DogsPlanet » Alimentation » Puis-je donner des cerises à mon chien ?

Puis-je donner des cerises à mon chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Les cerises sont des fruits très appréciés par l’homme mais aussi par le chien. Données en guise de friandise pour faire plaisir à son animal de compagnie, les cerises présentent tout de même un certain danger. Les cerises sont en effet considérées comme des aliments à risque modéré.

Pourquoi les cerises peuvent-elles être toxiques chez le chien ? Quelle quantité lui donner ? Quels sont les symptômes d’un empoisonnement aux cerises chez le chien ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Les dangers des cerises chez le chien

La tige et les noyaux des cerises contiennent du cyanure, un poison capable de mettre la vie de votre chien en danger, en particulier si les cerises sont consommées en grandes quantités. De plus, les noyaux peuvent être assez volumineux pour provoquer une obstruction de l’œsophage et étouffer votre chien.

Il est donc important, lorsque vous offrez des cerises à votre chien, de veiller à ce qu’il n’en mange que le fruit sans le noyau et la tige.

En résumé, vous pouvez faire plaisir à votre chien en lui donnant quelques cerises, mais sans excès et en veillant à retirer les noyaux et les tiges.

Les bienfaits des cerises chez le chien

La composition nutritionnelle des cerises est assez intéressante pour votre chien. Très peu caloriques, elles peuvent en effet être d’excellentes sources de vitamines et d’antioxydants.

De plus, la consommation de cerises permet d’améliorer le sommeil et de prévenir certaines maladies en améliorant ses défenses immunitaires.

D’autre part, elles contiennent des fibres et peuvent donc aider à un meilleur transit si elles sont offertes en quantités modérées. Les cerises contiennent également certains minéraux comme le fer, le calcium et le potassium.

Cependant, l’inconvénient est la préparation très longue pour les rendre comestible, en retirant les tiges et les noyaux.

Symptômes de l’intoxication aux cerises chez le chien

Suite à la consommation d’une grande quantité de cerises, votre chien peut manifester les symptômes suivants :

  • Difficultés respiratoires ;
  • Pupilles dilatées ;
  • Rougeur des gencives ;
  • Etat de choc.

De plus, en raison du sucre qu’elles contiennent, les cerises peuvent provoquer certains troubles digestifs, en particulier des diarrhées, lorsqu’elles sont consommées en quantité.

Quelle quantité de cerises ne faut-il pas dépasser chez le chien ?

Pour le bien être de votre chien, il est nécessaire de respecter certaines quantités.

La quantité de cerises à ne pas dépasser chez le chien dépend en particulier de sa taille. Pour les petits chiens, il ne faut pas dépasser 30 à 50 g par jour. Pour les grands chiens, il ne faut pas aller au-dessus de 150 grammes par jours.

Il est utile de rappeler que si vous décidez d’offrir des cerises à votre chien, veillez à retirer les tiges et les noyaux, les parties toxiques de ce fruit.

Mon chien a ingéré des cerises : que faire ?

Si votre chien a consommé une petite quantité de cerises préparées, c’est-à-dire, avec les tiges et noyaux retirés, il n’y a pas de risque.

Toutefois, s’il a consommé une grande quantité de cerises, avec toutes les parties toxiques du fruit, vous ne devez pas attendre l’apparition des symptômes et il faudra emmener votre chien immédiatement chez le vétérinaire.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire