Accueil Alimentation Puis-je donner de la nourriture pour chat à un chien ?

Puis-je donner de la nourriture pour chat à un chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques se posent la question s’il serait possible de partager la nourriture pour chat à leurs chiens. La question se pose en particulier si le chat est partageur et que le chien est gourmand, ce qui est assez fréquent.

Si pour un chien, manger de la nourriture pour chats de façon occasionnelle n’aura aucune conséquence sur sa santé, donner régulièrement des aliments destinés aux chats pour votre chien peut entraîner certains effets nocifs sur la santé.

Dans cet article, nous allons parler des risques de donner de la nourriture pour chat à un chien et que faire pour éviter ce genre de partage de nourriture entre vos animaux de compagnie.

Les besoins nutritionnels des chats et des chiens sont-ils différents ?

Les chats sont des animaux carnivores tandis que les chiens sont semi-carnivores voire omnivores. Les besoins nutritionnels des chats et des chiens ne sont donc pas les mêmes. En effet, le régime alimentaire d’un chat doit être plus énergétique que celui du chien et doit donc contenir plus de protéines et moins de glucides.

Par contre chez le chien, l’alimentation doit contenir moins de protéines, celles-ci doivent être d’origine animale et végétale et la portion protéinique de la ration du chien doit être aux alentours de 18%. De plus, le régime alimentaire du chien doit aussi contenir quelques glucides et des matières grasses.

Les chats ont besoin de taurine dans leur alimentation car leur organisme ne la synthétise pas, contrairement aux chiens.

La nourriture pour chats ne répond donc pas aux besoins nutritionnels du chien et doit être interdite à votre animal de compagnie car elle pourrait provoquer des carences à long terme.

Donner une alimentation pour chat à un chien : quels sont les dangers ?

Il est nécessaire de savoir que la santé de votre chien dépend en grande partie de son régime alimentaire. S’il est nourri par une alimentation inadaptée à son espèce, le chien verra sa santé se dégrader au fur et à mesure et ceci aura un impact à long terme.

Voici les principaux symptômes et les risques de donner une alimentation pour chats à votre chien :

  • Problèmes digestifs : ballonnements, diarrhées ou constipation ;
  • Des atteintes du pancréas : pancréatite causée par l’excès de graisse dans l’organisme ;
  • Obésité en raison d’un excès de protéines ;
  • Surcharge des reins ou du foie causant à long terme des insuffisances rénale et hépatique.

En plus de ces conséquences, le chien peut également développer des carences en vitamines, minéraux et en oligoéléments car les besoins en ces nutriments diffèrent en fonction des besoins de chaque espèce. 

Comment faire pour éviter qu’un chien mange de la nourriture d’un chat ?

À chacun son plat, à chacun sa gamelle. Il est nécessaire de prendre toutes les mesures possibles pour éviter que votre chat et votre chien se partagent leur nourriture et leurs gamelles. Il est conseillé d’abord de nourrir chaque animal dans son coin spécial repas, voire dans une pièce différente pour éviter le chapardage de nourriture et les problèmes de santé qui peuvent en découler.

Ensuite, il faut veiller à ne pas laisser les restes de la nourriture dans les gamelles.

Enfin, pour éviter le partage de nourriture entre un chat partageur et un chien gourmand, le propriétaire peut installer des distributeurs automatiques de croquettes pour chien qui s’ouvrent uniquement lorsqu’ils reconnaissent l’animal auquel la nourriture est destinée.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire