Accueil » Alimentation » Puis-je donner du foie à mon chien ?

Puis-je donner du foie à mon chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Il est tout à fait fréquent que les propriétaires de chiens se demandent s’il est possible de donner du foie à leur chien. Bien qu’il s’agisse d’une viande comestible, il est nécessaire de mettre à l’esprit que cet aliment n’est pas sans danger en particulier s’il est donné en grandes quantités.

Dans cet article, nous vous expliquerons les dangers du foie et quelles sont les quantités à ne pas dépasser pour éviter tout risque d’intoxication.

Les dangers du foie chez le chien

Le foie est un aliment très riche en vitamine A car il s’agit de l’organe de stockage de celle-ci. Consommé en grandes quantités par le chien, le foie peut provoquer un surdosage en vitamine A qui peut avoir de graves conséquences sur sa santé.

De plus, il est quasi impossible de déterminer l’origine de cet abat qui peut contenir des résidus médicamenteux, hormonaux ou des additifs utilisés dans l’élevage de l’animal dont le foie est issu. Ces résidus peuvent être à l’origine de potentielles réactions allergiques chez le chien.

Cette hypervitaminose A peut être responsable de plusieurs atteintes à l’image d’une déformation des os notamment des épaules et la colonne vertébrale, de problèmes cutanés ou d’une faiblesse musculaire.

Et ses bienfaits ?

En quantité modérée, le foie peut être un excellent allié pour les chiens affaiblis ou anémiques. En effet, son contenu hautement nutritif permet au chien de se récupérer et de se sentir mieux.

Riche en fer, minéraux, vitamines A et B, le foie peut être très intéressant lors d’une carence en cuivre chez le chien et peut être recommandé comme un moyen de traitement. Il est également recommandé en petites quantités pour améliorer les problèmes de la vision.

Toutefois, il est essentiel de ne pas dépasser les quantités recommandées.

Qu’en est-il du foie gras chez le chien ?

Il est également déconseillé en grandes quantités. En effet, le foie gras donné ou volé par le chien et consommé en grandes quantités peut provoquer une pancréatite qui est considérée comme une urgence vétérinaire.

Tout produit à base de foie (foie, foie gras, huile de foie de morue, ou les friandises de foie séché), s’il doit être donné, doit être fourni en infime quantité.

Du foie pour le chien : quelle quantité ne pas dépasser ?

Le foie ne doit pas être la principale source en protéines pour votre chien. Dans l’idéal, il est déconseillé de lui en donner. Toutefois, en raison de sa saveur et de son goût appétissant, vous pouvez lui en donner de petites portions, une ½ cuillère à 1 cuillère à soupe, une à deux fois par semaine.

Si votre chien suit actuellement une complémentation alimentaire en vitamine B, il faut faire attention et ne pas lui en donner du tout.

Symptômes de l’ingestion de foie chez le chien

Les symptômes de l’ingestion du foie varient d’un chien à l’autre en fonction de l’état de santé, de son âge et des quantités ingérées. Cependant, les principaux symptômes d’une consommation excessive du foie chez le chien sont :

  • Selles molles et troubles digestifs (nausées) ;
  • Problèmes du squelette : déformation des os notamment des épaules et de la colonne vertébrale ;
  • Pancréatite et troubles hépatiques.

En résumé, le foie n’est pas un aliment mortel chez le chien. Il faut juste veiller à respecter les quantités et ne pas exagérer. Une petite portion une ou deux fois par semaine ne fera non seulement pas de mal à votre chien mais peut être bénéfique.

Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire ou un professionnel de la santé animale pour toute interrogation.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter