Accueil » Alimentation » Pourquoi le sucre est-il dangereux pour le chien ?

Pourquoi le sucre est-il dangereux pour le chien ?

Auteur : Rémi

Beaucoup de propriétaires de chiens offrent des friandises à base de sucre en guise de récompense. Bien qu’il est encouragé de récompenser son chien à chaque action positive qu’il réalise, il vaut mieux éviter de lui donner du sucre et, à la place, lui offrir des friandises adaptées à ses besoins nutritionnels.

Il faut savoir que tous les aliments à base de sucre peuvent être néfastes pour la santé de votre chien.

Découvrez dans cet article les dangers du sucre chez le chien et quels sont ses effets sur son organisme.

Le sucre : ennemi du chien

Si vous adoptez un chien, il est de votre devoir de le maintenir en bonne santé. Cela passe par une alimentation équilibrée et saine qui satisfait l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Parmi les aliments que vous devez impérativement éliminer de son alimentation : le sucre. Il est donc important de connaitre les méfaits du sucre et ses dangers pour l’organisme de votre chien.

Même si un morceau de sucre n’a jamais tué ou rendu un chien malade, il est préférable d’éviter tout excès que ce soit dans l’alimentation ou en tant que friandise et éviter aussi d’habituer votre chien à lui offrir des friandises à base de sucre.

En effet, c’est un régime régulier riche en glucides qui est dangereux et qui peut provoquer certaines maladies fatales.

L’effet du sucre chez le chien

Votre chien vient d’avaler une petite quantité de sucre et vous n’avez pas pu l’en empêcher ?

Pas d’inquiétude, une petite quantité de sucre n’est pas vraiment grave, il ne faut juste pas en faire une habitude.

Cependant, dans le cas où votre chien a consommé une grande quantité de sucre, certains symptômes digestifs peuvent apparaître, comme des diarrhées, des vomissements ou des nausées. Dans certains cas, en particulier chez les chiots, la consommation d’une grande quantité de sucre provoque une hyperactivité et une excitation.

Non prises en charge, ces diarrhées peuvent provoquer une déshydratation qui peut être dangereuse. Il est donc recommandé de lui donner beaucoup d’eau et si elles durent plus de deux jours, emmenez-le chez votre vétérinaire.

Il faut savoir qu’à la différence de l’homme, l’organisme du chien assimile moins le sucre et il est d’autant plus dangereux.

Dangers à long terme du sucre chez le chien

On entend souvent que le sucre rend le chien aveugle. Ce n’est pas le sucre lui-même qui rend aveugle mais il s’agit de la relation cause à effet qui entraîne la cécité chez le chien. Le sucre est l’un des facteurs favorisant le diabète sucré et le surpoids puis l’obésité.

Le diabète sucré est une maladie fréquente dans le monde canin et dont les complications peuvent être une cataracte qui trouble la vision du chien jusqu’à ce qu’il devienne aveugle.

Dans d’autres cas, lorsque le chien n’est pas traité, une acidocétose diabétique peut se développer et peut provoquer le coma puis la mort de votre animal en raison d’un taux élevé de glucose dans le sang.

D’un autre côté, le surpoids ou l’obésité sont également l’une des conséquences d’un régime riche en sucre. Il faut savoir que l’obésité est l’une des premières causes de mortalité chez le chien. Elle peut provoquer divers troubles comme une pancréatite, une acidocétose diabétique ou des troubles cardiaques. Des maladies généralement fatales si elles ne sont pas traitées.

C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux éviter le sucre, qu’elle que soit la quantité, dans l’alimentation de votre chien.

Articles similaires

Publier un commentaire