Accueil » Alimentation » Mon chien peut-il manger des pommes ?

Mon chien peut-il manger des pommes ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Vu que ce sont des animaux semi carnivores, les chiens apprécient également certains fruits et légumes. Parmi ceux-ci, il y a les pommes. Toutefois, ce fruit n’est pas sans risque pour votre animal de compagnie.

Découvrez dans cet article pourquoi les pommes peuvent être toxiques chez le chien, et comment les préparer pour réduire tout risque.

La pomme est-elle toxique pour mon chien ?

Vous pouvez donner de la pomme à votre chien à condition de retirer les pépins et le trognon.

En effet, le trognon, les pépins et les feuilles contiennent une substance toxique, l’amygdaline. Une fois dans l’organisme du chien, celle-ci libère au cours de la digestion du cyanure, un poison mortel en grande quantité.

Cependant, pour s’intoxiquer, le chien doit manger de grandes quantités de pommes et notamment des trognons. C’est pourquoi, bien qu’elle existe, l’intoxication reste assez rare.

Quels sont les bienfaits de la pomme pour le chien ?

Ce qui rend la pomme intéressante pour le chien est sa composition en nutriments très bénéfiques pour sa santé, voici les principaux :

  • Eau : les pommes sont riches en eau. Elles aident donc à hydrater votre chien.
  • Fibres : la pomme est riche en pectine, une fibre aux vertus anti-diarrhéiques. Il est donc totalement conseillé de donner des pommes pour réguler le transit intestinal de votre animal de compagnie
  • Vitamines et minéraux : les pommes sont des aliments très riches en vitamine A, C, caroténoïde et acide folique. Ces vitamines permettent non seulement à votre chien d’avoir un pelage plus brillant mais aussi de stimuler ses défenses immunitaires. De plus, elles contiennent également des minéraux comme le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 

Grâce à ces nutriments qui la composent, la pomme est une gourmandise de choix car elle permet de soulager les troubles du transit, d’améliorer le fonctionnement des reins et elle a aussi un impact positif sur l’hygiène bucco-dentaire de votre chien.

Des pommes pour mon chien : comment les préparer pour réduire les risques ?

Même s’il s’agit d’un aliment à risque très modéré (il est important de retirer les trognons et les pépins), la pomme doit être offerte de façon occasionnelle et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, car elle est riche en sucres.

Ainsi, pour bénéficier de tous les avantages des pommes, retirez les pépins et le centre du fruit, coupez-les en petits morceaux et gâtez votre chien. Il est aussi possible de les mélanger avec les croquettes.

Des pommes pour tous les chiens ?

La pomme est un aliment à donner occasionnellement (2 à 3 fois par semaine). Cependant, parce qu’elle est riche en sucre, il est déconseillé de la donner à des chiens diabétiques, en surpoids ou obèses. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire avant d’envisager de donner des pommes à son chien, même en guise de friandise.

En résumé, les pommes sont des aliments que vous pouvez offrir à votre chien. Cependant, il est nécessaire auparavant de retirer le centre et les pépins car ce sont les parties toxiques du fruit.

En effet, ces parties contiennent de l’amygdaline, un précurseur du cyanure, un poison qui peut s’avérer mortel en cas d’ingestion de grandes quantités.

Si vous envisagez de donner des pommes à votre chien diabétique, il est conseillé d’avoir l’avis d’un vétérinaire.

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter