mon chien peut il manger de la pastèque

Mon chien peut-il manger de la pastèque ?

Consommée en été, la pastèque est un fruit très rafraîchissant qui peut susciter l’intérêt de votre chien. Il est donc logique que les propriétaires se demandent s’il est prudent d’en offrir à leurs compagnons à quatre pattes.

En règle générale, la réponse est oui, le chien peut manger de la pastèque. Cependant, il est prudent de lui en donner en quantités modérées.

Dans cet article, nous vous expliquerons les bienfaits de la pastèque, en quelles quantités la donner et ses dangers potentiels pour le chien.

Bienfaits de la pastèque pour mon chien

La pastèque est un fruit très riche en eau et faible en calories, ce qui peut contribuer à l’hydratation de votre chien. De plus, riche en magnésium et en vitamine (A et C), elle constitue un apport en nutriments dont l’organisme a besoin. En résumé, la pastèque est recommandée en été pour prévenir les coups de chaud et les déshydratations chez votre chien. 

Également riche en fibres, la pastèque possède des propriétés digestives et diurétiques qui permettent de faciliter le transit intestinal et elle est recommandée chez les chiens constipés.

D’un autre côté, ce fruit est une excellente source d’acides aminés, notamment la citrulline qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Pour les chiens en surpoids ou obèses, il s’agit d’un excellent aliment car très faible en calories.

Par ailleurs, les propriétés antioxydantes de la pastèque chez le chien sont reconnues. Elle renforce le système de défense immunitaire de votre chien.

Enfin, elle est très riche en minéraux et vitamines. Il s’agit notamment des vitamines A, C nécessaires à l’organisme et les minéraux tels que le calcium qui contribue au renforcement des os.

Donner de la pastèque à son chien est non seulement possible mais également bénéfique pour sa santé.

Comment et quelle quantité donner de la pastèque à mon chien ?

peut on donner de la pastèque a un chien

Même si la pastèque n’est pas considérée comme un aliment toxique, avant de la donner à votre chien, il est conseillé de retirer sa peau et ses pépins. Les pépins peuvent provoquer des obstructions intestinales notamment chez les petits chiens. Concernant la peau de la pastèque, elle est difficile digestible par le chien.

La quantité à donner varie en fonction du poids du chien. Pour un chien de petite taille, une quantité de 50 g est suffisante. Pour les chiens de grande taille, vous pouvez donner jusqu’à 150 g. Les portions doivent être petites.

Il est important de savoir que même si la pastèque est peu calorique, elle contient tout de même du sucre. Il est donc conseillé de ne pas la leur donner quotidiennement. Il est aussi recommandé de consulter votre vétérinaire au sujet de la consommation de ce fruit pour les chiens diabétiques, insuffisants rénaux et hypotendus.

S’il s’agit de la première fois que votre chien consomme la pastèque, il est conseillé d’observer ses réactions. En effet, dans certains cas, la consommation de la pastèque entraîne l’augmentation de la fréquence des mictions. Des constipations ou des diarrhées peuvent également être observées, dans ce cas il s’agit probablement d’une intolérance à ce fruit. Nous vous conseillons donc de tester d’abord la tolérance de cet aliment par votre chien.

Vous pouvez donner ce fruit soit seul ou associé à d’autres fruits sous forme de smoothies ou en jus frais.

Qu’en est-il des chiots ?

Oui, les chiots peuvent également profiter des bienfaits de la pastèque. Cependant, il est nécessaire de respecter les quantités et la taille des portions à donner. L’organisme et en particulier le système digestif des chiots est toujours en développement, il est donc important d’intégrer cet aliment progressivement dans leurs habitudes alimentaires.

Vous arrive-t-il de vous demander si tel ou tel aliment est bon pour votre chien ? Découvrez notre article détaillé sur les aliments que vous pouvez et ne pouvez pas lui donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page