DogsPlanet » Alimentation » Donner de la bière à un chien : quels sont les risques ?

Donner de la bière à un chien : quels sont les risques ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

La bière est une boisson très présente dans des contextes sociaux entre êtres humains. (Mal)heureusement pour nos amis les chiens, elle est à bannir de leur alimentation. En effet, vous pouvez exposer votre animal de compagnie à un danger mortel en lui donner de la bière.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi la bière est toxique, quels sont les symptômes d’une intoxication et que faire si votre chien en a bu accidentellement.

Les dangers de la bière chez le chien

Chez l’être humain, qui a un foie beaucoup plus grand que celui du chien, il est déconseillé de consommer de grandes quantités d’alcool.

Il est donc évident qu’avec un organisme moins adapté et un foie inférieur à celui de l’être humain, le chien ne pourra pas supporter n’importe quel type d’alcool, et notamment la bière.

En effet, l’alcool contenu dans la bière, même en quantité inférieure que les alcools durs, agit directement sur le système nerveux central et le métabolisme de votre chien. D’un autre côté, la bière peut être responsable d’une sévère déshydratation chez le chien.

De plus, avec ses effets diurétiques, la consommation de la bière par le chien engendre la diminution des minéraux dans l’organisme.

Et la levure de bière ?

La levure de bière est un excellent aliment pour les chiens et il est utilisé comme complément alimentaire. Il est donc sans danger. Le danger de la bière réside précisément dans l’alcool qu’elle contient.

Cependant, il est utile de souligner qu’il existe sur le marché des bières spécialement conçues pour les chiens, qui sont sans alcool et non gazeuses. Elles peuvent être offertes en guise de friandise.

Symptômes de l’intoxication à la bière chez le chien

La consommation de la bière par votre chien doit être totalement interdite. L’absorption de cette boisson par son organisme peut engendrer les symptômes suivants :

  • Hypothermie,
  • Arythmie ou troubles du rythme cardiaque ;
  • Confusion ;
  • Hyperactivité ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Perte d’appétit ;
  • Troubles de la coordination motrice ;
  • Miction et urines plus abondantes ;

Les symptômes de l’ingestion de la bière par le chien peuvent apparaître 15 à 30 minutes après consommation. Autrement dit, il est important d’agir rapidement pour mettre votre chien hors de danger.

Mon chien a bu de la bière : que faire ?

Dans le cas où votre chien a bu de la bière, il est très important d’agir rapidement. Contactez immédiatement, votre vétérinaire ou le centre antipoison le plus proche pour discuter de la démarche à suivre et écoutez les conseils qu’ils vous prodiguent. Une visite chez le vétérinaire est généralement nécessaire.

Ce dernier évaluera le degré d’intoxication et établira un traitement adéquat en fonction des signes cliniques. Une prise en charge rapide pourra sauver la vie de votre chien.


En résumé, il est strictement interdit de donner de l’alcool à votre chien, y compris de la bière. Il s’agit d’une substance très toxique pour nos animaux. Dans le cas d’une ingestion de bière, n’hésitez pas une minute et contactez votre vétérinaire.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire