Les chiens peuvent-ils manger des bananes ? La réponse d’une vétérinaire !

bananes chien

Les bananes sont un en-cas délicieux et nous sommes nombreux à les apprécier : elles sont faciles à manger sur le pouce, elles sont délicieuses nature, mais aussi incorporées dans des desserts, ou tout simplement dans un smoothie.

De plus, elles constituent une excellente source naturelle d’un grand nombre de nutriments et de fibres. Parce que nous savons à quel point les bananes sont bénéfiques pour notre santé et que nous aimons gâter nos chiens, de nombreux amis d’animaux se demandent : « Mon chien peut-il aussi manger des bananes ? ».

Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon d’administrer cette friandise naturelle à votre chien en toute sécurité. 

Peut-on proposer des bananes à un chien en toute sécurité ?

En bref, la réponse est oui ! La banane est un fruit sucré et savoureux que la plupart de nos compagnons canins apprécient. La bonne nouvelle est qu’elle contient également de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé de nos chiens et qu’elle constitue une alternative saine à la plupart des friandises commerciales.

Cependant, il y a certaines choses que vous devriez savoir avant de laisser votre chiot goûter ce fruit fondant si chargé en glucose ! Est-il possible de donner trop de bananes à un chien ? Les bananes peuvent-elles soulager les maux d’estomac ? La peau de la banane peut-elle être consommée sans danger par nos animaux de compagnie ? Nous allons répondre à toutes ces questions.

Les bienfaits des bananes pour la santé des chiens

Contrairement à de nombreuses friandises disponibles pour nos toutous, les bananes sont une alternative naturelle, contenant bien moins de graisses et de sel. Elles contiennent également de nombreux nutriments et vitamines bénéfiques pour votre chien.

  • Fibres alimentaires —Les fibres jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un système digestif sain. Les fibres influent sur la vitesse de déplacement des aliments le long du tube digestif et peuvent aider à résoudre certains problèmes de digestion.
  • Potassium —Il s’agit d’un minéral important, car il contribue à maintenir des niveaux normaux de liquide dans l’organisme et aide le cœur, les nerfs et les muscles à fonctionner.
  • Vitamine B6 —Cette vitamine est nécessaire à plusieurs fonctions corporelles, notamment à la production de globules rouges et de glucose. La vitamine B6 est également nécessaire au bon fonctionnement des hormones, du système immunitaire et du système nerveux de votre chien.
  • Vitamine C —C’est un antioxydant qui renforce l’immunité, réduit l’inflammation, ralentit le vieillissement et accélère la cicatrisation des tissus.
  • Magnésium —Ce minéral favorise une croissance osseuse saine et aide à transformer les aliments que nous mangeons en énergie. Le magnésium aide également l’organisme à assimiler d’autres vitamines et minéraux.
  • Biotine —Ce nutriment aide l’organisme à maintenir les tissus conjonctifs, la peau et la pilosité sains. Il est également nécessaire à la croissance, à la digestion et à la production de muscles.

Quelle quantité de bananes puis-je donner à mon chien en toute sécurité ?

La quantité de bananes que vous pouvez donner en toute sécurité à votre chien dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que son âge, sa race, sa taille, son niveau d’activité et son état de santé. Avant de donner des bananes à votre animal, il est toujours plus prudent de demander l’avis de votre vétérinaire ; il pourra vous aider à déterminer la quantité de bananes que vous pouvez donner à votre chien en toute sécurité.

Récompenser nos chiens avec des friandises est souvent une bonne idée pendant les jeux de stimulation ou les séances de dressage et une banane est un choix sain, recommandé dans la plupart des cas. Cependant, une trop grande quantité de bananes peut provoquer des troubles gastriques, tels que la constipation, la diarrhée, des flatulences et des ballonnements.

Le goût de la banane mûre ne laisse aucune surprise quant à sa teneur en sucres. Et rappelons-le, un excès de sucre peut non seulement conduire à une indigestion, mais aussi entraîner une prise de poids importante, des problèmes gastro-intestinaux et d’autres problèmes de santé graves, comme le diabète.

Il faut également se rappeler que tous les chiens doivent recevoir des aliments et des rations adaptés à leurs besoins nutritionnels. Une alimentation spécialement formulée pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien est importante et lui apportera tous les nutriments dont il a besoin.

Par conséquent, bien que la banane contienne de nombreuses vitamines et minéraux essentiels, une petite quantité suffit pour complémenter les apports journaliers dont votre chien a besoin.

En règle générale, 90 % de l’alimentation de votre chien devrait être composée de sa nourriture principale, et 10 % seulement peuvent être offerts sous forme de friandises

Quand les bananes sont-elles mauvaises pour les chiens ? Et quels chiens doivent les éviter ?

En raison de leur forte teneur en sucres, les bananes ne sont pas recommandées pour les chiens en surpoids. De même, les bananes doivent être données avec précaution aux races de petite taille ou à celles qui ont tendance à engloutir leur nourriture, au risque qu’elles s’étouffent ou souffrent d’une obstruction.

Les chiots ont besoin d’une alimentation spécialement conçue pour leur fournir tous les nutriments nécessaires à une croissance et un développement sains. Il existe un risque que la distribution de bananes interfère avec cet équilibre naturel. Consultez donc votre vétérinaire avant de commencer à donner des bananes à votre chiot.

Certains chiens sont sujets à des troubles gastriques, et même une bouchée de banane peut perturber leur estomac. Si votre chien souffre d’un estomac sensible, le mieux est d’éviter de lui donner des bananes ou d’autres friandises.

À ceux-là s’ajoutent les chiens qui souffrent d’allergies alimentaires. Les signes d’une allergie alimentaire comprennent : excès de bave, œdème, urticaire, vomissements, difficultés respiratoires. Ces symptômes apparaissent peu de temps après l’ingestion de l’aliment allergène. Si vous pensez que votre chien est allergique aux bananes (ou à tout autre aliment !), il est essentiel de contacter immédiatement votre vétérinaire dans le cas où il aurait besoin d’un traitement d’urgence.

Les bananes donnent-elles la diarrhée aux chiens ?

Dans la plupart des cas, les bananes ne provoquent pas de diarrhée. Elles peuvent même aider à soulager certains problèmes digestifs, dont la diarrhée, car elles sont riches en fibres.

Cependant, une trop grande quantité de bananes peut entraîner une constipation et chez certains chiens, les bananes n’aident pas du tout à soulager la diarrhée. Si votre chien souffre de diarrhée depuis plus de 24 heures ou s’il présente également d’autres symptômes tels que des vomissements ou une baisse d’appétit, contactez votre vétérinaire.

Les chiens peuvent-ils manger des peaux de banane ?

Bien que les peaux de banane ne soient pas toxiques pour les chiens, elles ne sont pas particulièrement savoureuses et sont très difficiles à digérer. Les peaux de banane peuvent provoquer des problèmes du système digestif, comme des maux d’estomac ou même une obstruction. Les obstructions du système gastro-intestinal peuvent être très douloureuses pour les chiens et une intervention chirurgicale est parfois nécessaire.

Si vous pensez que votre chien a mangé une peau de banane, contactez immédiatement votre vétérinaire. Soyez attentif aux signes de malaise, tels que les vomissements, la diarrhée ou l’absence de selles, la diminution d’appétit ou des signes de douleur abdominale.

En résumé, le mieux est de ne pas donner de peaux de banane à votre animal et de s’en tenir à sa chair savoureuse !

Comment puis-je nourrir mon chien avec des bananes ?

Vous pouvez donner une banane à votre chien de plusieurs façons différentes. Vous pouvez simplement peler la banane et lui donner de petits morceaux que vous ayez pris soin de couper en tenant compte de la taille de votre chien, ou l’écraser et la mélanger à sa nourriture principale pour un effet dessert. Certains chiens n’aiment pas la texture ou le goût des bananes, vous pouvez alors essayer de les congeler avant de les couper et de leur donner des morceaux encore gelés !

Si vous vous sentez d’humeur à faire un brin de cuisine, vous pouvez mélanger des bananes avec du beurre de cacahuète, c’est sans danger pour les chiens (tant qu’il ne contient pas de Xylitol) ! Ou encore, frire de fines tranches de banane pour faire vos propres chips de banane, c’est aussi sans danger pour les chiens ! Vous pouvez remplir certains jouets (comme un Kong) de banane et les mettre au congélateur ; c’est idéal pour les journées chaudes !

Conclusion

La banane est une friandise saine et délicieuse pour les chiens ! Elle est savoureuse et souvent plus équilibrée que les friandises que vous trouverez dans les animaleries ou en ligne.

Bien que la banane regorge de nutriments importants, il faut toujours la donner avec modération et en suivant les conseils d’un vétérinaire. Une trop grande quantité peut entraîner des problèmes digestifs, une prise de poids et même le diabète.

Enfin, bien que vous puissiez préparer la banane de bien de façons pour votre chien, rappelez-vous de ne jamais lui donner la peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.