DogsPlanet.com » Alimentation » Peut-on donner du thé à son chien ?

Peut-on donner du thé à son chien ?

Auteur : Rémi

Si vous possédez un chien, vous êtes surement tenté de partager avec lui divers aliments et boissons. Certains aliments et boissons très appréciés par les humains sont toutefois dangereux voire toxiques pour nos animaux à quatre pattes. Peut-on donner du thé à son chien ? La réponse est non, il est déconseillé de donner du thé à votre chien, en particulier en grandes quantités.

Découvrez quels sont les dangers du thé pour votre chien et que faire s’il en a ingéré.

Quels sont les dangers du thé pour mon chien ?

Comme pour le café ou le chocolat, le thé contient de la caféine, certes en teneurs moins élevés que le café, mais qui restent toutefois dangereuses pour votre chien.

Le thé doit donc être proscrit et interdit dans son alimentation en particulier s’il s’agit de grandes quantités. En effet, en fonction de la dose consommée, le thé peut provoquer la mort, surtout chez les chiots.

Il faut savoir que l’organisme du chien est différent du nôtre et est incapable d’absorber la caféine. Les symptômes d’une intoxication à la caféine peuvent apparaître au bout de quelques heures et varient en fonction de la dose ingérée.

Quelle quantité de thé à ne pas dépasser ?

Il est utile de savoir que les effets toxiques du thé varient en fonction de la quantité ingérée, de la taille et du système immunitaire du chien.

Généralement, la dose toxique, c’est-à-dire, la dose qui pourrait entraîner des symptômes, est de 140 mg / kg du poids du chien. Concrètement, votre chien est en danger lorsqu’il boit environ 5 tasses de thé que ce soit du thé infusé en du thé en sachet.

Il est donc important de surveiller et de connaitre le poids de votre compagnon à fourrure pour détecter la dose toxique et dangereuse.

Par ailleurs, il existe sur le marché des thés spécialement conçus pour les chiens. Il s’agit de thés décaféinés et aromatisés. Il faut dans ce cas connaitre sa composition, ce qui n’est pas toujours évident. Il est donc conseillé d’éviter de lui en donner.

Symptômes de l’intoxication au thé chez mon chien

Les symptômes de l’intoxication au thé chez le chien peuvent apparaitre au bout de 2 heures et sont :

  • Une forte agitation due à la caféine ;
  • Vomissements et/ou diarrhées ;
  • Tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ;
  • Hypertension (pression artérielle élevée) ;
  • Tremblements ;
  • Hyperthermie (augmentation de la température corporelle).

Si la dose ingérée est importante, le chien peut tomber dans le coma. Dans les cas les plus graves, une consommation excessive de thé peut entrainer la mort de l’animal.

Que faire si mon chien a consommé du thé ?

Si votre chien a consommé du thé, il est important de réagir vite. Comme tout aliment toxique, l’objectif est de l’éliminer rapidement de l’organisme. La première chose à faire est de contacter un vétérinaire ou un centre antipoison et ne jamais tenter quoi que ce soit vous-même, au risque d’aggraver la situation.

L’idéal est de vous adresser directement chez le vétérinaire car le pronostic vital de votre chien peut être sérieusement engagé surtout s’il a en a consommé beaucoup. Le vétérinaire prescrira un laxatif ou fera vomir votre chien à l’aide du charbon actif.

En résumé, le thé est une boisson dangereuse pour votre chien, elle doit donc être proscrite de son alimentation. S’il en a consomm, adressez-vous chez le vétérinaire immédiatement.

Articles similaires

Publier un commentaire