Accueil Alimentation Les chiens peuvent-ils manger du wasabi ?

Les chiens peuvent-ils manger du wasabi ?

Auteur : Dr. Gemma Cliffin

Le wasabi ajoute du piquant à n’importe quel plat mais, bien que vous puissiez supporter la chaleur, cela ne signifie pas nécessairement que votre chien l’appréciera aussi.

Si vous partagez régulièrement de la nourriture avec votre chien, vous vous demandez peut-être si les chiens peuvent manger du wasabi.

Eh bien, bien qu’il ne soit pas toxique, le wasabi n’est pas un aliment à donner à votre chien. Regardons les raisons de plus près.

Qu’est-ce que le wasabi ?

Le wasabi est une plante originaire du Japon.

Il appartient à la famille des Brassicacées, une famille de plantes également utilisées pour fabriquer d’autres aliments pimentés comme la moutarde et le raifort. Vous associez très probablement le wasabi à la consommation de sushis.

Il se présente généralement sous la forme d’une pâte verte épaisse et très piquante. Vous pouvez également acheter des petits pois wasabi, qui sont des petits pois secs enrobés de wasabi et de sel et qui sont également très piquants. Le wasabi est souvent considéré comme un superaliment car il contient un grand nombre de vitamines et de minéraux.

Les chiens peuvent-ils sentir le goût du wasabi ?

Bien que les papilles gustatives de votre chien ne soient pas aussi sensibles que les vôtres, il peut tout à fait sentir la forte saveur pimentée du wasabi, même si c’est dans une moindre mesure.

N’oubliez pas que leur odorat est beaucoup plus sensible que le nôtre et que l’odorat et le goût sont étroitement liés.

Bien que les chiens puissent sentir le goût du wasabi, leur distinction des goûts est réduite, ce qui signifie qu’il ne ressentira peut-être pas la saveur piquante lors des deux premiers coups de langue.

Certains chiens peuvent continuer à manger de la pâte de wasabi ou des petits pois wasabi plus longtemps qu’ils ne le devraient avant de se rendre compte qu’ils n’aiment pas le goût.

Comme pour tous les aliments, les chiens n’ont pas tous les mêmes goûts. Certains chiens peuvent refuser le wasabi une fois qu’ils l’ont senti et ne pas vouloir le goûter du tout.

Et puis, bien sûr, il y a ces chiens qui semblent manger tout et n’importe quoi. Même si votre chien semble apprécier le goût du wasabi, ce n’est pas une bonne idée de lui donner intentionnellement des petits pois wasabi ou de la pâte de wasabi.

Le wasabi est-il mauvais pour les chiens ?

Le wasabi n’est pas intrinsèquement toxique pour les chiens, mais cela ne signifie pas que c’est une bonne idée pour eux d’en manger.

Si un chien mange beaucoup de wasabi, sa gorge peut se resserrer sous l’effet de la saveur piquante et épicée, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires. Tout comme pour les humains, les aliments pimentés peuvent provoquer des maux d’estomac, entraînant des gaz douloureux et des flatulences.

Une grande quantité de wasabi peut irriter la paroi intestinale de votre chien, ce qui peut entraîner des vomissements et de la diarrhée. Les vomissements et la diarrhée peuvent parfois entraîner une déshydratation et rendre votre chien très malade.

Comme pour tout nouvel aliment, il existe toujours un faible risque que votre chien soit allergique au wasabi. Les signes d’une réaction allergique sont les suivants : urticaire (petites bosses sur la peau de votre chien), gonflement des lèvres, des yeux, de la langue ou de la gorge, bave excessive ou difficultés respiratoires.

Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a une réaction allergique, car si elle n’est pas traitée, elle peut mettre sa vie en danger.

Qu’en est-il des chiens souffrant de pathologies spécifiques ?

Les chiens qui ont déjà un estomac sensible doivent absolument éviter le wasabi car ils risquent de souffrir d’effets secondaires intestinaux plus graves que les autres chiens.

Il leur faut également beaucoup plus de temps pour se remettre des effets secondaires qu’ils peuvent ressentir.

Si votre chien souffre d’un problème de santé tel qu’une maladie rénale ou hépatique, manger du wasabi peut présenter plus de risques que pour un chien ordinaire. Contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires si votre chien a une pathologie et a mangé du wasabi.

Mon chien a mangé du wasabi, que dois-je faire ?

Supposons que votre chien ait mangé une petite quantité de wasabi. Dans ce cas, vous n’avez probablement pas besoin de faire grand-chose d’autre que de garder un œil sur lui et d’attendre que les effets désagréables dus à la saveur piquante se dissipent. Veillez à ce qu’il ait de l’eau fraîche en abondance.

S’il semble perturbé par le piquant ou se met à baver excessivement, vous pouvez essayer de lui rincer la bouche à l’eau froide. Veillez toutefois à ne pas l’étouffer et à ce qu’il n’avale pas de trop grandes quantités d’eau.

Même si votre chien a mangé beaucoup de wasabi, vous ne devez pas craindre qu’il s’empoisonne.

Cependant, gardez un œil sur lui pour détecter tout effet secondaire indésirable, comme des vomissements ou de la diarrhée. Si votre chien semble souffrant ou s’il vomit à plusieurs reprises, emmenez-le chez un vétérinaire pour qu’il soit examiné.

Que se passe-t-il si mon chien a mangé du wasabi ?

Il existe quelques signes révélateurs qui peuvent vous amener à penser que votre chien n’a pas seulement reniflé le wasabi, mais qu’il l’a en réalité mangé. Il peut notamment :

● Se frotter la gueule avec la patte

● Baver de façon excessive

● Avoir l’estomac qui gargouille ou montrer des signes de douleur à l’estomac

● Avoir l’air perturbé ou angoissé

● Souffrir de vomissements et/ou de diarrhée

Généralement, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes après un court laps de temps, mais contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires si vous êtes inquiet.

Alors, le wasabi peut-il être consommé par les chiens ? La réponse est non. Le wasabi n’est pas bon pour votre chien et il vaut mieux l’éviter complètement si possible.

Cependant, le wasabi n’est pas toxique, donc ne vous inquiétez pas trop si votre chien parvient à en manger. Faites simplement attention aux effets secondaires désagréables qui pourraient s’ensuivre !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]