DogsPlanet » Alimentation » Puis-je donner de la glace à mon chien ?

Puis-je donner de la glace à mon chien ?

Auteur : Adel Saadoun, Docteur Vétérinaire

Si vous êtes propriétaire d’un chien, il vous est sûrement arrivé de vous demander s’il était possible de lui donner de votre glace. Même s’il est possible de donner une petite quantité de crème glacée à son chien, tout en respectant un maximum de précautions, il est fortement déconseillé d’intégrer cet aliment dans l’alimentation de votre chien, même en guise de friandise.

Dans cet article, nous vous expliquerons ses dangers, les symptômes suite à l’ingestion de glace et pourquoi il est dangereux de manger une glace léchée par votre chien.

Les dangers de la glace pour le chien

Avant tout, il faut savoir que sur le plan nutritif, la crème glacée n’a aucun intérêt pour votre chien. En règle générale, la glace est un produit très riche en sucre et notamment en Xylitol, un édulcorant naturel qui est une substance toxique pour le chien.

On retrouve également des produits laitiers, du chocolat et certains types de fruits comme le raisin. Ces aliments sont toxiques et dangereux pour le chien.  En effet, l’organisme du chien ne peut pas métaboliser et digérer ces aliments et notamment le lactose présent dans les produits laitiers.

Une petite quantité de glace n’enverra probablement pas votre chien chez le vétérinaire, mais une consommation régulière est à interdire.

L’ingestion d’une glace par un chien peut donc provoquer des intoxications alimentaires dont la gravité dépend de la quantité ingérée et de l’état de santé de votre chien.

En résumé, il est conseillé de proscrire les crèmes glacées ou les sorbets de l’alimentation de votre chien.

Comment donner de la glace à son chien ?

Si vous décidez de donner de façon occasionnelle de la crème glacée à votre chien, préférez les crèmes glacées aux fruits (hormis le raisin, cerise ou l’avocat) ou bien à la vanille. Essayez de servir de petites quantités au début pour vérifier la réaction et le comportement de votre chien.

De probables symptômes digestifs comme les ballonnements, diarrhées ou vomissements peuvent apparaître dans les deux heures qui suivent l’ingestion. Dans ce cas-là, il est probable que votre chien ait fait une intolérance au lactose.

Mon chien a mangé de la glace sans ma permission : que faire ?

Dans le cas où votre chiot ou chien ait mangé de la crème glacée sans votre permission, ne paniquez pas. S’il s’agit d’une glace sans ingrédients dangereux tels que le xylitol ou le chocolat, il est probable qu’il ne s’agisse pas d’une situation grave.

Veillez juste à surveiller son comportement et d’éventuels symptômes digestifs, car il est probable que votre chien soit ballonné et défèque avec plus de fréquence que d’habitude.

Cependant, dans le cas où la crème glacée ingérée contient des substances nocives tels que le xylitol, le chocolat ou des fruits interdits comme le raisin, il est important d’emmener rapidement votre chien chez le vétérinaire car la situation peut être grave.

Partager sa glace avec son chien : une très mauvaise idée

Dans certains cas, les propriétaires continuent à consommer une glace léchée par leur chien. C’est une mauvaise idée. En effet, les microbes et les bactéries qui se trouvent dans la gueule de votre chien arriveront directement dans votre bouche et pourront provoquer de graves conséquences sur votre santé.


En résumé, la crème glacée n’a aucune valeur nutritive pour votre chien. Au contraire, elle peut avoir des effets toxiques sur l’organisme de votre animal de compagnie. Il est donc conseillé de proscrire ce type d’aliment du régime alimentaire de votre chien, même sous forme de gâterie ou de récompense.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire