Home » Éducation » Comment réussir la cohabitation entre deux chiens?

Comment réussir la cohabitation entre deux chiens?

Auteur : Rémi

Vous envisagez d’adopter un deuxième chien, devez garder le chien d’un ami ou êtes invité chez des amis propriétaires d’un toutou ? Si la rencontre, puis la cohabitation entre deux chiens peuvent parfois s’avérer difficiles, il existe plusieurs façons de faciliter cette relation.

Qu’elle soit ponctuelle ou définitive, voici nos conseils pour une cohabitation réussie.

Vous souhaitez adopter un chien 

Le chien est un animal social. Comme ses ancêtres les loups, l’organisation sociale suit  une logique de hiérarchie.

Ainsi, la cohabitation entre deux chiens mâles non castrés peut s’avérer conflictuelle, chacun des deux voulant s’imposer comme le dominant.

D’autres raisons peuvent causer une mésentente entre deux toutous, c’est pourquoi il est important d’être vigilant dès les premiers instants.

Afin que la cohabitation se passe au mieux, privilégiez la formation des duos suivants :

  • Un chien adulte et un chiot 
  • Deux chiots
  • Un mâle et une femelle stérilisés

La cohabitation entre un gros et un petit chien 

Nous appréhendons souvent la rencontre entre deux chiens de tailles distinctes.

Vous aurez pourtant remarqué que ce sont souvent les petits chiens qui font la loi face à un molosse ! Tout en prenant soin que la rencontre se passe sous surveillance et dans un cadre adapté, veillez à ne pas transmettre votre appréhension puisque les animaux la ressentent.

Les deux boules de poils vont devoir s’adapter à leur différence de poids. Le grand chien, plus lent, va apprendre à gérer sa force. À contrario, le petit gabarit va éviter les jeux de corps-à-corps et préférer des amusements plus appropriés. 

La rencontre, l’accueil et l’éducation se dérouleront dans les mêmes conditions que pour deux chiens de la même corpulence. 

La rencontre entre deux toutous

Une bonne cohabitation entre deux chiens commence par une rencontre réussie. Cette dernière doit se passer dans un endroit neutre, de préférence en extérieur. Parfois, plusieurs rencontres sont nécessaires pour faire connaissance. Vous devez, avant toute rencontre, connaître le caractère des chiens et s’assurer qu’ils soient bien sociabilisés

Vous devez également être détendu et serein afin que les animaux ne ressentent pas votre stress. Évitez, entre autres, de rester en position statique. 

La laisse est à bannir lors de cette première entrevue afin que les chiens puissent s’échapper s’ils se sentent en danger.

Vous devrez bien observer le comportement des deux canidés et savoir décrypter leur langage corporel pour prévenir tout signe d’agressivité. N’oubliez pas que les chiens ont un instinct de meute et que lors de cette entrevue, le dominant va chercher à s’imposer. La hiérarchie va se mettre en place naturellement. Vous devez intervenir au minimum.

Cependant, si vous constatez que la rencontre ne se passe pas comme prévu, n’insistez pas et stoppez-la.

En cas de bonne entente vous pourrez poursuivre aussitôt cette première rencontre par une balade ou une séance de jeux.

Nos conseils pour une cohabitation sereine

Voici quelques conseils pour que la cohabitation entre vos chiens se passe le mieux possible.

L’introduction au sein de la famille

Une fois les présentations effectuées, voici le moment de faire découvrir au nouveau membre de la famille son nouvel environnement

Le chien de la maison devra être éloigné du foyer pendant quelques heures afin que le petit nouveau puisse faire le tour du propriétaire sereinement et être présenté aux membres humains de la famille. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur les retrouvailles des deux toutous qui, pour rappel, devront avoir été présentés préalablement. 

Un endroit douillet bien à lui

Votre nouvel animal devra bénéficier d’un espace individualisé, dans un lieu tranquille de votre logement où il pourra se réfugier lorsqu’il aura besoin de calme ou de se sentir en sécurité. À son arrivée, les doudous et autres objets devront lui être personnels. 

La nourriture 

Le repas est un moment important dans le quotidien des animaux. Chacun de vos chiens devra avoir une gamelle personnelle placée dans un endroit attitré. Le repas devra leur être servi aux mêmes horaires. Les règles de partage devront être claires pour les deux chiens dès le départ.

L’éducation  

La cohabitation entre deux chiens impose que des règles soient mises en place.

Afin de ne pas créer de tension entre vos toutous, vous devrez respecter l’organisation hiérarchique qui s’est mise en place naturellement entre eux. Vous devrez servir en premier le chien dominant du foyer.

Ainsi, ce sera ce chien qui sera prioritaire pour les séances de jeux et de câlins. Ne culpabilisez pas !

Une hiérarchisation réussie est source de bonne entente, dans la mesure où les deux toutous sont satisfaits à terme.

Si malgré toutes ces précautions, la cohabitation entre vos deux animaux engendre conflits et détresse, faites appel à un éducateur canin, qui pourra analyser la situation et vous guider pour améliorer la communication entre les animaux.

Articles similaires

Publier un commentaire