Accueil » Alimentation » Mon chien peut-il manger de la dinde ?

Mon chien peut-il manger de la dinde ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Les chiens sont des animaux semi carnivores dont les repas doivent contenir quotidiennement des protéines animales accompagnés d’autres aliments comme des légumes.

Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions lorsque vous choisissez les ingrédients du repas de votre animal de compagnie.

C’est à ce titre que beaucoup de propriétaires s’interrogent s’il est opportun de donner de la dinde à son chien. La réponse simple est oui, mais c’est plus complexe que cela. Le point dans cet article.

Peut-on donner de la dinde à son chien ?

En règle générale, la dinde peut faire partie du régime alimentaire du chien et elle est souvent l’un des composants des aliments commercialisés destinés aux chiens. Elle peut être une excellente source de protéines pour votre animal de compagnie. Elle est d’autant plus intéressante si le chien a des allergies aux autres viandes comme le bœuf ou le poulet.

D’autre part, la dinde est une excellente source en phosphore, en fer, en sélénium, en cuivre, en zinc, en vitamines notamment du groupe B et en acides gras de type oméga-3.

Cependant, il est recommandé de la donner en quantités modérées et après avoir demandé l’avis d’un vétérinaire, car elle n’est pas toujours sans danger pour la santé de votre chien. 

La dinde peut-elle être dangereuse pour le chien ?

La dinde n’est pas un aliment toxique ou dangereux si elle est donnée en respectant certaines précautions.

Le danger vient surtout de la manière dont la dinde est cuisinée. En effet, la dinde cuisinée avec des épices, du beurre ou de l’huile peut être nocive à votre chien.

Elle est également dangereuse si la farce qui l’accompagne est composée d’aliments toxiques comme de l’oignon ou de l’ail. Elle peut provoquer des troubles de l’estomac et à long terme des pancréatites.

De plus, les os de la dinde sont interdits pour votre chien. En effet, en raison de leur petite taille et de leur tendance à se casser, notamment s’ils sont cuits, ils peuvent être vraiment dangereux et causer des blessures au niveau du trajet digestif : lésions buccales, œsophagiennes et perforations intestinales ainsi que des risques d’étouffement dans le cas de blocage de ces os au niveau de la gorge.  

D’un autre côté, certains chiens sont allergiques à la viande de la dinde. Il est donc important de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’en donner à votre animal.

Enfin, il est déconseillé de donner de la dinde crue à votre chien. En effet, d’après des recherches, les viandes crues en général présentent un certain danger pour votre animal car elles sont susceptibles de contenir des agents pathogènes comme les salmonelles et les E. Coli.

En résumé, bien préparée, la dinde ne présente aucun danger. Elle peut même être très bénéfique en raison de son excellente composition nutritionnelle. Ce sont ses assaisonnements, sa farce et ses os qui peuvent provoquer des conséquences néfastes pour la santé de votre chien.

Comment donner de la dinde sans danger à son chien ?

Pour donner de la dinde à votre chien en toute sécurité, il est d’abord important que celle-ci soit fraîche.

Ensuite, il est conseillé de retirer la peau, le gras et tous les assaisonnements qui peuvent provoquer des troubles digestifs. D’autre part, il est strictement interdit de donner de la dinde avec des os à votre chien.

Veillez à lui donner uniquement la viande blanche.

Evitez également de lui donner les pattes de la dinde, car il s’agit d’une partie très grasse. Enfin, veillez à lui en donner en petite portions et en quantités modérées.

Que faire si mon chien a mangé de la dinde ?

Si votre chien a mangé de la dinde frite ou assaisonnée, surveillez son comportement. Si vous observez les symptômes suivants, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire :

  • Douleurs abdominales ;
  • Troubles digestifs fréquents : vomissements, diarrhées ;
  • Faiblesse,
  • Déshydratation ;
  • Fièvre.

Conclusion

En conclusion, la dinde est un aliment qui peut être bénéfique pour votre chien en raison de son excellente composition nutritionnelle.

Toutefois, il faut veiller à retirer les os, la peau et les assaisonnements pour éviter tout risque sur la santé de votre animal de compagnie.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter