Accueil Alimentation Les aliments toxiques et dangereux pour votre chien (+ infographie)

Les aliments toxiques et dangereux pour votre chien (+ infographie)

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Lorsque vous cuisinez ou que vous êtes à table, il peut être tentant de donner tel ou tel aliment à votre chien. Cependant, son organisme ne fonctionne pas de la même façon que le nôtre et certains aliments peuvent être très toxiques pour lui.

Nous avons déjà rédigé un article qui répertorie une quarantaine d’aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas donner à votre toutou, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les aliments toxiques pour sa santé.

Lesquels faut-il absolument éviter ? Que faire si votre chien en mange ? Quels sont les symptômes les plus communs ? Cet article va vous aider à résoudre vos doutes à ce sujet.

Que faire si mon chien a mangé l’un des aliments évoqués dans cet article ?

Les chiens sont des animaux gourmands et il n’est pas rare qu’ils mangent tout ce qu’ils trouvent par terre ou qu’ils viennent même directement manger dans votre assiette.

Ainsi, si vous remarquez que votre chien a englouti l’un des aliments dont nous parlons dans cet article, gardez votre sang froid et pensez aux facteurs suivants :

  • Combien en a-t-il mangé ou bu ? Certains ingrédients sont plus toxiques que d’autres, et la quantité ingérée joue un rôle très important dans l’intoxication de votre chien. Ainsi, s’il a mangé une vingtaine de grains de raisin, vous devrez agir vite afin de limiter les risques. En revanche, s’il a bu une ou deux gorgées de lait, vous ne devez pas trop vous inquiéter et tout simplement surveiller l’apparition de symptômes.
  • Observez-vous des symptômes ? Pour chaque aliment que nous citons dans cet article, nous donnons quelques symptômes que vous pourrez observer chez votre chien. Si vous remarquez qu’il présente tel ou tel symptôme, contactez au plus vite votre vétérinaire ou un centre antipoison.
  • Avez-vous éloigné votre chien de l’aliment toxique qu’il a ingéré ? Cela peut sembler trivial, mais si votre chien a mangé un aliment et que vous ne savez pas si celui-ci est toxique pour lui, éloignez-le au plus vite de l’aliment en question. Nos toutous sont imprévisibles et il est possible qu’ils en aient apprécié le goût et qu’ils se ruent à nouveau dessus dès que vous ne le surveillez plus.
  • Ne le faites pas vomir sans l’avis de votre vétérinaire. Dans certains cas, faire vomir votre chien peut faire empirer la situation et provoquer des irritations supplémentaires.
  • Contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison au plus vite. Même si votre chien ne présente aucun symptôme, mieux vaut prévenir que guérir et contacter un expert à ce sujet est sans aucun doute le meilleur réflexe.

En France, il existe deux centres antipoison vétérinaires avec une ligne téléphonique 24h/24 qui répondent gratuitement à tous vos doutes sur l’aliment, la plante ou le produit que votre chien a ingéré :

Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) : 02 40 68 77 40
Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 04 78 87 10 40

Notre infographie sur les aliments que votre chien PEUT et NE PEUT PAS manger

Dans notre article sur les aliments autorisés et interdits aux chiens, nous avons inclus une infographie qui peut vous être utile pour savoir en un coup d’œil si tel ou tel aliment est toxique pour le chien :

Voici donc une liste d’aliments toxiques et dangereux pour le chien :

Oignon, ail, poireau et ciboulette

oignon chien

Bien que l’oignon soit un aliment très utilisé dans la cuisine française, il faut à tout prix éviter que votre chien en mange. Ce condiment contient un composant toxique qui attaque les globules rouges et peut vite faire des dégâts chez le chien.

Toutes les parties de l’oignon sont dangereuses et les effets seront les mêmes qu’il soit consommé cru ou cuit.

Il en est de même pour l’ail et la ciboulette, qui appartiennent tout comme l’oignon à la famille des alliacées.

Voici les doses toxiques pour le chien :

  • Oignon : 15 à 30 grammes par kg de poids corporel
  • Ail : 15 à 20 grammes par kg de poids corporel
  • Poireau : pas d’estimation précise, mais si l’on considère que 15 à 30 grammes par kg de poids corporel d’oignon peuvent être toxiques pour les chiens, évitez tout simplement que le vôtre en ingère .
  • Ciboulette : aucune estimation, mais évitez à tout prix de lui en donner.

Chocolat

chocolat chien

Le chocolat est très dangereux pour les chiens puisqu’il contient de la théobromine et de la caféine, deux composants toxiques que nos toutous ne peuvent pas métaboliser aussi bien que nous. Les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien sont les suivants :

  • Vomissements ;
  • Diarrhée ;
  • Soif ;
  • Halètement ;
  • Augmentation du rythme cardiaque ;
  • Émission excessive d’urine.

Si votre chien présente l’un de ces symptômes après avoir mangé du chocolat, appelez tout de suite votre vétérinaire.

Sachez aussi que plus le chocolat est noir, plus il est dangereux.

Ainsi, l’ordre de toxicité est le suivant : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc. Ce dernier pose rarement problème car son taux de théobromine est très faible, mais évitez tout de même d’en donner à votre chien.

  • Chocolat noir : environ 3 grammes par kg de poids corporel
  • Chocolat au lait : environ 14 grammes par kg de poids corporel

Noix de macadamia

noix de macadamia chien

Les noix de macadamia sont toxiques pour les chiens. Les vétérinaires et chercheurs ne savent toujours pas à cause de quoi.

Les symptômes d’une intoxication aux noix de macadamia sont des vomissements, des signes de faiblesse, ataxie (manque de coordination des mouvements), hyperthermie (ou coup de chaleur) et dépression.

Des symptômes peuvent commencer à apparaître dès 2,8 g de noix de macadamia par poids corporel.

Pomme de terre crue

pomme de terre chien

La pomme de terre crue contient de la solanine, un composé toxique pour le chien. En cuisant la pomme de terre, le taux de solanine est réduit et le risque d’intoxication est plus faible.

Cependant, il ne faut jamais donner de la pomme de terre crue à votre chien. Les symptômes d’une intoxication à la solanine peuvent inclure des vomissements, une diarrhée ou un état léthargique.

Il n’existe aucune estimation de grammes par poids corporel, mais évitez à tout prix de donner de la pomme de terre crue à votre chien. Si vous remarquez l’un des symptômes cités ci-dessus, contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison au plus vite.

Raisins et raisins secs

raisin chien

Les raisins et les raisins secs sont des aliments très toxiques pour le chien. Qu’ils soient avec ou sans pépins, rouges ou verts, ces fruits ne doivent jamais être donnés à votre toutou.

Tout comme les noix de macadamia, la cause de cette toxicité est inconnue. Les symptômes peuvent apparaître très rapidement et ils incluent des vomissements, un manque d’appétit, des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales, une haleine qui sent l’urine, une soif et une urination excessives.

Il n’existe aucune dose concrète, mais certaines observations scientifiques ont conclu qu’une grande quantité de grains de raisin peut être toxique et que la réaction dépend de chaque chien.

Alcool

alcool chien dangers

Bien évidemment, l’alcool est toxique pour le chien. Pensez aux effets que cette boisson a sur nous les humains. Imaginez maintenant les conséquences sur votre chien qui est moins lourd et bien plus petit que vous.

Les symptômes d’une intoxication à l’alcool chez le chien incluent vomissements, faiblesse générale, léthargie, bave excessive, etc.

Généralement, les chiens ne seront pas attirés par cette boisson et, même s’ils la goûtent par accident, il est peu probable qu’ils continuent à en consommer. Cependant, tous les chiens sont différents et il est possible que le vôtre en ait trop consommé. Si vous observez l’un des symptômes cités précédemment, contactez tout de suite votre vétérinaire de confiance ou un centre antipoison.

Avocat

avocat chien

L’avocat est un fruit sain et délicieux qu’il est actuellement très fréquent de trouver dans les cuisines. Cependant, cet aliment est mauvais pour le chien à cause de la persine qu’il contient.

Le noyau peut aussi être problématique, puisqu’il peut obstruer son appareil digestif et provoquer des complications, si votre chien le mange par accident.

Il arrive enfin que la pulpe de l’avocat provoque des pancréatites chez certains chiens plus sensibles.

Ainsi, même s’il reste à comprendre scientifiquement pourquoi les avocats ont un impact négatif sur nos chiens, il est prouvé que ce fruit ne doit pas faire partie du régime alimentaire de votre toutou.

Nous vous recommandons de ne jamais en donner au vôtre et d’opter, en revanche, pour des fruits que votre chien peut manger.

Café, thé et produits contenant de la caféine

café chien

Ah, le café ! Que serait notre monde sans ses magnifiques grains aux propriétés énergisantes ?

Même si les humains adorent le café ou le thé, ces deux boissons sont des produits toxiques pour les chiens.

En effet, nos animaux domestiques sont bien plus sensibles à la caféine que nous et même si deux ou trois gorgées de café ne vont pas les tuer, une plus grande quantité peut être vite dangereuse.

Pour identifier les symptômes, pensez aux effets que la caféine a sur nous. Maintenant, appliquez-les à nos chiens qui sont bien plus petits et plus légers qu’un être humain.

Ainsi, si vous observez de l’hyperactivité, de la tachycardie (rythme cardiaque élevé), de l’hypertension, des vomissements, des tremblements, de l’hyperthermie (température corporelle élevée) et même des crises d’épilepsie, contactez vite votre vétérinaire ou un centre antipoison.

Pensez aussi que la caféine est présente dans de nombreux produits en plus du café ou du thé : le chocolat, certains sodas, certaines glaces (goût café, par exemple), le matcha (poudre de thé vert) ou le maté (boisson très populaire en Amérique du Sud).

Lait

lait chien

Quand un chiot dépend encore de sa mère, il a de la lactase en abondance (une enzyme qui lui permet de digérer le lait). C’est pourquoi les chiots digèrent facilement le lait de leur mère. Cependant, ceci ne veut pas dire qu’ils tolèreront aussi bien le lait de vache ou de chèvre.

De plus, au fur et à mesure qu’ils grandissent, les chiens ont de moins en moins de lactase dans leur organisme et certains peuvent même devenir intolérants à la lactose, tout comme les êtres humains.

Les symptômes d’une intolérance au lait sont similaires aux nôtres : diarrhée, flatulences, gêne, etc.

Si votre chien a bu trop de lait et que vous observez ces symptômes, contactez votre vétérinaire. S’il en a bu quelques gorgées, inutile de vous alarmer mais surveillez toujours l’apparition de symptômes.

Champignon

champignons chien

Lorsque vous allez vous balader dans la nature, il est fréquent de trouver des champignons çà et là. Nous les humains sommes conscients que beaucoup de variétés de champignons sont toxiques, mais nos chiens, toujours curieux, peuvent simplement les considérer comme un aliment supplémentaire à ingérer.

Si vous savez identifier les champignons toxiques, surveillez que votre chien n’en mange pas. Si vous ne savez pas différencier un champignon comestible d’un toxique, méfiez-vous de tous les champignons que vous trouverez lors de vos balades et surveillez votre chien, encore plus s’il est gourmand.

Les symptômes varient grandement selon l’espèce du champignon, la toxine qu’il contient et la quantité ingérée, ceci dit, les symptômes les plus communs sont les suivants :

  • Maux d’estomac ;
  • Vomissements ;
  • Diarrhée ;
  • État de fiablesse générale ;
  • Léthargie ;
  • Nausées ;
  • Déshydratation ;
  • Tremblements ;
  • Troubles de la coordination ;
  • Agitations ;
  • Crises d’épilepsie.

Ainsi, si vous avez vu votre chien manger des champignons non-identifiés ou si vous observez l’un de ces symptômes après une balade dans la nature, contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison au plus vite.

Viande et oeufs crus

salmonellose chien

Les régimes à base de viande crue (BARF) sont de plus en plus à la mode dans le monde canin. Cependant, il faut faire très attention puisque celle-ci peut contenir des bactéries, telles que la Salmonella ou l’Escherichia coli, qui sont dangereuses pour les chiens.

Les œufs ne posent aucun problème s’ils sont cuits. Cependant, les œufs crus peuvent aussi transmettre la Salmonellose à votre chien.

Ainsi, nous vous recommandons d’éviter de lui donner de la viande et des œufs crus afin d’éviter des risques d’infection.

Les symptômes de la salmonellose chez le chien sont les suivants :

  • Fièvre ;
  • Diarrhée ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Maux d’estomac.

Poisson cru

saumon chien

Le poisson cru est aussi dangereux pour les chiens. Il peut, en effet, contenir des parasites tels que des ténias ou des ascaris, des vers qui peuvent nuire à la santé de votre toutou.

Ainsi, nous vous recommandons d’éviter de lui donner du poisson cru (il s’en remettra si vous lui interdisez de manger des sushis) afin de limiter les potentiels risques qu’il présente.

Voici quelques symptômes d’une intoxication au poisson cru chez le chien :

  • Fièvre ;
  • Manque d’appétit ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Déshydratation ;
  • Perte de poids.

Rhubarbe

rhubarbe chien

La rhubarbe est une délicieuse plante très populaire dans la gastronomie française. Cependant, elle contient de l’oxalate de calcium qui est dangereux pour nos chiens. Cette molécule peut, en effet, entraîner la formation de cristaux dans les voies urinaires. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter de donner de la rhubarbe à votre chien.

Les symptômes d’une intoxication à la rhubarbe sont les suivants :

  • Salivation ;
  • Manque d’appétit ;
  • Diarrhée ;
  • Léthargie ;
  • Faiblesse générale ;
  • Tremblements ;
  • Sang dans l’urine du chien ;
  • Vomissements.

Os cuits

os cru chien

Nous avons tous en tête l’image d’un chien qui ronge un os, mais il faut savoir que si celui-ci est cuit, il présente de nombreux risques pour l’animal. Les os cuits, quelle que soit leur origine, deviennent fragiles et sont plus susceptibles de se briser en petits morceaux, ce qui peut endommager le tractus gastro-intestinal de votre chien.

Ainsi, préférez les os crus aux os cuits, mais n’oubliez pas que ceux-ci ne doivent être donnés qu’en guise de friandises et qu’un chien doit avoir un régime alimentaire complet à côté.

Contactez votre vétérinaire ou un centre antipoison si votre chien présente les symptômes suivants :

  • Manque d’appétit ;
  • Diarrhée ;
  • Vomissements ;
  • Salivation excessive ;
  • Toux ;
  • Difficulté respiratoires ;
  • Léthargie.

Sources

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

[QUIZ]
[QUIZ]