|

Que donner à manger à un chiot de 2 mois ?

repas chiot de 2 mois

Vous voilà officiellement le maître d’un chiot de 2 mois. Félicitations !

Si vous êtes atterri ici, c’est que vous vous demandez très certainement comment bien le nourrir à cet âge là. Nous vous aidons !

Attendez avant de tout changer !

Lorsqu’un chiot de 2 mois passe le seuil de votre porte, pas question de faire n’importe quoi avec son alimentation ! Au sein de son élevage, votre chiot a eu le lait de sa mère et une transition avec une alimentation solide – le plus souvent des croquettes. 

Dans les premiers jours et mêmes dans les premières semaines qui suivent l’arrivée de votre chiot chez vous, notre recommandation est de lui donner la même alimentation qu’il recevait auparavant : même aliment et même fréquence. Demandez simplement à son éleveur ce qu’il mangeait et faites de même. Le plus souvent, l’éleveur vous confiera un paquet des croquettes qu’il donnait à votre chiot.

En effet, ce dernier va connaître avec vous une période de forts changements : quitter sa mère, ses frères et sœurs, sa première maison, découvrir une nouvelle famille, apprendre un nouveau mode de vie… En gardant la même alimentation qu’auparavant, il va au moins garder cette stabilité-là.

Laissez-le s’adapter à vous avant de tout changer !

Pensez transition !

De plus, quand vous changerez l’alimentation de votre chien (si vous la changez), prenez le temps de faire une transition alimentaire et ne changez pas brusquement. Intégrez les nouveaux aliments petit à petit de façon à ne pas bousculer le moral et l’estomac de votre chiot. Cela vous permettra aussi de repérer les intolérances alimentaires de votre chien.

Quels repas pour un chiot de 2 mois ?

quel repas chiot

Voilà les quatre types d’alimentations que vous pouvez envisager pour votre chiot de deux mois. Nous n’en recommandons spécifiquement aucune : chacune a ses avantages et ses inconvénients que nous vous indiquons. Bien entendu, il vous faudra vous renseigner sur chacune avant de vous lancer.

Les croquettes

C’est certainement l’alimentation la plus évidente et la plus connue. Comme indiqué précédemment, il y a de fortes chances pour que l’éleveur de votre chien l’ait nourrit avec des croquettes.

L’avantage des croquettes est qu’elles sont : 

  • pratiques : toutes prêtes, il suffit de les servir dans la gamelle de votre chien ;
  • rassurantes : la fréquence et la quantité de croquettes sont indiquées sur le paquet ;
  • complètes : la majorité des croquettes sont des aliments complets qui se suffisent à eux même. Vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit d’autre à l’alimentation de votre chien.

L’inconvénient des croquettes est qu’elles peuvent renfermer des éléments peu intéressants nutritionnellement pour votre chien : afin de faire baisser les coûts, les industriels mettent parfois des aliments de qualité moyenne dans les croquettes de vos chiens. De manière générale, mieux vaut privilégier des compositions simples et détaillées et surtout riches en produits animaux de qualité.

croquette chiot toute taille

Les croquettes Ultra Premium Direct

Ultra Premium Direct est une marque française qui propose de nombreuses croquettes pour chiots : grande taille, de petite et moyenne taille et sans céréales. Leurs croquettes sont de grande qualité et à un prix très abordable. Pourquoi ? Ultra Premium Direct ne vend ses croquettes que sur son site web et supprime ainsi les marges des distributeurs, ce qui les rend 40% moins chères que les marques concurrentes.

De plus, avec le code promo DOGSPLANET, vous économisez 5€ sur votre premier achat.

Pour plus d’infos, vous pouvez lire notre top 10 des meilleures croquettes pour chiot.

La pâtée pour chien

À la place des croquettes ou en parallèle (en réduisant la portion de croquettes et de pâtée journalière pour compenser), vous pouvez opter pour la pâtée. 

Ses avantages sont les suivants : 

  • pratique : toute prête, il suffit de la servir dans la gamelle de votre chien ;
  • rassurante : la fréquence et la quantité de la pâtée sont indiquées sur les boîtes;
  • complète : si vous optez pour une pâtée complète, vous n’avez pas besoin d’ajouter autre chose à l’alimentation de votre chien. Attention : certaines sont des pâtées de complément, et donc non complètes. 

Les inconvénients de la pâtée sont :

  • le prix : en général plus élevé que les croquettes
  • selon les marques, la qualité de la pâtée peut énormément varier. Comme pour les croquettes, mieux vaut privilégier des compositions simples et détaillées et surtout riches en produits de qualité.

Lire notre article à ce sujet : pâtée ou croquettes pour chien ?

La ration ménagère

La ration ménagère (RM) consiste à cuisiner soi-même les repas de son chiot, à base de viande, de légumes, de céréales et de compléments (huile de saumon ou autres). C’est une façon d’alimenter les chiens qui est de plus en plus répandue, même si elle n’est pas reconnue par l’ensemble des professionnels. Nous vous la recommandons pour vous et votre chiot uniquement si vous avez un professionnel pour vous aider.

L’avantage de la ration ménagère est qu’elle est : 

  • intéressante nutritionnellement : vous maitrisez tout ce qui se passe dans la gamelle de votre chien et pouvez adapter son alimentation à ses sensibilités (si allergies, …)

Les inconvénients de la RM sont qu’elle est :

  • chronophage : tout le monde ne souhaite pas cuisiner pour son chien ;
  • peu rassurante : c’est à vous de déterminer les quantités de nourriture et d’équilibrer les rations. Ce n’est pas simple, surtout pour un chiot ;
  • chère : plus que les croquettes et la pâtée ;
  • difficile à mettre en place si vous faites garder votre chien.
dog chef

Connaissez-vous Dog Chef ?

Pensez que vous pouvez offrir une alimentation comme celle-ci à votre chien sans avoir passer de temps dans la cuisine ! Des rations ménagères 100% cuisinées pour vous et livrées chez vous tous les mois. Avec Dog Chef, vous aurez 30% de remise immédiate sur votre première commande. N’attendez plus et créez le menu personnalisé de votre chien !

Le BARF

Le BARF est une pratique qui consiste à nourrir son chiot (puis plus tard, son chien) uniquement avec des proies crues – en référence aux origines sauvages du chien. Comme la RM, la pratique est de plus en plus développée, même si elle n’est pas reconnue par l’ensemble des professionnels. Nous vous la recommandons pour vous et votre chiot uniquement si vous avez un professionnel pour vous conseiller.

L’avantage du BARF est qu’il est : 

  • intéressant nutritionnellement : vous savez ce que vous mettez dans la gamelle de votre chien 

Les inconvénients du BARF est qu’il est :

  • chronophage : il faut se renseigner pour trouver des carcasses d’animaux
  • peu rassurant : c’est à vous de déterminer les quantités de votre chien et d’équilibrer ses rations. Ce n’est pas simple, surtout pour un chiot
  • cher: prix plus élevé que les croquettes et la pâtée
  • difficile à mettre en place si vous faites garder votre chien

Combien de fois par jour faut-il nourrir son chiot de 2 mois ?

Comme indiqué en début d’article, commencez par épouser, le plus possible, la fréquence des repas de l’éleveur de votre chiot.

Ensuite, mieux vaut nourrir votre chiot en au moins 2 à 4 repas par jour.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *