DogsPlanet » Non classifié(e) » En combien de temps les chiens digèrent-ils leur nourriture ?

En combien de temps les chiens digèrent-ils leur nourriture ?

Auteur : Charlotte

Nous aimons nos chiots et ne voulons que le meilleur pour eux. Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’il faut leur donner à manger, ce qui est le plus sain, ce qu’ils préfèrent et s’ils ont des allergies.

Mais nous ne pensons pas, en général, à ce qui se passe après qu’ils aient englouti leur repas. En combien de temps les chiens digèrent-ils leur repas ? Nous vous donnons la réponse !

Ce qu’il faut savoir sur le système digestif du chien

Avez-vous déjà remarqué la quantité de salive qu’ont les chiens ?

Tout comme nous, leur salive contient des enzymes qui aident à décomposer les aliments qu’ils consomment. Contrairement à nous, ils passent beaucoup moins de temps à mâcher – tous ceux qui ont vu un chien manger le savent.

Les aliments passent ensuite dans leur œsophage incroyablement musclé et dans leur estomac. Ce dernier joue un rôle beaucoup plus important dans leur temps de digestion que le nôtre.

Dans le cas d’un être humain, la nourriture n’y reste que quelques heures, et la plupart des nutriments sont extraits dans l’intestin grêle. Pour un chien, c’est différent. Ils ont des estomacs très acides, ce qui signifie qu’ils sont capables de digérer les (petits) os et la viande crue.

Combien de temps leur nourriture reste-t-elle dans leur estomac ?

Les chiens sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent à la fois de la nourriture animale et végétale, mais leur digestion n’est pas encore aussi poussée que la nôtre. Ils peuvent transformer la viande rapidement mais prennent un peu plus de temps avec les céréales, les légumes et les autres aliments d’origine végétale.

Leurs estomacs traitent une grande partie des protéines de viande nécessaires pour leur donner de l’énergie, ce qui signifie que la nourriture y reste plus longtemps que dans le nôtre. En général, la nourriture quitte notre estomac en 4-5 heures et pour un chien, cela peut aller jusqu’à 12 heures !

De leur estomac, les aliments passent dans leur intesting grêle, puis dans le gros intestin où les déchets sont compactés. À partir de là, eh bien, nous savons tous ce qui se passe – nous passons la plupart de notre temps à les ramasser !

Combien de temps faut-il à un chien pour digérer la nourriture ?

Il n’y a pas de réponse exacte quant au temps qu’il faut à un chien pour digérer sa nourriture. Tout comme nous, chaque chien est différent et de nombreux facteurs externes entrent également en jeu.

La race du chien

digestion chien

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un chihuahua et un grand danois peuvent appartenir à la même espèce. Mais lorsqu’il s’agit de savoir comment les chiens digèrent leur nourriture, leur appareil digestif fonctionne à peu près de la même manière pour toutes les races. Ils diffèrent juste en taille. Beaucoup.

Les races athlétiques, telles que les Ridgebacks et les Colley, prennent moins de temps pour digérer leur nourriture que les races moins athlétiques. Génétiquement, elles sont plus proches de leurs ancêtres loups et ont un système digestif plus actif que certaines autres races.

Le sport

Tout comme pour les humains, le sport est très important pour maintenir une digestion saine et régulière chez votre chien. Chaque race a besoin d’une certaine quantité d’exercice physique et cela a un impact important sur le temps de digestion de votre chien.

L’eau

Il est essentiel de maintenir votre chien hydraté, non seulement pour sa santé en général, mais aussi pour sa santé digestive. La déshydratation affaiblit l’absorption des nutriments de leur nourriture et peut les rendre constipés.

Type d’aliments

Cela peut sembler évident, mais la nourriture humide est plus rapide à digérer que la nourriture sèche. La nourriture humide favorise l’hydratation, ce qui la rend plus facile à passer. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez donner à votre chien que de la nourriture humide. Les aliments secs présentent un certain nombre d’avantages, notamment en ce qui concerne la santé dentaire.

Lire aussi : Pâtée ou croquettes pour chien ?

Le temps que met votre chien à digérer la nourriture est en fait assez important. Plus nous en savons sur leur digestion, plus nous pouvons nous assurer qu’ils sont heureux et en bonne santé.

C’est une bonne idée de garder un œil sur les crottes de votre chien et sur le temps qu’il prend à digérer sa nourriture. Si vous observez des changements importants, nous vous conseillons de l’amener chez le vétérinaire.


Avez-vous remarqué quelque chose qui affecte la digestion de votre chien ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire