Accueil » Alimentation » Mon chien peut-il manger des fraises ?

Mon chien peut-il manger des fraises ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Offrir quotidiennement une alimentation équilibrée, saine et qui répond aux besoins du chien relève parfois d’un défi qu’il faut impérativement relever et réussir.   

Le régime alimentaire du chien doit être constitué de protéines animales mais un apport en légumes et fruits est également important. Toutefois, de nombreux aliments peuvent être bénéfiques et d’autres non, voire toxiques, pour le chien.

Qu’en est-il des fraises, peut-on les donner à son chien ? Quels sont les bienfaits des fraises chez le chien ? À quelle quantité doit-on offrir des fraises à notre animal de compagnie ?

Le point dans cet article.

Les bienfaits et les dangers des fraises chez le chien

Les fraises sont bonnes et sans danger pour le chien. Elles sont constituées de nutriments qui peuvent être bénéfiques pour la santé de votre animal de compagnie. Parmi ceux-ci :

  • De l’eau : grâce à une forte teneur en eau, les fraises peuvent être idéales pour hydrater votre chien, surtout en période de chaleur.
  • Des vitamines : les fraises sont une excellente source de vitamine C (antioxydante) et de vitamine K (renforce le système osseux). Elles contiennent également des vitamines B6 (production d’énergie) et la vitamine B12 (veille à la production de globules rouges)
  • Fibres : excellentes pour renforcer le système immunitaire et digestif de votre animal.
  • Minéraux : magnésium et cuivre.

En résumé, les fraises peuvent être d’excellentes sources en nutriments indispensables et bénéfiques pour la santé de votre chien. Cependant, en raison de leurs fortes teneurs en sucre, les fraises ne doivent pas constituer une grande part du repas de votre animal et doivent être offertes uniquement en guise de friandise, de façon occasionnelle. Il est donc important de connaître en quelles proportions donner des fraises à son chien.

De plus, les experts estiment qu’il est préférable de varier les fruits à donner et il est donc déconseillé de donner des fraises chaque jour. A ce titre, la pastèque, les pommes ou la banane peuvent être des fruits de choix.

Les fraises pour mon chien : comment les préparer ?

Pour bénéficier au maximum de la saveur et des bienfaits de la fraise, il est conseillé de retirer les feuilles et la queue car elles peuvent provoquer certains troubles digestifs chez votre chien.

Ensuite, coupez-les en petits morceaux, car une fraise complète peut se coincer et provoquer des étouffements.

D’autre part, il est conseillé de donner des fraises issues de cultures bio pour éviter toute contamination aux pesticides. Les produits industriels à base de fraise (en conserve, sirops, confiture, boissons) sont à éviter car ils peuvent contenir des additifs nocifs pour votre chien et contiennent de quantités encore plus grandes de sucres.

Donner des fraises à son chien : en quelle quantité ?

Si vous envisagez de donner des fraises pour la première fois à votre chien, il est important d’y aller avec modération. En effet, l’introduction rapide et brutale d’un nouvel aliment dans le régime d’un animal peut provoquer certains troubles et inconforts digestifs.

De plus, comme animal carnivore, le chien a beaucoup plus besoin de protéines animales, les fruits ne doivent couvrir qu’une petite partie de la ration alimentaire.

Ainsi, on estime que la quantité idéale serait de 20 grammes de fraises en petits morceaux pour les petits chiens et les chiots ; et jusqu’à 100 grammes de fraises coupées en deux pour les chiens adultes. Il est conseillé de bien nettoyer les fruits avant de les servir et de vérifier que votre chien ne s’étouffe pas lorsqu’il les mange.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter