terre crue provoque donc une intoxication chez le chien dont les symptômes varient en fonction de la quantité ingérée et de la santé du chien.

Les symptômes les plus fréquents de l’intoxication à la pomme de terre chez le chien sont digestifs et nerveux car la solanine a une action irritante sur les muqueuses digestives et inhibitrice sur la transmission de l’influx nerveux. On peut citer :

  • Constipation suivie de diarrhées avec des selles de couleur noire ;
  • Perte d’appétit ;
  • Hypersalivation ;
  • Abdomen gonflé,
  • Muqueuse buccale enflammée ;
  • Incoordination des mouvements ;
  • Perte d’équilibre et vertige ;
  • Somnolence ;
  • Difficultés respiratoires.

Dans le cas où le chien a ingéré une grande quantité et sans prise en charge, cette intoxication mènera à une paralysie totale survie du coma puis du décès du chien en 24 heures.

Mon chien a mangé de la pomme de terre : que faire ?

Si votre chien a ingéré des pommes de terre ou si vous le suspectez de s’être intoxiqué, le premier réflexe à avoir est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Bien qu’il n’existe pas d’antidote, un traitement symptomatique sera établi par le vétérinaire.

Il consiste en l’administration d’un vomitif pour expulser le contenu de l’estomac ainsi que du charbon actif pour absorber toutes les toxines ingérées. Un lavage gastrique est également recommandé.

Il est déconseillé de prendre des initiatives sans l’aval du vétérinaire.

Articles similaires

Publier un commentaire