DogsPlanet » Alimentation » Mon chien peut-il manger des champignons ?

Mon chien peut-il manger des champignons ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Il existe plus de 100 000 espèces de champignons, comestibles ou pas. Aliment très apprécié par l’homme, il est normal de se poser les questions suivantes : est-il possible de donner des champignons à son chien ? Quels sont les dangers des champignons chez le chien ?

Il n’est pas évident de répondre précisément à ces deux questions car les réponses dépendent de l’espèce du champignon.

Dans cet article, nous allons vous montrer quels sont les bienfaits des champignons pour le chien, les espèces comestibles ainsi que les dangers de l’ingestion de champignons non comestibles.

Les bienfaits des champignons pour le chien

Les bienfaits des champignons chez les chiens sont multiples, notamment en raison de leur composition nutritionnelle assez riche et bénéfique pour sa santé. En effet, les champignons sont composés de vitamines, d’acides aminés, d’antioxydants et de protéines.

De plus, ils sont faibles en calories, c’est-à-dire, qu’ils sont également comestibles par les chiens obèses et/ou diabétiques.

En plus de leur composition nutritionnelle intéressante, les champignons ont également plusieurs propriétés thérapeutiques car ils ont des activités antimicrobiennes (contre les virus, bactéries et parasites) et antitumorales. De même, les champignons possèdent des effets positifs sur le système immunitaire, sur le fonctionnement rénal et les fonctions cognitives.

C’est pourquoi les vétérinaires recommandent souvent les champignons en complémentation avec d’autres traitements contre certaines pathologies.

Les dangers des champignons chez le chien

danger champignon chien

Il faut garder à l’esprit qu’il existe certains champignons comestibles chez l’homme mais qui sont toxiques chez le chien. Il ne faut aussi jamais offrir des champignons sauvages à vos chiens.

Certaines espèces de champignons, comme l’Amanita Gemmata, l’Amanita Muscaria et l’Amanita Phalloides sont très toxiques et sont donc interdits.

De plus, des champignons mal cuits, avariés ou mal ingérés peuvent provoquer des troubles digestifs comme les diarrhées, vomissements ou une hypersalivation.

En résumé, il existe des dangers mortels concernant la consommation de champignons sauvages, il est donc fortement déconseillé d’en donner.

Quels champignons sont comestibles chez le chien ?

Une cinquantaine d’espèces de champignons sont comestibles par l’homme et par les chiens. Ils sont plus ou moins faciles à identifier et sont généralement vendus dans les marchés.

Nous allons ici citer quelques exemples des champignons les plus connus et les plus bénéfiques pour la santé de votre chien :

Le reishi : il s’agit d’un champignon qui possède plusieurs vertus médicinales que ce soit chez l’homme ou chez le chien. En effet, le reishi agit comme un antiviral, un antifongique et un anti-inflammatoire avec des propriétés antioxydantes. Il agit également en ayant une activité dans la stimulation des défenses immunitaires. Il est idéal dans la prévention des infections et des allergies.

Le shiitake : composé d’acides aminés, d’enzymes et de minéraux, le shiitake s’avère être un complément alimentaire de premier choix pour votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit d’un excellent allié contre les troubles digestifs et prévient les infections en stimulant l’immunité de votre animal.

Le portobello ou champignon de Paris : il s’agit d’un champignon reconnu pour ses vertus antioxydantes car riche en vitamine C. Il prévient certaines maladies neuro-dégénératives et luttent contre les signes de la vieillesse.

Comment donner des champignons à son chien et en quelle quantité ?

Si vous envisagez de donner des champignons pour la première fois à votre chien, il est conseillé de commencer par lui donner de petits morceaux avant de les introduire progressivement dans l’alimentation de votre chien.

En effet, il est possible que votre chien ne les digère pas. C’est pourquoi il faut surveiller ses selles après ingestion et s’il présente une diarrhée, arrêtez de lui en donner.

Intoxication aux champignons chez le chien : que faire ?

Si votre chien a ingéré un champignon toxique ou même un champignon dont vous ne connaissez pas l’origine, la première chose à tenter est de le retirer de la gueule de votre animal.

Si ce n’est pas possible, contactez immédiatement un vétérinaire et suivez ses conseils.

Il faut savoir que les premières heures après ingestion sont cruciales pour le pronostic d’une intoxication aux champignons. Il est donc conseillé de réagir vite.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire