Home » Alimentation » Aliments interdits » Puis-je donner du café à mon chien ?

Puis-je donner du café à mon chien ?

Auteur : Rémi

Lorsque nous avons un chien, nous avons tendance à partager avec lui toutes sortes d’aliments. Toutefois, certains aliments sont dangereux voire toxiques pour nos amis à quatre pattes.  Qu’en est-il du café ? La réponse est simple : le café peut être dangereux pour vos chiens. Même si elles sont rares, les intoxications au café chez celui-ci existent bien.

Le point dans cet article.

Quels sont les dangers du café pour mon chien ?

Tout comme le chocolat, le café fait partie des aliments toxiques et donc à proscrire chez votre chien en raison de ses teneurs élevés en caféine.

De plus, il contient également des substances comme la théobromine et la théophylline, extrêmement dangereuses pour votre animal.

En effet, il faut savoir que l’organisme du chien est différent du nôtre et ne peut pas absorber la caféine. Des réactions d’intoxications apparaissent au bout de quelques heures et les symptômes varient en fonction de la taille du chien et de la dose ingérée.

Quelle quantité ne pas dépasser ?

La dose toxique du café chez le chien varie en fonction de la marque du café car chaque espèce de café possède des concentrations différentes en caféine. En règle générale, la dose toxique, c’est-à-dire la quantité de caféine qui provoque les premiers signes d’intoxications est de 20 mg/kg du poids.

La dose létale, c’est-à-dire, la quantité de la caféine qui pourrait entraîner la mort chez le chien est de 140 mg/kg de poids du chien. Autrement dit, une tasse à une tasse et demi de café peut suffire pour provoquer la mort chez votre chien. Sachez qu’un gramme de grains de café contient 20 mg de caféine.

Si votre chien a consommé uniquement quelques goutes par accident, pas la peine de vous inquiéter. Veillez cependant à surveiller tout changement dans son comportement.

Signes d’intoxication au café chez le chien

En fonction de la quantité du café ingérée par votre chien, les symptômes peuvent apparaître au bout de quelques heures, entre 4 et 6h après son ingestion. Les signes cliniques d’une intoxication à la caféine peuvent aller d’un simple désagrément à une urgence vétérinaire.

Dans les cas légers d’une intoxication, vous pouvez observer des signes digestifs tels que les vomissements, diarrhées avec une dégradation de l’état général de votre chien.

Dans les cas plus graves, on peut constater une augmentation du rythme cardiaque (palpitations) accompagnée d’une respiration de plus en plus importante, agitation et tremblements. Le chien peut faire une syncope, s’effondrer avant d’entrer dans le coma et décéder, dans les cas d’intoxications sévères.

Que faire si mon chien a consommé du café ?

La gravité de l’intoxication dépend, comme nous l’avons mentionnée, de la quantité de café ingérée.

Si elle est infime et si votre chien ne présente pas de signes importants, pas la peine de vous inquiéter mais restez tout de même vigilant en le surveillant et l’observant. Si la quantité ingérée est importante et que les signes de l’intoxication sont graves et vous inquiètent, ne tardez pas à appeler ou consulter un vétérinaire, car il peut s’agir d’une urgence et la rapidité de la prise en charge pourra sauver votre chien.

Cependant, si ce n’est pas possible de consulter un vétérinaire, deux solutions existent :

  • Faites vomir votre chien : vous pouvez utiliser le charbon actif ou bien le peroxyde d’oxygène qui peuvent régler ce problème d’empoisonnement à la caféine.
  • Faites en sorte qu’il fasse sa selle : de cette manière, votre chien pourra éliminer les substances toxiques dans ses matières fécales et éviter leur absorption. Des laxatifs sont efficaces en agissant sur le transit intestinal.

En résumé, il est strictement déconseillé de donner du café à votre chien même en infime quantité. Éliminez tout simplement cet aliment de ses habitudes alimentaires.

Articles similaires

Publier un commentaire