DogsPlanet » Alimentation » Peut-on donner du kiwi à son chien ?

Peut-on donner du kiwi à son chien ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était possible de donner du kiwi à son chien. Il faut savoir que, bien que l’alimentation du chien doive être principalement composée de protéines, il est possible de compléter ses rations avec des fruits ou légumes.

Toutefois, certains aliments peuvent être dangereux ou toxiques pour votre animal de compagnie. Qu’en est-il du kiwi ? Un chien peut-il manger du kiwi ? La réponse est oui.

Dans cet article, découvrez les bienfaits de ce fruit et comment le donner sans danger à votre animal.

Le kiwi est-il bon pour le chien ?

Le kiwi est un aliment sûr pour le chien à condition qu’il soit donné en guise de friandise et en petites quantités de façon occasionnelle. En effet, en respectant certaines mesures, le kiwi peut même avoir des bienfaits sur la santé de votre animal de compagnie.

Il est toutefois utile de souligner que le kiwi doit être donné uniquement en guise de friandise et ne doit pas faire partie de l’alimentation habituelle de votre chien. De plus, il est nécessaire d’enlever les graines et la peau avant de donner ce fruit à votre ami à quatre pattes.

Les bienfaits du kiwi chez le chien

Le kiwi est un aliment riche en vitamine C, en potassium et en fibres. Si votre chien est atteint de carences, lui donner du kiwi peut s’avérer être une excellente idée en respectant les mesures citées ci-dessus. Parmi les bienfaits de ce fruit, on peut citer :

  • Amélioration de la digestion : grâce aux fibres qu’il contient, le kiwi donné en petites quantités peut améliorer la digestion en facilitant le transit intestinal et en luttant contre les constipations.
  • Réduit le cholestérol : ces apports en fibres confèrent au kiwi une propriété dans la réduction du cholestérol et triglycérides circulants dans le sang.
  • Action antioxydante : le kiwi est l’un des aliments les plus riches en vitamine C, une vitamine antioxydante par excellence. Ce fruit possède donc une action antioxydante et permet de lutter contre le stress oxydatif chez le chien. Cependant, il est utile de souligner que l’organisme du chien produit naturellement cette vitamine.
  • Renforce les muscles : le kiwi contient également le potassium, un oligoélément essentiel au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Comment donner du kiwi à son chien ?

En guise de friandise ou de récompense dans le cadre du renforcement positif, il est possible de donner du kiwi frais ou séché à son chien. Il est conseillé de veiller à ce que le kiwi séché que vous achetez ne contienne pas beaucoup de sucre. D’autre part, il est conseillé de retirer la peau du fruit ainsi que les graines.

Par ailleurs, quelque soit la taille de votre chien, il ne faut jamais lui donner le fruit en entier. Veillez à le couper de préférence en petits cubes pour éviter tout risque d’étouffement.

Enfin, si vous envisagez de donner du kiwi pour la première fois à votre chien, il est nécessaire d’introduire ce fruit avec prudence et de façon graduelle en observant les réactions et les comportements de celui-ci. On estime que la quantité recommandée est une rondelle de kiwi de façon occasionnelle, de préférence à mélanger dans sa nourriture.

Les dangers du kiwi chez le chien

Bien qu’il soit possible de donner du kiwi à son chien, ce fruit peut provoquer certains symptômes ou effets indésirables causés généralement par l’ingestion de grandes quantités.

En effet, des troubles digestifs comme les diarrhées ou les nausées peuvent survenir si votre chien ingère de grandes quantités de kiwi. De plus, des cas d’étouffement au kiwi ont été rapportés après l’ingestion d’un kiwi entier.

Chez les chiens à l’estomac fragile, notamment les chiens de la race Border Collie, veillez à ne donner que de petites quantités en veillant à retirer la peau et en choisissant les fruits mûrs.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire