Accueil » Alimentation » Puis-je donner du raisin à mon chien ?

Puis-je donner du raisin à mon chien ?

Auteur : Rémi

Les raisins, qu’ils soient frais ou secs, sont des fruits sucrés très appétissants pour les chiens et leurs maîtres sont souvent tentés de leur en donner. 

Pourtant, et peu de propriétaires le savent, les raisins sont des fruits qui provoquent des intoxications fréquentes chez le chien.

Découvrez dans cet article pourquoi les raisins sont dangereux et que faire en cas d’intoxication de votre chien.

Les dangers du raisin chez le chien

Jusqu’à ce jour, on ne connait pas avec exactitude le mécanisme d’intoxication du chien au raisin ni la toxine qui provoque l’intoxication.

Tout ce qu’on sait, c’est que ce fruit, et encore plus le raisin sec, provoque des intoxications imprévisibles et touche toutes les races de chien.

Il est utile également de souligner que toutes les variétés de raisin sont nocives pour le chien, qu’elles soient avec ou sans pépins.

De plus, l’intoxication varie d’un chien à l’autre. En effet, certains peuvent en consommer de grandes quantités sans développer une intoxication, alors que pour d’autres, une faible quantité peut provoquer des symptômes.

Quelle quantité de raisin ne pas dépasser chez le chien ?

Même si la dose toxique varie d’un chien à l’autre, la documentation scientifique s’accorde à dire qu’à partir d’une certaine quantité, le raisin peut devenir toxique.

La quantité maximale de raisin frais qui peut entraîner une intoxication est d’environ 20 g par kg de poids corporel. A titre d’exemple, une grappe de raisins qui pèse 500 grammes peut tuer un chien de 10 kg.

En ce qui concerne le raisin sec, la quantité maximale qui ne doit pas être dépassée est d’environ 3 g par kg de poids corporel. Le raisin sec est plus toxique que le raisin frais car il suffit d’une toute petite quantité pour provoquer l’empoisonnement.

Dans certains cas, de faibles quantités entraînent une intoxication chez le chien.

Symptômes d’une intoxication au raisin

Les symptômes d’une intoxication au raisin chez votre chien sont généralement digestifs et rénaux. Les premiers surviennent dans les 24 heures qui suivent l’ingestion (en moyenne 6 à 12h), il s’agit de :

  • Diarrhées
  • Vomissements avec présence de raisins entiers dans le vomi
  • Maux de ventre
  • Nausées
  • Anorexie et refus de manger

Ensuite, cette intoxication évolue pendant plusieurs jours sous forme de symptômes rénaux, il s’agit notamment de :

  • Polydipsie, le chien boit beaucoup d’eau
  • Diminution de la quantité des urines puis arrêt total de leur émission, on parle d’oligurie puis anurie
  • Fièvre
  • Déshydratation 
  • Insuffisance rénale aigue
  • Fatigue extrême et abattement

L’insuffisance rénale aigue est généralement le tableau le plus inquiétant et apparaît au bout de 72h après ingestion. Sans prise en charge rapide et en urgence, le chien risque de mourir.

Mon chien a ingéré des raisins : que faire ?

La première chose à faire lorsque votre chien a mangé des raisins ou qu’il présente des symptômes décrits ci-dessus est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vétérinaire. En effet, le temps ne joue pas en la faveur du chien et son pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge.

L’idéal est d’amener le chien chez le vétérinaire, avant même l’apparition des symptômes c’est-à-dire dès l’ingestion des raisins. Le spécialiste réalisera un lavage digestif en mettant votre chien sous perfusion dans le but de protéger les fonctions rénales.  Une surveillance de 72 h est nécessaire.

Dans le cas où les symptômes sont déjà apparus, le traitement est symptomatique car il n’existe pas d’antidote. Le traitement consiste en médicaments anti-vomitifs, antiacides et des pansements gastriques pour traiter les symptômes digestifs et des diurétiques et une dialyse dans les cas sévères d’insuffisance rénale aigue.

En résumé, il est strictement déconseillé de donner des raisins à votre chien, même en très faible quantité. Le pronostic peut être sombre si les symptômes rénaux sont installés. Une prise en charge rapide et immédiate dès l’ingestion des raisins peut sauver votre animal de compagnie.

Articles similaires

Publier un commentaire