DogsPlanet » Alimentation » Mon chien peut-il manger des oranges ?

Mon chien peut-il manger des oranges ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Avec son goût aigre-doux, la partie juteuse et charnue de l’orange peut être une délicieuse friandise pour votre chien. De manière générale, les oranges sont des fruits rafraîchissants et nutritifs qui contiennent un grand nombre de nutriments, de la vitamine C, du potassium, quelques fibres et un peu de sodium. Mais les oranges présentent-elles des avantages similaires pour votre adorable chien ? Sont-elles sans danger pour les ou sont-elles toxiques ? La réponse dans cet article.

Les oranges sont-elles bonnes pour les chiens ?

Oui, les chiens peuvent facilement manger la partie charnue des oranges. Comme pour d’autres fruits destinés aux humains, une quantité modérée d’orange ne présente aucun danger pour les chiens. Bien que certains chiens n’aiment pas la saveur forte de cet agrume, la plupart d’entre eux adorent cette friandise juteuse. Les oranges ont de nombreux avantages, c’est pourquoi elles constituent une excellente collation pour vous deux !

Les experts vétérinaires recommandent que les légumes et les fruits représentent près de 10 % de l’alimentation quotidienne d’un chien. Par conséquent, de petites quantités d’oranges peuvent être ajoutées à l’alimentation de votre chien en tant que friandise savoureuse. Mais les chiens souffrant de surpoids ou de diabète ne devraient pas manger d’oranges. Si elles sont consommées en grandes quantités, le sucre naturel contenu dans les oranges peut augmenter la glycémie d’un chien diabétique.

Les bienfaits des oranges pour les chiens

Les oranges sont pleines de vitamine C. En outre, elles contiennent un tas d’autres nutriments comme le manganèse, le potassium, etc. qui sont bénéfiques pour votre chien. Voici quelques avantages des oranges pour votre chien :

  • La vitamine C : En tant que puissant antioxydant, la vitamine C prévient les dommages cellulaires en détruisant les radicaux libres dans le corps de votre chien.
  • Potassium : Ce minéral essentiel contenu dans l’orange assure le bon fonctionnement des reins. Il favorise également une bonne fonction cardiaque et musculaire ainsi qu’un système digestif sain.
  • Manganèse : Il favorise la santé des articulations et soutient les niveaux d’énergie de votre chien en métabolisant les protéines et les glucides, ce qui contribue à la synthèse des acides gras.
  • Fibres alimentaires : Les fibres des fruits sont toujours solubles, et ces fibres aident à maintenir la bonne croissance de la microflore intestinale à l’intérieur de votre chien. La fibre contribue également à la consistance et à la régularité des selles en absorbant l’eau.
  • Du sucre naturel : Outre la vitamine C et les minéraux, les oranges contiennent un niveau modéré de glucides. Néanmoins, cela peut augmenter le taux sanguin de votre chien diabétique.
  • Hydratation : En raison de sa forte teneur en eau, l’orange agit comme un aliment hydratant pour rafraîchir votre chien pendant les chaudes journées d’été.

Mon chien peut-il manger des zestes d’orange ?

Non, vous ne devez pas donner de pelures d’orange à votre chien. Seule la chair de l’orange est sans danger pour votre chien. Veillez à retirer la peau de l’orange et les pépins avant de nourrir votre chien. Bien que les pelures d’orange ne soient pas toxiques, elles peuvent présenter un risque d’étouffement en obstruant la gorge et en bloquant le tube digestif.

Mon chien peut-il consommer du jus d’orange ?

Non, le jus d’orange n’est pas sans danger pour votre chien. Il contient une grande quantité de sucre et davantage d’acide citrique, ce qui peut provoquer des troubles digestifs et des maux de ventre chez votre chien.

Les chiens peuvent-ils manger tous les agrumes ?

En petites quantités, tous les agrumes comme les oranges, les clémentines et les mandarines sont sans danger pour les chiens. Bien que les chiens refusent les citrons, les pamplemousses ou les citrons verts en raison de leur goût acide.

Suivez toujours les conseils de votre vétérinaire avant de modifier leur régime alimentaire.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire