Home » Alimentation » Puis-je donner du chocolat à mon chien ?

Puis-je donner du chocolat à mon chien ?

Auteur : Rémi

Le chocolat est un aliment très apprécié par les humains. En raison de son goût sucré, il est également apprécié par le chien. Peut-on cependant donner du chocolat à son chien ? La réponse est non, le chocolat est un aliment à déconseiller pour nos amis à quatre pattes.

Dans cet article, nous vous expliquerons les dangers du chocolat pour les chiens, les quantités toxiques ainsi que les symptômes d’une intoxication au chocolat.

Quels sont les dangers du chocolat pour mon chien ?

La toxicité du chocolat est due à un alcaloïde qui le compose : la théobromine. Il s’agit d’une substance contenue dans le cacao et qui est toxique pour le chien. Autrement dit, en réalité, ce n’est pas le chocolat qui est toxique, mais plus précisément le cacao. C’est pour cela que le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait car il contient plus de théobromine. Le chocolat blanc contient peu de cacao et est donc peu toxique pour le chien.

Il faut savoir que certaines races sont plus sensibles à l’intoxication au chocolat, c’est le cas notamment du bouledogue français, bouledogue anglais, du carlin ou du boxer.

Quelle quantité à ne pas dépasser ?

Pour qu’un chien soit intoxiqué par le chocolat, cela dépend de plusieurs paramètres.

En effet, un chien de grande taille peut ingérer de plus grandes quantités qu’un chien de petite taille. De plus, le type du chocolat joue également un rôle. Le chocolat noir est plus toxique chez le chien que le chocolat au lait et le chocolat blanc.

L’intoxication au chocolat peut apparaître dès une ingestion d’une quantité supérieure à 2 g de chocolat noir à 50% de cacao et 10 g de chocolat au lait pour chaque kg de poids du chien. Par exemple, un chien de 10kg, à partir 20g de chocolat noir ou de 100 g de chocolat au lait, on parle de dose toxique.

La dose létale du chocolat chez les chiens est de 200 g de chocolat noir et de 500 g de chocolat au lait. Concrètement, une demi-tablette de chocolat peut tuer un chien de 5 kg.

Symptômes de l’intoxication au chocolat

Au-delà des quantités recommandées, l’intoxication au chocolat chez le chien peut se manifester de diverses façons. On peut observer des symptômes digestifs, cardiaques, nerveux ou urinaires. Parmi les principaux symptômes lorsque le chien mange du chocolat :

  • Diarrhée, vomissements et ballonnements ;
  • Nervosité, anxiété, troubles de la coordination motrice et agitation, convulsion et coma ;
  • Respiration rapide et difficultés respiratoires ;
  • Tachycardie ;
  • Polydipsie et polyurie (le chien boit plus et urine plus que d’habitude).

Ces symptômes peuvent apparaitre dès la première heure après l’ingestion du chocolat par le chien. Lors d’une ingestion d’une grande quantité, le chien peut mourir au bout de 6 à 24 heures.

Que faire si mon chien a consommé du chocolat ?

Dans le cas où votre chien a consommé du chocolat, et quelle que soit la quantité ingérée, la première chose à faire est de contacter en urgence une clinique ou un cabinet vétérinaire. Il est important de savoir que le temps dans cette situation est important. Autrement dit, plus la prise en charge est rapide, plus les chances que le chien s’en sorte sont élevées.

Il est strictement déconseillé de prendre des initiatives pour faire vomir votre animal de compagnie. Le vétérinaire établira un traitement symptomatique qui a pour but de limiter l’absorption de l’agent toxique. Dans la majorité des cas, le chien sera mis en observation du vétérinaire jusqu’à élimination totale de la théobromine.

Il est également important de renseigner le vétérinaire sur le moment de la consommation du chocolat, la quantité et la nature du chocolat avalé ainsi que le poids de votre chien.

Articles similaires

Publier un commentaire