DogsPlanet » Alimentation » Mon chien peut-il manger du melon ?

Mon chien peut-il manger du melon ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Le melon est-il un fruit que votre chien peut manger ? Comment et quand lui en donner ? En quelles quantités ?

Peut-on donner du melon à son chien ?

La réponse est oui : on peut donner du melon, sans problème, à son chien. C’est de même pour le cantaloup ou la pastèque, les deux autres types de melon. En effet, le melon possède de nombreux bienfaits pour la santé de votre animal. Toutefois, il est essentiel de le donner avec modération car, faut-il le rappeler, l’alimentation d’un chien doit être constituée avant tout de protéines pour répondre à leurs besoins quotidiens.

D’autre part, en raison de ses teneurs assez élevées en sucres, le melon ne doit pas être offert en excès car cela pourrait entraîner une prise de poids qui favoriserait l’apparition de maladies métaboliques.

Bienfaits du melon pour le chien

La composition notionnelle du melon fait de ce fruit un aliment très intéressant pour votre chien. En effet, riche en vitamine C, le melon est un excellent antioxydant bénéfique pour la santé de votre animal. Ce fruit lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.

D’un autre côté, le melon est un aliment riche en eau et permet donc d’hydrater votre chien, notamment pendant les périodes chaudes. A ce titre, l’eau contenue dans le melon contient également des composés qui agissent comme des diurétiques et aide à éliminer les toxines de l’organisme du chien.

De plus, grâce aux fibres qu’il contient, la consommation du melon permet de faciliter le transit intestinal de votre chien et peut donc être intéressante dans le cas de troubles du transit, comme les constipations. Enfin, la présence de carotène et d’antioxydants confèrent au melon des propriétés bénéfiques pour la peau de votre animal.

Quand et comment donner du melon à son chien ?

Quel que soit le type, la meilleure façon de donner du melon à son chien est d’enlever d’abord les pépins et la peau car ces deux parties sont difficiles à digérer et n’ont aucune valeur nutritionnelle. Ensuite, il est important de couper le melon en petits morceaux et de servir frais de préférence.

D’un autre côté, si c’est la première fois que vous donnez du melon à votre chien, nous vous conseillons de lui en donner un bout et d’observer sa réaction après 12h d’ingestion, afin d’observer s’il digère bien ce fruit ou s’il lui cause des troubles digestifs.

Par ailleurs, lorsque vous donnez du melon à votre chien, il est important de veiller au respect des quantités. En effet, il est conseillé d’en donner en quantités modérées. Veillez à offrir du melon uniquement en guise de friandise.

Le melon est également considéré comme une bonne source d’eau. Si vous pensez que votre chien ne boit pas suffisamment d’eau, servez vous du melon pour l’hydrater sans dépasser les quantités recommandées ci-dessous.

En quelles quantités puis-je donner du melon à mon chien ?

La quantité de melon à donner à son chien ne doit pas dépasser les 10% du besoin énergétique quotidien de votre animal et ce en l’absence de tout autre type de friandise. Plus concrètement, la quantité de melon recommandée chez le chien est de 10 g / kg de poids corporel

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire