Rhodesian Ridgeback

Chien de lion africain, African Lion Hound, Lion-Dog, Chien de Rhodésie à crête dorsale

Ce chien superbe aux multiples facettes est apprécié de tous. Utilisé comme chien de chasse, chien de garde, chien policier ou chien de compagnie, le Rhodesian Ridgeback possède de superbes qualités en faisant un compagnon hors pair. Même si le maître doit être rigoureux dans son éducation, il peut devenir le chien de toutes les familles. Patient, affectueux, gentil et fidèle, son tempérament réservé envers les étrangers se transforme rarement en agressivité tant que son éducation fut précoce et adéquate. Dépendamment des régions où il habite, il est très apprécié comme chien de compagnie et de garde à certains endroits comme il est encore grandement utilisé dans d’autres régions du monde. En France comme partout ailleurs en Europe, il est très rare et il faut réserver à l’avance pour se procurer un chiot. Comme il demeure en premier lieu un chien de piste, il est encore aujourd’hui, dans certaines régions de la planète, principalement utilisé dans les safaris et dans la chasse au fauve.

Taille 61 à 69 cm
Poids 29 à 41 kg
Espérance de vie 10 à 13 ans

Physique

  • Robuste et musclé
  • Silhouette symétrique
  • Rapide et vif
  • Apparence très harmonieuse

Personnalité

  • Sympathique et agréable
  • Fidèle et gentil
  • Excellent pour toute la famille
  • Nullement agressif

Santé

- Rarement malade
- Aucune pathologie particulière
- Très robuste et rustique
- Généralement en excellente santé

Physique du Rhodesian Ridgeback

rhodesian ridgeback

Taille

Entre 63 et 69 cm (24.80 à 27.17 pouces) pour le mâle
Entre 61 et 66 cm (24.02 à 25.98 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 36 et 41 kg (79.37 à 90.39 livres) pour le mâle
Entre 29 et 34 kg (63.93 à 74.96 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est de couleur fauve clair à fauve rouge dont le blanc sur les doigts et le poitrail est admissible mais très légèrement.

Poil

Son court poil épais est ni soyeux ni laineux mais il est très brillant.

Morphologie

Sa tête d’une bonne longueur est dotée d’un crâne large et plat. Ses yeux brillants sont très ronds et d’une couleur variant selon celle de la robe. Ses oreilles de taille moyenne sont attachées assez haut. Sa truffe est noire ou marron. Sa queue jamais enroulée est portée relevée vers le haut mais très légèrement.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 3 et porte le #146

Personnalité du Rhodesian Ridgeback

Sympathique, agréable, fidèle et gentil, le Rhodesian Ridgeback est un excellent chien pour toute la famille. Excellent compagnon de jeu pour les enfants et même les plus petits, il n’est nullement agressif et il est très patient.

Très réservé avec les inconnus, il fait un excellent système d’alarme. Malgré son manque d’agressivité, il évite l’intrusion des malveillants en aboyant et en les dissuadant d’aller plus loin dans leurs mauvaises intentions. Les policiers ou les agents de sécurité l’utilisent d’ailleurs pour interpeller ou dissuader les malfaiteurs.

Chien de chasse courant, il possède d’excellentes aptitudes et son odorat lui permet de poursuivre le gibier blessé ou du courir après celui non atteint.

rhodesian ridgeback personnalité

Conseils à propos du Rhodesian Ridgeback

Ce magnifique spécimen est aujourd’hui très apprécié comme chien de compagnie. Il est fidèle et d’une grande gentillesse. Jamais agressif, il adore les enfants et tous leurs jeux. D’une patience exemplaire, il adore leur présence.

Doté d’un fort tempérament, le Rhodesian Ridgeback doit bénéficier d’une bonne éducation précoce. Le maître doit être ferme et se faire respecter totalement tout en respectant son animal. Une éducation rigoureuse en fera un excellent chien.

Résistant à pratiquement toutes les températures, il peut vivre à l’extérieur sans problème. Comme il a besoin de beaucoup d’exercice quotidiennement, le citadin doit lui assurer un grand jardin pour lui permettre de courir régulièrement. Ce grand sportif adore courir comme il adore les promenades.

Santé du Rhodesian Ridgeback

Rarement malade, il n’est affecté par aucune pathologie particulière. Très robuste, ce chien rustique jouit généralement d’une excellente santé. Sa longévité est également très bonne.

TOILETTAGE

Sa fourrure ne nécessite pas d’entretien particulier. Une attention deux fois semaine sera suffisante pour lui assurer une belle robe brillante.

Histoire du Rhodesian Ridgeback

Originaire de la Rhodésie du Sud, devenue le Zimbabwe aujourd’hui, le Rhodesian Ridgeback serait issu d’un croisement entre les chiens semi domestiqués à crête dorsale des hottentots (peuples San/KhoiKhoi se déplaçant et vivant dans les terres de l’Afrique Australe), et les chiens des pionniers européens de l’époque. Son nom lui provient d’ailleurs de cet ancêtre car Ridgeback signifie «crête dorsale» en anglais et Rhodesian en lien avec son pays d’origine, soit la Rhodésie.

Utilisé à l’époque pour la chasse au gros gibier, surtout le lion, le Rhodesian Ridgeback était également grandement utile pour la protection des campements des hottentots à cette époque. Selon une légende, la crête dorsale du Rhodesian Ridgeback serait la trace de la patte du lion.

En République Sud-Africaine, le plus célèbre Rhodesian est certainement le très populaire «Mr Kelly», ce véritable show-dog drôlement bien entraîné pour le travail de police. Le Rhodesian Ridgeback est d’ailleurs grandement utilisé par les forces policières dans plusieurs pays du monde.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page