DogsPlanet » Alimentation » Puis-je donner du saumon (cuit ou cru) à mon chien ?

Puis-je donner du saumon (cuit ou cru) à mon chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

A l’approche des fêtes, certains aliments ornent plus que d’habitude nos tables.

Si vous avez un chien, vous vous posez certainement la question de savoir s’il est possible de lui donner du saumon.

Le saumon est-il dangereux pour mon chien ?

La bonne nouvelle est que le saumon bien préparé est non seulement sans danger pour le chien mais est aussi un aliment recommandé car il est riche en nutriments indispensables pour sa santé.

Le poisson en général et le saumon en particulier est une source riche en oméga-3 dont les bienfaits pour l’immunité et les articulations sont reconnus, en plus des protéines, des vitamines B6 et B12 ainsi que des fibres.

Les bienfaits du saumon sont reconnus chez le chien et cet aliment améliore l’immunité, la santé de la peau ainsi que les articulations de votre toutou.

Il s’agit donc d’un aliment à intégrer dans son alimentation. Cependant, il est indispensable de bien le préparer.

Il est strictement déconseillé de donner du saumon cru à votre chien car ce poisson contient souvent un parasite (Neorickettsia helminthoeca) qui peut provoquer la maladie de l’empoisonnement du saumon (SPD). Il s’agit d’une maladie mortelle chez les chiens.

Quels sont les symptômes de la maladie de l’empoisonnement du saumon SPD ?

Les symptômes de la maladie de l’empoisonnement du saumon chez le chien apparaissent assez tardivement, une semaine après l’ingestion. Les symptômes sont :

  • Vomissements et diarrhées ;
  • Très forte fièvre ;
  • Perte d’appétit ;
  • Hypertrophie des ganglions.

Sans prise en charge, cette maladie est mortelle et le taux de mortalité est d’environ 90% . Le traitement est généralement efficace et consiste en un traitement antibiotique prescrit exclusivement par le vétérinaire.

Qu’en est-il du saumon fumé ?

De son côté, le saumon fumé est également interdit. Riche en sel, il peut être responsable de méfaits sur la santé de votre chien. Parmi les symptômes d’une intoxication au saumon fumé chez le chien, on peut citer :

  • Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées ;
  • Déshydratation ;
  • Soif intense,
  • Troubles nerveux : convulsions, surexcitation.

Il est donc strictement déconseillé d’intégrer le saumon fumé dans l’alimentation de votre chien. Et à l’approche des fêtes, nous vous conseillons de redoubler de vigilance.

Que faire si mon chien a mangé du saumon fumé ?

Dans le cas où votre chien a ingéré une infime quantité de saumon fumé et de façon occasionnelle, vous ne devriez pas vous inquiéter en veillant toutefois à surveiller le comportement et l’apparition d’éventuels symptômes.

S’il en consomme régulièrement, il est essentiel d’adopter un changement dans le régime alimentaire de votre chien en éliminant cet aliment de ses rations.  Nous vous conseillons d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour d’éventuels conseils sur le régime de votre chien.

En résumé, le saumon, bien préparé, congelé et bien cuit, est un aliment tout à fait intéressant et à conseiller pour votre chien car riche en oméga-3, vitamines B6 et B16 ainsi qu’en protéines.

Toutefois, il est déconseillé de donner du saumon cru et fumé à votre chien.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire