Accueil » Alimentation » Peut-on donner des œufs crus à son chien ?

Peut-on donner des œufs crus à son chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Les chiens sont des animaux carnivores qui de nos jours peuvent être qualifiés d’opportunistes ou ayant une tendance omnivore.

En effet, les chiens peuvent non seulement manger des aliments autres que la viande, mais ces aliments peuvent apporter certains bienfaits à leur organisme.

Toutefois, il est nécessaire de souligner que certains sont toxiques et peuvent provoquer des intoxications. Est-ce le cas des œufs crus ? Sont-ils dangereux pour le chien ? Quels sont leurs bienfaits ?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions.

Dangers des œufs crus chez le chien

Certains bons nutriments de l’œuf se trouvent essentiellement dans le jaune d’œuf qui peut être donné sans problème, qu’il soit cuit ou cru. Par contre, le blanc d’œuf cru est composé de protéines dont certaines peuvent être nocives et dangereuses pour le chien. Il s’agit de certains composés antinutritionnels qui sont :

  • L’avidine : il s’agit d’une protéine présente dans le blanc d’œuf et qui se fixe sur la vitamine B8 et la détruit empêchant ainsi la production d’énergie à partir des nutriments, dont la vitamine 8 qui joue un rôle important dans ce processus.
  • Ovomucoïdes : il s’agit de protéines également présentes dans le blanc d’œuf et qui ont une action contre les trypsines digestives, des enzymes essentielles à la digestion des protéines. Ainsi, ces protéines empêchent la digestion des protéines.

Ces protéines agissent en empêchant la digestion et l’assimilation de certains nutriments.

Cependant, comme ces composés sont des substances thermolabiles, c’est-à-dire, qui subissent des modifications lorsque les températures s’élèvent, la cuisson dégrade cet effet antinutritionnel. Il est donc préférable de cuire le blanc d’œuf avant de le donner à votre chien.

En résumé, le blanc d’œuf cru est dangereux et il est déconseillé pour le chien. La cuisson dégrade ses composés nocifs et peut être offert occasionnellement à votre animal de compagnie.

Puis-je donner du jaune d’oeuf cru à mon chien ?

Le jaune d’œuf est la partie de l’œuf qui contient des vitamines et des caroténoïdes, puissants alliés notamment pour la peau et les yeux de votre chien. Ces composés sont dégradés par une cuisson très poussée.

Il est donc conseillé d’offrir le jaune d’œuf cru ou légèrement cru pour bénéficier de tous les bienfaits de cet aliment.

Cependant, il est très important de veiller à la fraîcheur de l’œuf ainsi que de sa provenance afin d’éviter des intoxications dues aux germes qui peuvent s’y trouver.

Avantages et bienfaits des œufs chez le chien

Les œufs légèrement cuits ou le jaune d’œuf cru sont une source intéressante de protéines animales et d’acides gras pour votre chien. Dans les œufs, on trouve également :

  • Des lipides ;
  • Des vitamines ;
  • Des minéraux comme le fer et le phosphore ;
  • Des caroténoïdes, qui sont d’excellents antioxydants.

Tous ces composés confèrent aux œufs des propriétés intéressantes pour le pelage et la peau de votre chien.

De plus, grâce à la lutéine, l’œuf est un excellent allié pour les yeux et peut prévenir les cataractes chez votre chien. Les œufs améliorent également la vision en prévenant la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Quels types d’œufs donner à son chien ?

Si vous décidez de donner des œufs à votre chien, il est généralement recommandé de préférer les œufs dont on connait la provenance. Préférez les œufs bio, achetés directement d’un agriculteur qui élève ses poules de façon bio. En effet, les œufs produits dans des élevages destinés à la commercialisation sont moins nutritifs.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter