DogsPlanet.com » Alimentation » Puis-je donner de l’oignon à mon chien ?

Puis-je donner de l’oignon à mon chien ?

Auteur Rémi

Chez l’homme, les bienfaits de l’oignon sont multiples. Qu’il soit cuit ou cru, c’est un aliment qui rajoute de la saveur à nos plats au point d’être tenté d’en donner à son chien. Mais, chez celui-ci, les dangers de l’oignon sont réels.

Découvrez dans cet article quels sont les dangers de l’oignon chez le chien et que faire si votre animal de compagnie a ingéré cet aliment.

Dangers de l’oignon pour le chien

L’oignon est un légume utilisé par l’homme pour ses vertus gustatives mais également pour ses nombreuses propriétés médicinales : hypotenseur, diurétique ou antimicrobien.

Cependant, malgré ses bienfaits, l’oignon est un aliment toxique chez les carnivores domestiques, dont le chien et le chat.

En effet, l’oignon contient des drivés soufrés à l’origine de cette toxicité chez le chien. Ce sont ces dérivés soufrés qui sont à l’origine des symptômes de l’intoxication à l’oignon, dont principalement, une anémie hémolytique.

Symptômes d’une intoxication à l’oignon chez le chien ?

Le tableau clinique d’une intoxication à l’oignon chez le chien correspond principalement aux conséquences d’une anémie hémolytique, c’est-à-dire une anémie causée par la destruction des globules rouges. Parmi ces symptômes, on peut voir :

  • Hémoglobinurie : présence d’hémoglobine dans les urines. Les urines ont une coloration rouge ou marron.
  • Abattement de l’animal, faiblesse et perte d’appétit.
  • Muqueuses pâles.
  • Augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque
  • Dans certains cas rares, des troubles digestifs : diarrhées et vomissements et douleurs abdominales.
  • La rate est facilement palpable car hypertrophiée (on parle d’une splénomégalie).

Dans certains cas, un seul symptôme peut apparaitre lors d’une intoxication à l’oignon chez le chien. Il s’agit de la présence de l’hémoglobine dans le sang qui doit vous alerter sur une consultation immédiate chez le vétérinaire.

Mon chien a mangé de l’oignon : que faire ?

Votre chien peut s’intoxiquer par l’oignon de deux manières : soit par l’ingestion d’une grande quantité en une fois, soit par l’ingestion de petites quantités de façon répétée.

Dans le premier cas, si vous attrapez votre chien en train d’en manger, essayez de retirez les oignons qu’il est en train de manger et évaluez la quantité qu’il a déjà avalé. Adressez vous chez votre vétérinaire s’il y a des complications.

Surveillez aussi ses symptômes pendant la semaine après l’ingestion, en particulier la coloration de ses urines.

Dans le deuxième cas, ce sont les symptômes de l’intoxication à l’oignon qui vont vous alerter. Dans ce cas, dès apparition d’un des signes, adressez-vous chez le vétérinaire. Le traitement est généralement symptomatique.

Une perfusion pour protéger la fonction rénale de la destruction des globules rouges est nécessaire. Le vétérinaire pourra également prescrire de la vitamine E à votre chien dans le but de lutter contre l’anémie.

Dans certains cas graves, une hospitalisation et une surveillance de 5 à 6 jours peuvent être nécessaires.

Dans tous les cas, il est strictement déconseillé de faire vomir votre animal s’il a ingéré des oignons, cela pourrait aggraver la situation.

Le pronostic de cette intoxication est rarement mauvais. Le chien peut se récupérer en quelques jours après une prise en charge chez le vétérinaire.

Quelle quantité d’oignon à ne pas dépasser ?

La dose toxique d’oignon chez le chien est d’environ 5 à 10 grammes par kilo de poids corporel. Si votre chien pèse 10 kg, un oignon peut provoquer une intoxication. Les premiers symptômes d’une intoxication apparaissent généralement entre 12 et 24 heures.

Vous l’aurez compris : l’oignon est un aliment apprécié chez les hommes mais il est dangereux et toxique chez le chien. Il est conseillé de le retirer tout simplement de l’alimentation de vos animaux de compagnie.

Related Posts

Publier un commentaire